Hello! happy
Moi c'est Alexia (ou Xiou, vous l'aurez compris), je suis une fille qui n'aime pas rester sans rien faire ce qui fait que j'accumule les loisirs afin de ne jamais m'ennuyer. Je suis donc fan de lecture, et c'est essentiellement de ça que parle mon blog, mais j'aime beaucoup également les jeux vidéos et les jeux de société et j'aime regarder des séries quand je veux me reposer un peu. Ah et sinon j'ai 27 ans et suis informaticienne de métier ^^


separation_test

Lecture(s) en cours


sel_de_nos_larmes

71%


separation_test

livraddict_logo_transparent facebook_logo_transparent seriebox_logo

Vampire Academy, tome 1 : Sœurs de Sang

le 2 janvier à 15 h

vampire_academy1


Résumé:


« Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ?
La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.
Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? »

Pages: 480

Édition: Castelmore



Avis


J'avoue que dans un premier temps c'est la chronique de Saefiel qui m'a donné envie de lire ce livre, et puis bon, vues les couvertures des formats poche, ça a achevé de me convaincre de les acheter.

Et depuis il était là à attendre sagement dans ma PAL. J'avais très fort envie de le sortir durant la période d'Halloween, mais finalement ça ne s'est pas fait à cause de partenariats en série (je ne me plains pas, loin de là, mais c'est juste la raison pour laquelle j'ai repoussé ma lecture ^^).

Et Cammy, du blog I Believe in Pixie Dust (que je ne présente plus ^^), l'ayant également qui prenait la poussière dans sa bibliothèque (virtuelle puisqu'elle l'avait acheté lors de la Grosse OP de juin), et bien nous avons décidé d'en faire une lecture commune, et j'ai été trop contente de la faire avec elle! On a pu râler ensemble, et ça, ça n'a pas de prix!

D'ailleurs voici le lien vers sa chronique si jamais ça vous intéresse :)


Ce que j'en ai pensé


Cela faisait quelques temps que j'enchaînais les lectures qui ne me plaisaient que moyennement (bon deux lectures pour être exacte, mais c'est toujours ça), et du coup ça m'a fait un grand bien de lire cette lecture qui est assez fraîche et sympathique.

Je dois avouer que je lis rarement des histoires qui se passent essentiellement dans une école, bon après bien sûr il y a l'incontournable Harry Potter que je relis régulièrement, et la prochaine chronique que je publierai se passera également dans les locaux d'un lycée, néanmoins ça m'a un peu changé de ce que je lis habituellement et c'était bien chouette!

J'avais déjà eu l'occasion de lire un livre de Richelle Mead (L'ère des miracles, tome 1) mais qui était plus destiné à un public adulte, alors que clairement ici c'est un public plus jeune qui est visé.
Et je dirais que peu importe le registre, cette auteure à une écriture très fluide, je tournais les pages sans me rendre de compte de rien. Mais il est vrai que l'histoire était en elle-même également très addictive.

Dans cette histoire écrite à la première personne on suit Rose, une jeune dhampir, c'est-à-dire une demi-vampire, qui est liée à Lissa, une princesse vampire dont elle se sent responsable, autant en tant qu'amie que comme gardienne. Dans cette civilisation de vampires, chaque gentil vampire, appelé Moroï (oui il y en a des méchants et des gentils ici) a un gardien qui lui est assigné et qui est un demi-vampire.

Cammy et moi étions assez d'accord pour dire que Rose était un personnage énervant! Mais vraiment! Elle se croit un peu (beaucoup) au-dessus des autres, et à certains moments elle est carrément insupportable!

Lissa, était elle un peu passive dans l'histoire, ce qui est assez curieux quand on pense qu'elle est le personnage au centre de l'intrigue du livre^^

Disons qu'heureusement que niveau mâle le niveau était relevé smile2 Dimitri, le gardien qui aide Rose à rattraper son retard scolaire, est juste à tomber! Il est le book boyfriend idéal je trouve (bon il est vrai que par écrit c'est pas dur d'être le mec parfait ^^). Et j'ai beaucoup aimé Christian aussi qui tout comme Dimitri a un côté mystérieux que l'on a envie de découvrir :)


Et finalement...


Pour conclure: Cette lecture a été un franc succès avec moi! J'ai adoré découvrir ce monde avec une différence de races entre les vampires (Moroï pour les gentils, et Strigoï pour les méchants) et j'ai apprécié retrouver la plume de Richelle Mead dans un autre domaine :)

Je le conseille: aux amateurs de littérature jeunesse, parce que quand même ce sont des pensées d'adolescents dans tous les coins (ce qui pour ma part est loin de me déranger).


17/20 smile2



Les + : La plume, l'histoire, la hiérarchie, les rebondissements que je n'avais pas vus venir
Les - : Le caractère parfois (souvent) assez immature de Rose ...


Challenges validés par ce livre

Coupe des 4 maisons : Échecs version sorciers : un livre en lecture commune avec une autre personne - 25 points
Challenge Back to School : Master of Childhood
Challenge Pause-Café : Lire un livre adapté au cinéma
Challenge Milady-Bragelonne-Castelmore
Challenge littérature de l'imaginaire

Commentaires

Les lectures de Marinette
le 19 janvier à 11 h 35
J'aime beaucoup Christian et Dimitri (surtout lui en fait ^^). Mais, perso, j'apprécie également beaucoup Rose happy Les trois premiers tomes de cette saga m'ont beaucoup plu, j'attends la suite en poche.
xiou
le 19 janvier à 14 h 53
ET tu l'aimais dès le premier tome? Parce que moi à mesure que j'avance dans les tomes (j'ai maintenant lu également le deuxième et je lirai le 3eme le mois prochain), je la trouve moins pénible et beaucoup plus sympathique :)