Les Caprices de Xiou
Parce qu'une vie qui n'a aucun sens sans projet, sans rêves ni objectifs, n'est pas une vie qui mérite d'être vécue.Struck - Chris Colfer

Hello! happy
Moi c'est Alexia (ou Xiou, vous l'aurez compris), je suis une fille qui n'aime pas rester sans rien faire ce qui fait que j'accumule les loisirs afin de ne jamais m'ennuyer. Je suis donc fan de lecture, et c'est essentiellement de ça que parle mon blog, mais j'aime beaucoup également les jeux vidéos et les jeux de société et j'aime regarder des séries quand je veux me reposer un peu. Ah et sinon j'ai 26 ans et suis informaticienne de métier ^^


separation_test

Lecture(s) en cours


peter_pan

83%


separation_test

livraddict_logo_transparent facebook_logo_transparent seriebox_logo

Les errants, tome 1 : Origines de Denis Labbé

le 12 décembre 2016 à 14 h 01

errants1


Résumé:


Que faire quand on est une adolescente et que le monde s'écroule autour de soi ?
C'est la question qui se pose à Marion, seize ans, que rien ne préparait à une telle catastrophe. Lors d'un voyage scolaire au camp de travail du Struthof, certains de ses camarades et de ses professeurs sont frappés par un mal étrange.
Alors que l'épidémie se répand, elle essaie d'y échapper, en compagnie d'un groupe d'amis rescapés. Mais sans l'aide d'adultes, la tâche va s'avérer délicate et la vie en communauté pas si aisée que cela.

Pages: 286

Édition: Éditions du Chat Noir



Avis


Lorsque j'ai acheté cette trilogie, initialement c'était parce qu'il y avait une promotion sur le site des Éditions du Chat Noir qui permettaient d'acheter les 3 livres d'un coup et de bénéficier par là d'une réduction(si vous cliquez sur le lien vous arriverez sur la page de cette réduction justement :) ).

Maintenant pourquoi j'ai décidé de le sortir de ma PAL plutôt qu'un autre livre? (parce que bon généralement avec moi il y a une raison ^^) Et bien c'est parce que dans le cadre du challenge de la coupe des 4 maisons, un item éphémère est apparu : Lire un livre dédicacé, et ce tome 1, je l'avais justement fait dédicacer aux Halliénales 2016 :)

(Ce ne sera finalement pas avec ce livre-ci que je validerai cet item éphémère puisque j'ai préféré lire Phobos : Les Origines :D)


Ce que j'en ai pensé


Clairement, je ne suis pas vraiment convaincue par ma lecture.

Enfin d'un côté si, mais de l'autre pas trop...
Je m'explique!

Je n'aurais peut-être pas dû, car je me réjouissais de ma lecture, mais généralement avant de me lancer dans un roman je lis les commentaires Livraddict, et là pas de chance, ils n'étaient pas positifs, ils critiquaient le côté écriture trop posée/trop adolescente. Bon j'avoue que j'ai été perplexe, car pour moi les deux sont différents (voir opposés), mais maintenant je comprends mieux...

On va suivre l'histoire du point de vue de Marion, jeune adolescente aux hormones en émoi, qui va devoir faire face à une invasion de zombies légèrement imprévue. Marion nous comte donc ses mésaventures dans un langage plutôt soutenu, elle nous fait de belles descriptions de l'environnement, très précises, que l'on a tendance à ne pas retrouver dans la littérature jeunesse/YA. Bon, s'il n'y avait eu que ça, je pense que ça ne m'aurait pas gêné puisque je lis et des livres pour ados, et des livres pour adultes, un mélange des deux ne me choque pas plus que ça... MAIS, en plus de ce langage descriptif poussé, nous avons des phrases vulgaires, et d'autres d'un enfantin pas possible. Autant vous dire que le mélange enfantin/vulgaire/soutenu est détonnant et n'a pas forcément tout pour plaire ...

De plus un autre hic lors de ma lecture, c'est que j'ai trouvé que les personnages étaient bien trop stéréotypés.
Nous avons Marion, adolescente qui pleure/sanglote pour un rien, qui est hyper jalouse, qui tombe amoureuse d'un coup (PAF!) mais qui est décrite comme une fille forte au sourire toujours présent, bon après la situation explique certaines choses mais pas tout...

Et puis dans ce livre, plus de la moitié des personnages sont des métalleux, alors que franchement dans un groupe fait de manière aléatoire, dans n'importe quelle école, selon moi il devrai y avoir 1 voire peut-être 2 métalleux.

N'oublions pas que pour en ajouter une couche nous avons la Gothique fan de bit-lit (ben oui logique), le fou fan d'armes et le gars dont tout le monde a peur ...
En gros dans un groupe de 8 personnes constitué aléatoirement (c'est bien mis au début du livre) on a deux personnes que l'on pourrait qualifier de madame-tout-le-monde.

J'ai donc trouvé ça un peu too much.

Il est temps maintenant de vous expliquer le côté "si" de ma conviction face à ma lecture ^^

J'ai bien aimé le fond de l'histoire, la propagation du virus qui zombifie les gens ne sort pas de nulle part et c'est bien sympathique d'avoir un semblant d'explications! (Bon scientifiquement parlant, ne nous leurrons pas, ça ne semble pas possible ^^)
J'ai bien aimé la fuite effrénée de notre groupe afin de semer ce virus qu'ils ne comprennent pas vraiment mais qui clairement leur fait peur.

En plus comme depuis peu je suis une fan incontestable des histoires de zombies (depuis "L'éveil des Macchabs" de Ty Drago en fait :D), et bien tout ce qui avait attrait à ça dans l'histoire m'a captivée! :)


Et finalement...


Pour conclure: Un avis en demi-teinte pour ce livre où l'histoire est vraiment chouette mais où les personnages sont tous plus énervants et stéréotypés les uns que les autres. J'ai eu quelques soucis avec l'écriture de l'auteur, néanmoins, comme les deux autres tomes se trouvent quand même dans ma PAL, et que je me demande sérieusement comment cette histoire va se résoudre (et si elle va se résoudre en fait), je lirai la suite un jour ou l'autre (mais pas tout de suite, je pense qu'il faut me laisser le temps de digérer tout ça ^^)


Je le conseille: aux adeptes d'histoires de zombies qui n'ont rien contre les adolescentes aux réactions trop vives


12/20 emberassed



Les + : La propagation du virus zombifiant
Les - : L'écriture parfois lourde, les personnages et leurs réactions


Challenges validés par ce livre

Coupe des 4 maisons : Filet du diable : un livre que vous pensiez aimer, mais qui est une déception - 60 points
Challenge je découvre des livres : Un livre avec moins de 15 votes sur Livraddict : 75 points
Challenge ultime Young Adult : Niveau 2 : Un livre avec le ciel en couverture
Challenge Back to School : Master of Childhood
Challenge littérature de l'imaginaire

Commentaires