Hello! happy
Moi c'est Alexia (ou Xiou, vous l'aurez compris), je suis une fille qui n'aime pas rester sans rien faire ce qui fait que j'accumule les loisirs afin de ne jamais m'ennuyer. Je suis donc fan de lecture, et c'est essentiellement de ça que parle mon blog, mais j'aime beaucoup également les jeux vidéos et les jeux de société et j'aime regarder des séries quand je veux me reposer un peu. Ah et sinon j'ai 27 ans et suis informaticienne de métier ^^


separation_test

Lecture(s) en cours


sel_de_nos_larmes

71%


separation_test

livraddict_logo_transparent facebook_logo_transparent seriebox_logo

The Generations, tome 1 : Alive de Scott Sigler

le 13 janvier à 13 h

alive_1


Résumé:


« J’ouvre les yeux dans le noir. Le noir total. J’entends ma propre respiration, mais rien d’autre. Je soulève la tête – elle bute sur une surface solide, qui ne bouge pas d’un pouce. Il y a un mur juste devant mon visage. Non, pas un mur… un couvercle. »

Em se réveille dans les ténèbres, seule, entravée dans un espace confiné qui ressemble à un sarcophage. Elle sait que c’est le jour de son anniversaire mais… c’est tout. Elle ne se rappelle ni son nom, ni ce qu’elle a fait la veille, ni le visage de ses parents. Elle n’y comprend absolument rien. Lorsqu’elle parvient, à force de volonté, à se libérer de ce piège, elle découvre, autour d’elle, onze autres cercueils, dont certains occupants sont encore en vie. Une initiale et un nom de famille sont gravés sur chaque sarcophage.

La jeune fille prend la tête du petit groupe d’adolescents – qui pensent tous avoir douze ans, mais qui en paraissent plutôt dix-sept – et découvre un labyrinthe de couloirs poussiéreux, constellés par endroits d’ossements. Se trouvent-ils sous terre ? Y a-t-il d’autres survivants ? Comment trouver eau et nourriture ? Et surtout : qui sont-ils, quels sont ces étranges symboles qui marquent leur front, comment se sont-ils donc retrouvés là ?

Pages: 463

Édition: Lumen



Avis


Je vous avoue que dès sa sortie et dès les premiers avis publiés sur la blogosphère, j'avais très envie de lire ce livre! Mais comme il me faut toujours 3 ans pour me décider à acheter un livre quand il n'est sorti qu'en grand format, et bien j'ai tardé et je ne l'ai finalement acheté que le mois dernier au Salon de Montreuil!

Comme une de mes résolutions lecture de l'année 2017 est de me faire plus plaisir dans mes lectures, je me suis dit que ce n'était pas la peine de le laisser des mois et des mois dans ma PAL au profit d'autres livres qui y sont depuis plus longtemps, et je l'ai sorti dès que j'en ai eu envie!



Ce que j'en ai pensé


Je dois bien avouer que tous les avis étant positifs à propos de ce livre, j'en avais d'extrêmement grandes attentes. Au final je n'ai pas été déçue de ma lecture, mais comme ce fut le cas pour les Fiancés de l'hiver, j'en attendais peut-être tellement que je m'attendais à encore mieux que ça.

L'intrigue de base est géniale! Se réveiller dans une espèce de cercueil sans plus aucune mémoire et en ne connaissant que son nom de famille et la première lettre de son prénom, ça m'a tout de suite fait rêver (oui je suis bizarre^^), et c'est fou le nombre de choses que l'on peut faire à partir d'un début comme celui-là!
J'ai été à plusieurs moments bluffée de la tournure que prenaient les événements car à part pour quelques petites révélations que l'auteur prend soin de préparer et que j'avais comprises, le reste était vraiment, VRAIMENT, bien pensé!
Je n'en dirais pas plus, car comme dit l'auteur à la fin de son livre, le principal atout de son livre ce sont justement ces dénouements que l'on découvre au cours de notre lecture!

Néanmoins, malgré une histoire géniale, des personnages au caractère fort, des rebondissements partout, il n'y a pas eu l'étincelle qui fait que Alive est un coup de cœur. En effet je lui trouve certains défauts.
Je trouve que le début du livre est assez lent. Il m'a bien fallu un quart du livre avant que j'aie vraiment envie de comprendre et d'en savoir plus. Ensuite les personnages ont parfois des réactions qui ne leur conviennent pas selon moi. Et puis dernier défaut, je trouvais que les explications, les raisonnements, etc étaient répétés trop souvent. Après cela vient peut-être du fait que c'est un roman pour adolescents, mais ce n'est pourtant pas forcément ce que je ressens dans toutes mes lectures YA.

Bon après, soyons d'accord ce sont des petits accrocs, bémols, par rapport à tout le positif que je pense de ce livre (vous le verrez d'ailleurs à la note finale que je lui mets^^)



Et finalement...


Pour conclure: Je dirais que j'ai passé un excellent moment lecture avec ce premier tome, et que passé le quart du livre il m'était quasiment impossible de m'arrêter dans ma lecture, je voulais avancer toujours et encore pour comprendre ce qu'il se passerait ensuite!


Je le conseille: aux amateurs de science/fiction et de YA et à tous les gens qui ne sont pas particulièrement habitués à ce genre littéraire et qui voudraient une bonne lecture pour commencer. Car il est vraiment bien écrit dans son genre et qu'il mérite le détour!


18/20 smile2



Les + : L'idée de base, l'écriture, les péripéties et révélations, les personnages
Les - : La lenteur de la mise en place, les répétitions de raisonnements


Challenges validés par ce livre

Coupe des 4 maisons : Multiplettes : un roman de dystopie - 10 points
Challenge Back to school
Challenge Littérature de l'imaginaire
Challenge Objectif du mois
objectif_du_mois_challenge

Commentaires

Une fille dans les étoiles
le 19 janvier à 19 h 50
Tu me donnes super envie de le sortir de suite de ma PAL ! smile2
xiou
le 20 janvier à 09 h 48
Sors-le! smile2

Moi je lirai dans pas trop longtemps le tome 2 je pense :)