Hello! happy
Moi c'est Alexia (ou Xiou, vous l'aurez compris), je suis une fille qui n'aime pas rester sans rien faire ce qui fait que j'accumule les loisirs afin de ne jamais m'ennuyer. Je suis donc fan de lecture, et c'est essentiellement de ça que parle mon blog, mais j'aime beaucoup également les jeux vidéos et les jeux de société et j'aime regarder des séries quand je veux me reposer un peu. Ah et sinon j'ai 27 ans et suis informaticienne de métier ^^


separation_test

livraddict_logo_transparent facebook_logo_transparent seriebox_logo

La Passe-miroir, Tome 1: Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

le premier avril 2016 à 10 h 46

Informations sur le livre


Fiances_de_l_hiver


Résumé:

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Pages: 519

Édition: Gallimard



Avis

Voilà, comme beaucoup d'autres bloggeurs et lecteurs avant moi, j'ai succombé à la saga de La Passe-miroir de Christelle Dabos.

Lorsque je suis allée au salon du livre de Bruxelles fin février, j'ai découvert que Christelle Dabos faisait une séance de dédicace au stand de la Fnac. Je me suis dit que c'était quand même l'occasion idéale d'enfin l'acheter et en plus de cela, de le faire dédicacer.




Et maintenant la seconde question que l'on pourrait se poser (ou pas en fait) c'est pourquoi je le lis maintenant, parce que bon avec un titre comme celui-là : Les fiancés de l'hiver, il semblerait plus approprié de le lire durant cette froide saison qu'en ce 'beau' début de printemps.

Et bien avec Valérie du blog Fille de lecture nous avons décidé d'organiser une lecture commune, car toutes deux nous avions entendu tellement de bien de cette saga que l'on avait peur de se lancer dans cette lecture pour finalement être déçues, et que quitte à plonger, autant plonger à deux.

Alors je dois dire que dès le début j'ai complètement accroché à l'écriture de l'auteure. J'ai parfaitement réussi à m'imaginer le monde qu'elle nous décrit ainsi que l'allure des différents protagonistes de l'histoire.
Mais je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à être happée par ce monde et les différentes péripéties qui s'y produisent, dans un premier temps du moins.

On va suivre dès les premiers chapitres, Ophélie, une fille un peu banale, pas spécialement jolie, absolument pas coquette et dont les particularités sont qu'elle peut lire les objets ainsi que traverser les miroirs (oui oui d'où le titre de la saga :D). Je l'ai trouvé fortement insignifiante au début, et comme je n'ai pas vraiment de points communs avec elle, je n'ai pas du tout réussi à m'identifier à elle, et je pense que c'est de là qu'est venu le fait que l'histoire ne me paraissait pas suffisamment palpitante.

Comme vous l'avez sans doute lu dans le synopsis, on va la fiancer à Thorn, un inconnu qui vit à l'autre bout du monde, au Pôle.

Après quelques chapitres Ophélie s'en va donc vivre au Pôle pour faire plus ample connaissance avec son futur époux.

Là tout de suite, ça devient plus intéressant, mais pas encore assez. Si vous ressentez la même chose que moi durant votre lecture, surtout n'abandonnez pas! Passée la première partie, je n'ai plus pu lâcher mon livre! Il est devenu tellement capital pour moi de connaître qui était un traître, qui ne l'était pas, pourquoi telle personne a fait ça, qu'est-ce qu'elle cache. Enfin, en gros, je trouve qu'à partir de ce moment-là du livre, tout est fait pour qu'il soit impossible pour le lecteur de déposer ce roman.

Les personnages deviennent de plus en plus attachants au fil des pages, et on comprend petit à petit les motivations de chacun ainsi que leurs aspirations.

Pour conclure, je dirais que je garde de ce livre un excellent souvenir! L'histoire et le monde dépeints par Christelle Dabos sont superbes, et j'ai vraiment envie de savoir ce qu'il va se passer dans les tomes suivants!

Si vous voulez connaître l'avis de Valérie sur le sujet, c'est par ici.

La note que je donnerais donc à ce livre est super bonne malgré le mauvais départ que l'on a pris lui et moi:

19/20

Commentaires

Fille-de-lecture
le 16 avril 2016 à 23 h 30
Coucou !
Je vois que toi aussi tu as eu du mal avec le début.
On a un avis similaire pour certains points, mais quand même très différent dans sa globalité. Merci d'avoir fais cette lecture commune avec moi ceci dis, sinon je pense qu'il ne serait pas encore sorti de ma PAL.
http://fille-de-lecture.blogspot.ca/2016/04/la-passe-miroir-tome-1-les-fiances-de.html
Nituti (LesrumeursdeMarie)
le 2 mai 2016 à 17 h 09
Je trouve ta chronique vraiment bien ! Je suis d'accord avec toi. Pour ma part je n'ai pas eu de mal à m'identifier à Ophélie. Il ne faut surtout pas lâcher la lecture, la suite est vraiment accrocheuse. Je n'ai qu'une hâte lire le tome, malgré ma note un peu basse et un avis pas tendre. Mais bon je tentais de sortir d'une panne de lecture avec ce roman, mon avis à dû être altéré par ça.