Hello! happy
Moi c'est Alexia (ou Xiou, vous l'aurez compris), je suis une fille qui n'aime pas rester sans rien faire ce qui fait que j'accumule les loisirs afin de ne jamais m'ennuyer. Je suis donc fan de lecture, et c'est essentiellement de ça que parle mon blog, mais j'aime beaucoup également les jeux vidéos et les jeux de société et j'aime regarder des séries quand je veux me reposer un peu. Ah et sinon j'ai 27 ans et suis informaticienne de métier ^^


separation_test

livraddict_logo_transparent facebook_logo_transparent seriebox_logo

Phobos & Phobos² de Victor Dixen

le 30 novembre 2016 à 13 h

phobos1 phobos2



Résumé Phobos 1:


Six prétendantes d’un côté.
Six prétendants de l’autre.
Six minutes pour se rencontrer.
L’éternité pour s’aimer.
Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments
séparés d’un même vaisseau spatial.
Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir,
sous l’œil des caméras embarquées.
Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating
la plus folle de l’Histoire,
destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor,
orpheline de dix-huit ans,
est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire.
Elle a signé pour l’amour.
Elle a signé pour un aller sans retour.
Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.


Pages: 433
Édition: Robert Laffont




Résumé Phobos 2:


ILS CROYAIENT MAITRISER LEUR DESTIN.

Ils sont les douze pionniers du programme Genesis.
Ils pensaient avoir tiré un trait sur leurs vies d’avant,
pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées.
En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations.

ELLE CROYAIT MAITRISER SES SENTIMENTS

Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et, pourquoi pas, l’amour.
Elle pensait pouvoir ouvrir son cœur sans danger.
En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé.



Pages: 490
Édition: Robert Laffont





Avis



Ça faisait un certain temps que je voyais des coups de cœur pour Phobos de tous les côtés, et puis comme je suis assez fan de Victor Dixen, est venu un moment où je n'ai plus pu résister et où je les ai commandés.

Je me faisais une joie de les lire bientôt, mais vu que j'avais lu sur à peu près tous les blogs que la fin du tome 2 était un assez gros cliffhanger, je préférais attendre la sortie du tome 3.

Ce que j'ai donc fait, j'ai lu les tomes 1 et 2 à la suite en prévision de l'achat du tome 3 à Montreuil ce week-end.
Et en plus ça valide l'objectif du mois de novembre (lire deux livres de la même série littéraire sur le mois).



Ce que j'en ai pensé



Phobos 1:


Je me suis lancée dans ce livre en sachant que ça parlait de speed dating dans l'espace mais sans plus.

J'ai donc découvert l'histoire au fil des pages et j'ai trouvé l'idée carrément géniale. Oui c'est du speed dating dans l'espace, mais pas que puisqu'à la fin de ce voyage jusque Mars, les 6 prétendants et les 6 prétendantes devront établir une liste de cœur en classant les 6 personnes du sexe opposé, et à l'issue de ces listes 6 couples seront formés par ordinateur et ces 6 couples devront se marier. C'est génial non? :D

Enfin tout ça pour vous dire qu'une fois de plus je n'ai pas été déçue par la plume de Victor Dixen qui nous plonge ici dans un univers radicalement différent de ce que j'ai pu lire de lui jusqu'à présent mais qui me fait me dire que cet auteur a un talent fou et qu'il est possible que par après je me procure ses livres juste parce qu'ils ont été écrits par lui.

On voit que des recherches sur la conquête de Mars et sur l'aérospatiale ont été menée afin d'écrire cette histoire! Et même si certaines choses semblent peu probable, le fait que l'on se situe dans le futur permet de dire que c'est l'évolution technologique qui les aura permises.

Ce qui est bien dans ce livre et qui change de ce qu'on a l'habitude de voir dans les romans c'est qu'on a droit à des schémas pour permettre aux lecteurs (et aux téléspectateurs) de mieux comprendre les informations techniques qu'on nous envoie parfois.

On a également droit à des petits tableaux pour les listes de cœur notamment et ça rend le tout vraiment vivant et très agréable.

De plus la manière dont les chapitres sont écrits est également un plus non négligeable à mon sens car on a droit à des vues depuis le Cupido (le vaisseau qui permet aux prétendants de rejoindre Mars), tout comme on peut parfois se retrouver à la place du téléspectateur ou d'autres vues encore.

Pour moi c'est un sans faute que nous présente Victor Dixen avec Phobos!


Phobos 2


Ce tome 2 est écrit dans la continuité du tome 1.

L'écriture est toujours aussi agréable, les schémas et tableaux toujours présents et l'intrigue est toujours aussi palpitante.

La différence majeure est qu'ici on se retrouve sur Mars, qu'on découvre une nouvelle planète et qu'avec les différents protagonistes on apprend à vivre avec les nouvelles possibilités, mais également avec les nouvelles peurs.

Les personnages n'ont pas vraiment évolués depuis le tome 1 et c'est vraiment une bonne chose, car étant donné que seulement quelques minutes séparent les deux tomes, cela aurait pu avoir un effet négatif sur la lecture. Et si je parle de ça c'est parce que j'ai déjà eu l'occasion de lire des livres qui se suivaient et où les personnages avaient radicalement évolués du fait que l'auteur avait parfois laissé passer une année voir plus à écrire la suite.

Bref, ce tome 2 n'était ni mieux ni moins bien que le premier mais tout à fait à la hauteur de mes attentes, et je suis bien contente d'avoir attendu pour les lire car maintenant je n'ai envie que d'une chose: me plonger dans le troisième tome.



Personnages


On va suivre l'histoire du point de vue de Léonor, jeune Française au passé douloureux qui doit vivre avec La Salamandre, une cicatrice dans son dos causée par un incendie. J'ai trouvé que de n'avoir que son point de vue parmi les différents prétendants était vraiment positif quant à l'histoire. On connaît ses doutes, ses craintes et ses envies, mais comme elle on n'a pas la moindre idée de ce que pensent réellement les autres.
Léonor est clairement une héroïne à laquelle on s'attache facilement et ça rend la lecture d'autant plus addicitive.

Kirsten ou Kris, est la meilleure amie de Léonor à bord du Cupido, mais en rapport avec la jolie Française je l'ai trouvée plutôt fade. Je pense que c'est la prétendante que j'aime le moins.

Les autres prétendantes ont leurs qualités et leurs défauts et au fur et à mesure de l'histoire on apprend à les connaître et à les apprécier.

Du côté des garçons, j'ai trouvé Marcus wouaw! Bon en fait j'avoue que c'est lui qui entre le plus dans mon idéal masculin (sauf peut-être les tatouages que je n'aime pas trop...)
J'ai aimé son côté un peu introverti mais réel malgré tout.

Alexei est typiquement le garçon que je ne peux absolument pas apprécier. Dès sa première apparition dans le tome 1 je l'ai détesté, et je peux vous dire que mon avis vis-à-vis n'a pas changé au cours de ma lecture de ces deux tomes...

Pour les autres prétendants je n'ai eu ni coup de coeur ni coup de haine, mais j'ai appris à les connaître en même temps que Léonor, et je trouve que chacun a son charme.

Ah et je ne pouvais dignement pas parler des personnages de ce livre sans évoquer Serena, la productrice exécutive de l'émission Genesis (à savoir l'émission qui retransmet en direct les images des prétendants et des prétendantes).
C'est une méchante comme je les aime. J'adore la détester, et j'adore le fait qu'elle soit manipulatrice jusqu'au bout des ongles. Bien sûr tout cela ne m'empêche pas d'avoir envie de la tuer à chacune de ses apparitions...



Et finalement...


Pour conclure: Ces deux lectures ont toutes les deux été des coups de cœur pour moi.
Tout est réuni pour me plaire et la plume de Victor Dixen est vraiment exceptionnelle!

Je le conseille à tous les amateurs d'au moins un de ces genres : romance, dystopie, young-adult, science-fiction.


Phobos 1: 20/20love
Phobos 2: 20/20love



Les + : Les personnages, l'écriture, les schéma, la trame, les recherches de l'auteur, les différents point de vue.
Les - : /


Challenges validés par ce livre

Coupe des 4 maisons : Duel de sorciers : lire deux romans d’une même saga - 20 points
Challenge Pause-café :
Phobos 1: Un livre d'un de vos auteurs coup de coeur
Phobos 2: Un livre qui vous fait penser à Noël (à cause du passage de Noël)
Challenge Back to School : Master of Childhood
Challenge les couleurs de l'automne : Couvertures principalement noires
Challenge Objectif du mois : Novembre : Lire deux livres d'une même série littéraire
Déstockage de PAL en duo : Un livre dont le nom de l’auteur commence par N, D, J, F
objectif_du_mois_challenge

Commentaires

Cammy
le 30 novembre 2016 à 19 h 37
J'ai lu les 2 premiers il y a un bout de temps sur Kindle et j'avais adoré. J'ai racheté le premier en papier pour le relire avant d'aller à Montreuil (mais je ne sais pas si j'aurai le temps en fait) et me le faire dédicacer (j'espère qu'il n'y aura pas trop de monde...). Et j'ai l'intention d'acheter la site au salon aussi pour relire le 2 et enchaîner sur le 3 !!
Marcus ♥♥♥
xiou
le 30 novembre 2016 à 20 h 23
C'est dur de pas être folle de Marcus hein? :D
Mais j'avoue que le cliffhanger du 2 me fait me poser des questions xD

Moi je ne prends aucun livre avec à Montreuil, je me contenterai d'en acheter des nouveaux que je ferai dédicacer sur place :D
Cammy
le 30 novembre 2016 à 22 h
Moi j'en emmène 8...
xiou
le 30 novembre 2016 à 22 h 20
Ah oui quand même! :p Je me dis que j'en achèterai assez là-bas du coup qu'il vaut mieux y aller pas trop chargée ^^