Les Caprices de Xiou
Parce qu'une vie qui n'a aucun sens sans projet, sans rêves ni objectifs, n'est pas une vie qui mérite d'être vécue.Struck - Chris Colfer

Hello! happy
Moi c'est Alexia (ou Xiou, vous l'aurez compris), je suis une fille qui n'aime pas rester sans rien faire ce qui fait que j'accumule les loisirs afin de ne jamais m'ennuyer. Je suis donc fan de lecture, et c'est essentiellement de ça que parle mon blog, mais j'aime beaucoup également les jeux vidéos et les jeux de société et j'aime regarder des séries quand je veux me reposer un peu. Ah et sinon j'ai 26 ans et suis informaticienne de métier ^^


separation_test

Lecture(s) en cours


peter_pan

83%


separation_test

livraddict_logo_transparent facebook_logo_transparent seriebox_logo

Promise, tome 3 : Conquise de Ally Condie

le 15 février à 09 h

conquise


Résumé:


Après avoir fui la Société et franchi les canyons, Cassia et Ky se sont à nouveau perdus l'un l'autre. Tandis qu'une épidémie menace la population, le Soulèvement tente de sauver une liberté à laquelle plus personne ne croyait. Cassia, qui a tant lutté, se pose d'ultimes questions : Comment vivre après la Société ? Auprès de quel amour s'engager ?

Pages: 527
Édition: Gallimard



Avis


Après avoir rejoint le Soulèvement, nos 3 personnages se retrouvent chacun à servir le mouvement révolutionnaire à sa manière.
On va donc suivre Cassia dans son centre de classement des données à Central, Ky qui se retrouve à piloter des dirigeable et Xander qui joue parfaitement son rôle de taupe parmi les Officiels.

Le Soulèvement va finalement passer à l'acte et on va enfin connaître l'identité du Pilote (le chef du mouvement).
Vont s'ensuivre moult difficultés, toujours liées à la maladie qui décime peu à peu la population.


Ce que j'en ai pensé


J'avais beaucoup aimé le premier tome, et l'attente de la sortie en poche du second m'avait parue interminable. J'ai finalement tardé à lire ce second tome mais je me suis lancée dedans quelques mois avant la sortie (toujours en poche) du troisième et dernier tome de la trilogie.

Le deuxième livre m'avait plu un petit peu moins, mais je sentais qu'il était nécessaire à la mise en place du dernier tome.

Je m'attendais donc à un troisième tome révolutionnaire, puisque c'est bien le but, qui allait répondre à toutes les questions que l'on pouvait se poser jusqu'ici. On a bien une révolution, on a bien plein de réponses, mais je n'ai pas trouvé l'histoire super géniale comme je l'espérais...

Je m'explique.
Une épidémie va être le déclencheur du Soulèvement, puisque seul ce mouvement possède le vaccin/l'antidote qui permet de ne pas succomber à la maladie. La Société va donc devoir accepter ce mouvement au sein des leurs.
Je m'attendais néanmoins à une plus grande bataille politique/économique. Car certes il y a des couacs, mais franchement ça n'a pas l'ampleur que l'on pourrait imaginer.
Ensuite on a clairement un problème qui va se manifester avec cette maladie, et là, j'ai trouvé qu'on allait véritablement commencer à tourner en rond...
C'est dommage, parce que je trouve que l'histoire est là, mais le contenu pas tellement.

En plus le rapprochement/éloignement/rapprochement/éloignement... qu'on a eu droit tout au long de la trilogie entre nos 3 personnages commence fortement à avoir un goût de déjà-vu et c'est devenu trop redondant.

Bon je critique, je critique, mais je ne considère pas que tout est à jeter non plus, loin de là (la preuve, je l'ai quand même terminé sans trop de difficultés, malgré le nombre de pages^^).
Les personnages ne sont pas gnangnans au niveau de leurs histoires de cœur comme c'est le cas dans beaucoup de romans YA. Ils ont des convictions, et il veulent les respecter. Ils ne sont d'ailleurs pas tous spécialement orientés politique et Soulèvement, certains sont juste amoureux, et s'en fichent du reste, ce qui n'est pas plus mal, car il faut dire que les personnages dans les dystopies ont souvent l'art d'être trop impliqué dans l'action, que s'en est même parfois ridicule.

De plus on a les 3 points de vue différents de nos personnages principaux, et si vous me suivez depuis un petit temps, vous savez sûrement que ce mode d'écriture a tout pour me plaire. J'aime être dans la tête des principaux protagonistes et connaître leurs petits secrets inavoués.


Les personnages


Cassia est pareille à elle-même. Elle ne sait pas exactement ce qu'elle imagine comme son avenir parfait, mais ce qu'elle sait c'est qu'elle veut que Ky soit présent dans sa vie. Le triangle amoureux que l'on redoute voir apparaître n'arrive pas et c'est tant mieux!

Ky est sans aucun doute mon personnage préféré. Il n'a pas eu une vie facile, c'est le moins que l'on puisse dire, et je trouve qu'il réagit parfaitement à presque toutes les situations dans lesquelles il se retrouve, et même si parfois il a tendance à être un peu trop impulsif, ça fait son charme et je ne l'aime que davantage.

Xander était jusqu'à présent le personnage que j'aimais le moins, mais je trouve qu'il a évolué positivement dans ce livre. Il sait pourquoi il se bat et ce qu'il désire. De plus il ne bafoue jamais ses convictions profondes ce qui est assez noble de sa part je trouve.


Et finalement...


Pour conclure: Même si cette suite est nettement en-dessous de ce qu'on a pu avoir jusqu'ici dans les deux premiers tomes, j'ai quand même apprécié pouvoir retrouver les différents personnages et ce monde dystopique qui même s'il n'est pas particulièrement orignal est agréable et bien pensé.


13/20 suspicious



Les + : La retrouvaille avec les personnage, la fin qui n'est absolument pas bâclée mais mise en place progressivement.
Les - : On tourne en rond, l'intrigue n'avance pas, la révolution trop peu crédible


Challenges validés par ce livre

Coupe des 4 maisons : Finite incantatem : lire le tome final d’une saga - 35 points
Challenge spécial suite de sagas : 5 points
Challenge des sagas : 3 points
Challenge littérature de l'imaginaire

Commentaires