Hello! happy
Moi c'est Alexia (ou Xiou, vous l'aurez compris), je suis une fille qui n'aime pas rester sans rien faire ce qui fait que j'accumule les loisirs afin de ne jamais m'ennuyer. Je suis donc fan de lecture, et c'est essentiellement de ça que parle mon blog, mais j'aime beaucoup également les jeux vidéos et les jeux de société et j'aime regarder des séries quand je veux me reposer un peu. Ah et sinon j'ai 27 ans et suis informaticienne de métier ^^


separation_test

Lecture(s) en cours


darryl_et_louvremonde

50%


mortal_instruments_2

5%



separation_test

livraddict_logo_transparent facebook_logo_transparent seriebox_logo

Les ailes d'émeraude, tome 2 : L'exil de Alexiane de Lys

le 8 février à 09 h

ailes_demeraude_2


Résumé:


Tout juste de retour au camp des Myrmes, Cassiopée affronte une première déconvenue : Gabriel est en mission espionnage et les deux amoureux sont brutalement séparés.
Arrive alors Leo, un jeune homme mal en point qui ne tarde pas à révéler sa véritable identité. Ancien Myrme devenu Narque, il a un message à lui transmettre de la part de Manassé : Cassiopée est en danger au sein de son propre clan. Le mal serait-il vraiment du côté des Narques ?
Gabriel est bientôt porté disparu. Tout porte à croire qu'il est mort, mais Cassiopée, convaincue du contraire, décide de suivre son intuition et part à sa recherche, aidée de ses amis.

Pages: 489
Édition: France Loisirs



Avis


Comme c'est souvent le cas avec les livres qui ne sont pas des one shots, quand je termine un tome, je me précipite pour acheter le suivant s'il n'est pas déjà dans ma bibliothèque, et puis après je ne me décide par à les sortir de ma PAL.
Bon j'avoue que celui-ci n'aura pas non plus traîné des lustres dans ma pile à lire, mais quand même, alors que le tome 1 était LE coup de coeur de 2016 pour moi, il est étonnant que j'ai tant tardé.

Mais comme pour d'autres que je lirai ce mois-ci c'est le challenge "Lire des sagas en février" qui m'aura poussée à me lancer!


Ce que j'en ai pensé


On va commencer par le commencement, le début du livre! J'avoue avoir eu un peu de mal à me remettre dans le bain. Et pourtant je n'ai pas lu le premier tome il y a si longtemps que ça... Je trouve ça un peu dommage, mais bon, passons. Une fois que je m'étais remise en tête la fin du premier livre, c'est allé comme sur des roulettes. Je n'ai encore une fois pas vu le temps passé.

J'ai lu ce livre sur un week-end où j'étais chez mon père et du coup je n'ai pas lu des masses chez lui, et pourtant, j'étais tellement imprégnée dans l'histoire que je l'ai dévoré quand même.

Il faut dire que le rythme de ce livre est vraiment très bien donné. Contrairement au premier tome, on a ici une alternance de points de vue au début qui permet vraiment de suivre l'action sur tous les plans et d'anticiper certaines réactions (par forcément correctement^^). Ensuite tout est de nouveau à la première personne et on est dans la tête de Cassiopée comme dans le premier tome, bon j'avoue que j'aurais préféré être dans la tête de Gabriel durant ses chapitres plutôt qu'en externe, mais ce n'est qu'un détail totalement subjectif!

Ce qui est généralement assez long dans des romans comme celui-ci où les personnages voyagent beaucoup ce sont les trajets d'un point à un autre, on a l'impression que le temps mort s'agrandit de page en page et on attend qu'une seule chose: Que les personnages arrivent à destination! Ici ce n'est pas du tout le cas! Au contraire. Certes on a des traversées de paysages, mais à chaque moment où on s'arrête avec nos héros, il se passe quelque chose d'important à l'histoire et pas une broutille sans intérêt. Et mine de rien c'est vraiment rare les livres où les trajets m'ont parus courts alors que pas tant que ça!

J'avais également un peu peur en me lançant dans ma lecture d'être lassée, qu'on ai fait le tour du conflit Myrmes/Narques, et qu'on allait finalement tourner en rond et juste mettre en place les événements nécessaires à continuer la saga (comme c'est souvent le cas dans les tomes 2). Or pas du tout. On apprend des nouvelles choses sur les "pouvoirs" des Kamkals, on apprend plus en profondeur ce qu'il se passe derrière tout et c'est vraiment un plus non négligeable.


Les personnages


Qui dit second tome d'une saga, dit évolution des personnages.
Ils ont évolués, certes, mais pas plus que ça finalement. Je les aimais beaucoup dans le premier tome, je les aime toujours autant maintenant, mais pas plus pour autant!

Cassiopée est un peu plus posée qu'avant et réfléchit un petit peu plus aux conséquences de ses actes et Gabriel reste Gabriel. C'est-à-dire qu'il est toujours mon book boyfriend préféré, et que je ne vois absolument pas ce que je pourrais lui reprocher ... Ah si! Il a quand même un plan vraiment foireux à un moment du bouquin, et si j'avais été présente dans le livre à ce moment-là, je lui aurais tiré l'oreille.

Et à part ça, je retrouve avec plaisir les personnages secondaires du tome 1 que j'avais complètement adorés : Saphira, Henry, Ishal, et même Manassé, car c'est un méchant que je n'arrive pas à complètement détester ^^


Et finalement...


Pour conclure: Ce fut une lecture presque aussi bonne que le tome 1, je dis presque car même si c'est un coup de cœur, ce n'est pas un coup de cœur qui dépote tous les autres que j'ai eus en 2017 ou que je pourrais avoir dans la suite de l'année.


20/20 love



Les + : Gabriel, l'action omniprésente même dans les "temps morts", la justesse des descriptions
Les - : Le début qui ne remet pas en tête les derniers événements directement...


Challenges validés par ce livre

Coupe des 4 maisons : Hominum revelio : un livre où il n’y a pas d’humains dans l’histoire - 80 points
Challenge spécial suite de sagas : 4 points
Challenge des sagas : 1 point
Challenge littérature de l'imaginaire

Commentaires

Light and Smell
le 8 février à 14 h 15
Cassiopée est un autre nom pour le dernier TOP TEN TUESDAY que j'aurais pu mettre.
Je n'ai toujours pas lu le tome 1 même si tu m'as donné envie. Mais si j'aime, je lirai sans doute ce tome/.
xiou
le 8 février à 17 h 49
Oui! Il faut lire les deux absolument! C'est super important! :D
Moi j'aime pas trop Cassiopée, enfin sauf si c'est pour un serpent (si tu joues à League of legends tu comprendras :p)