Les Caprices de Xiou
Parce qu'une vie qui n'a aucun sens sans projet, sans rêves ni objectifs, n'est pas une vie qui mérite d'être vécue.Struck - Chris Colfer

Hello! happy
Moi c'est Alexia (ou Xiou, vous l'aurez compris), je suis une fille qui n'aime pas rester sans rien faire ce qui fait que j'accumule les loisirs afin de ne jamais m'ennuyer. Je suis donc fan de lecture, et c'est essentiellement de ça que parle mon blog, mais j'aime beaucoup également les jeux vidéos et les jeux de société et j'aime regarder des séries quand je veux me reposer un peu. Ah et sinon j'ai 27 ans et suis informaticienne de métier ^^


separation_test

Lecture(s) en cours


tous_les_deux

60%


separation_test

livraddict_logo_transparent facebook_logo_transparent seriebox_logo

The Irregular at the magic high school, tome 1 : Enrôlement de Tsutomu Sato et Kana Ishida

le 3 janvier à 15 h

irregular_at_the_magic_high_school_1


Résumé:


En 2095, trente ans après l’intervention des magiciens qui mirent fin à la Troisième Guerre mondiale, la magie, autrefois fruit des mythes et légendes, est devenue une technologie courante tout comme les pouvoirs qu’elle procure.
Tatsuya Shiba et sa jeune soeur Miyuki ont tous deux rejoint la plus prestigieuse de toutes les écoles de magie, mais si l’un est relégué au rang des élèves les moins doués, l’autre est considérée comme un véritable prodige.
Alors qu’ils ne rêvent que d’une scolarité sans histoire, les conspirations et les menaces pesant sur l’académie les forceront à agir !

Pages: 414

Édition: Ofelbe



Avis


Quand j'ai appris la sortie de ce livre sur les réseaux sociaux, j'étais trop impatiente! Un futur où la magie serait représentée comme une science, ça a tout pour plaire je trouve!
Je l'avais donc ajoutée dans ma WL, et quand j'ai vu que Livraddict le proposait en partenariat, je pense que j'ai été une des premières à avoir postulé pour l'avoir tellement il me tentait!

Aussitôt reçu aussitôt entamé donc comme je ne disposais que d'un mois pour le lire!


Ce que j'en ai pensé


Autant vous dire qu'un mois au final c'était à peu près tout juste pour ce livre! (Je l'ai reçu le 6 décembre et nous sommes aujourd'hui le 3 janvier...) Je m'attendais à une lecture facile puisque c'était une light novel tout comme Sword Art Online que j'avais lu très vite et que j'avais franchement apprécié, et bien niveau facilité ce n'était pas trop ça...

Avant de l'entamer, j'avais lu la chronique de Cammy qui disait que le côté scientifique trop poussé l'avait embêtée. Moi du coup je m'étais dit qu'en tant que bonne mathématicienne que je suis ça devrait me plaire, et bien au final pas du tout!

Dans ce livre, une nouvelle science nous est donc décrite : la science de la magie. Mais on ne nous dit pas vite fait comment ça fonctionne, on nous donne tous les détails techniques, en partant du cerveau, quelles particules font quoi, comment l'énergie est amalgamée, et j'en passe...
Autant vous dire que je n'avais pas du tout l'impression de lire une Light Novel, mais vraiment d'être de retour sur les bancs de l'université avec un bon syllabus indigeste (sauf qu'au moins ici, pas d'examen après, c'est toujours ça de pris^^)

L'idée en soi du livre est donc vraiment géniale, le fait qu'on nous l'explique vite fait est sympa aussi, car ça devient vraiment concret, mais le fait que si t'as pas exactement tout retenu les explications précédentes, te ne comprends plus rien aux suivantes est dommage je trouve.

Parlons de l'histoire en elle-même maintenant! Comme il a fallu introduire tous les noms propres à la magie, et son fonctionnement, l'histoire réelle commence assez tardivement dans l'histoire. On nous pose les bases du lycée : Il est divisé en 2 groupes de classes : les fleurs (qui ont un bon niveau de magie inné), et les graines, qui servent de remplaçants aux fleurs au cas où certains élèves du premier groupe ne parviendraient pas à terminer leurs études pour une raison ou une autre.
Ensuite on tourne un peu en rond durant une bonne moitié de livre, et c'est là que ma lecture fut certainement la plus pénible...
On nous explique tout en détails encore et encore pour enfoncer le clou, sauf que comme avec moi il ne voulait pas rentrer et bien j'avais l'impression de lire du vent.

Heureusement, la fin arrive, et les 100 dernières pages sont vraiment sympa, il y a de l'action, on comprend certaines choses qui nous perturbent depuis le début de l'histoire, et on apprend également à comprendre le comportement de certains personnages, et cette fin me donnerait presque envie de lire le second tome, mais vraiment presque... Je pense donc que je ne le lirai pas, mais comme mon chéri est totalement fidèle à cette maison d'édition et qu'il l'achètera pour lui et le lira certainement dans la foulée, je me baserai sur son avis pour me faire une idée définitive sur ma lecture ou non de ce second livre.

Un autre point qui était pas mal embêtant dans la lecture, ce sont les personnages... Les personnages principaux sont donc frères et sœurs : Miyuki et Tatsuya, et ils ont une relation limite malsaine entre eux. Ils ne sont pas en couple, mais c'est vraiment pas loin... Et je peux vous dire que ça m'a gênée plus d'une fois dans ma lecture :/


Et finalement...


Pour conclure: Mes attentes énormes pour ce livre n'ont pas été comblées, et ça aura finalement été une déception... J'ai bien aimé l'idée générale et l'histoire de fond du livre, mais à côté de ça j'ai trouvé les explications techniques lourdes et la relation entre Tatsuya et Miyuki à la limite du malsain ...


Je le conseille: aux fans de physique qui aiment comprendre le fonctionnement des choses en détails (mais franchement à part ça je ne vois pas trop)


12/20 eyeroll



Les + : L'histoire de fond, certains personnages secondaires, l'idée générale
Les - : Les explications techniques, la relation entre Tatsuya et Miyuki, la lenteur de développement de l'intrigue


Challenges validés par ce livre

Coupe des 4 maisons : Cho Chang : un livre où le héros est asiatique - 60 points
Challenge je découvre des livres : Un livre avec moins de 30 votes sur Livraddict : 50 points
Challenge Back to School : Master of Childhood
Challenge Pause-café : Lire un livre dont le titre est bicolore
Challenge ultime YA : Niveau 2 : Une couverture avec un personnage de dos
Challenge Littérature de l'imaginaire


Je tiens à remercier Ofelbe et Livraddict pour ce partenariat, car même si ce livre n'était pas à la hauteur de mes attentes, je suis quand même bien contente de l'avoir découvert!
ofelbe livraddict

Commentaires

Ma Lecturothèque
le 3 janvier à 17 h 45
J'ai eu le même ressenti que toi : trop d'explications, du coup l'histoire ne commence que tardivement. La relation entre Tatsuya et Miyuki m'a gênée, bien que ce soit dit qu'ils en jouent...
Toutefois, je pense lire le deuxième tome : après tant d'attente concernant l'action, on y plonge enfin, et ce serait dommage de ne pas persévérer. Mais je comprends que de ton côté, tu ne souhaite pas continuer.
xiou
le 3 janvier à 20 h 10
Je sais bien qu'ils en jouent un peu de leur relation ambiguë, mais même comme ça, j'avais l'impression que pour Miyuki ce n'était pas toujours du jeu :/

Et j'avoue qu'il est bien possible que dans le deuxième tome il y ai vraiment beaucoup moins d'explications et que donc dans ce cas-là ça pourrait être intéressant :)
Cammy
le 3 janvier à 20 h 21
J'ai surtout trouvé que c'était Miyuki qui était bizarre vis à vis de son frère... Lui, j'avais l'impression qu'il s'en passerait bien. Il est fusionnel avec elle dans un sens protecteur alors qu'elle elle fait vraiment petite amie jalouse et...

Et pour les explications, ça m'a gonflée qu'ils nous réexpliquent maintes et maintes fois comment ça marche parce que ce n'est pas en redisant une ènième fois les mêmes termes que j'allais comprendre cette fois !

Si non, j'avais trouvé les personnages secondaires plutôt sympas et l'histoire bien trouvée.
Audrey
le 3 janvier à 22 h 50
Le livre me tentait bien, mais je pense que finalement, j'attendrai de le trouver en bibliothèque pour le lire. Merci pour ta chronique.
xiou
le 4 janvier à 08 h 46
@Cammy: Oui je suis d'accord que Miyuki était la pire! Mais bon Tatsuya qui fait son indifférent face à toute les filles ça m'embêtait aussi ^^
Et je suis d'accord avec toi, les personnages secondaires sont sympas :) Pour ce qui est de l'histoire elle est chouette c'est certain, mais elle met vraiment trop de temps à démarrer, et j'ai dû me forcer à avancer durant une bonne partie de ma lecture! :o

@Audrey: Je pense en effet que si tu n'es pas fan des explications techniques hyper détaillées, mieux vaut se faire une idée en le louant :)