Les Caprices de Xiou
Parce qu'une vie qui n'a aucun sens sans projet, sans rêves ni objectifs, n'est pas une vie qui mérite d'être vécue.Struck - Chris Colfer

Hello! happy
Moi c'est Alexia (ou Xiou, vous l'aurez compris), je suis une fille qui n'aime pas rester sans rien faire ce qui fait que j'accumule les loisirs afin de ne jamais m'ennuyer. Je suis donc fan de lecture, et c'est essentiellement de ça que parle mon blog, mais j'aime beaucoup également les jeux vidéos et les jeux de société et j'aime regarder des séries quand je veux me reposer un peu. Ah et sinon j'ai 27 ans et suis informaticienne de métier ^^


separation_test

Lecture(s) en cours


tous_les_deux

60%


separation_test

livraddict_logo_transparent facebook_logo_transparent seriebox_logo

Le dernier souffle de Fiona McIntosh

le 3 mars à 13 h

dernier_souffle_trilogie


Quatrième du premier tome:


Encore adolescent, Wyl Thirsk doit assumer le rôle pour lequel on le destinait depuis sa naissance : commandant en chef des armées de Morgravia! Une responsabilité qui le conduit à la cour du prince Celimus, un despote sadique. Là, un geste de bonté envers une sorcière condamnée au bûcher vaudra à Wyl un don miraculeux, ainsi que la colère de son seigneur et maître.
Contraint de lui obéir, Wyl est envoyé au Nord où la guerre menace, pour une mission suicidaire à la cour ennemie... avec pour seule arme un mystérieux pouvoir dont il ne soupçonne pas même l'existence. Or, s'il n'embrasse pas le Dernier Souffle, il signera sa perte... et celle du pays qu'il a juré de défendre.

Pages: 666
Édition: Milady



Avis


Je vais vous parler ici de la trilogie dans son intégralité, mais sans rien vous spoiler évidemment!


Ce que j'en ai pensé


Il m'en aura fallu du temps pour lire cette trilogie en entier. J'ai tellement été subjuguée par le premier tome, que je redoutais de lire le second et encore plus le troisième car je ne voulais pas que cette trilogie ait une fin. Et pourtant bien sûr ce fut le cas.


Qu'est-ce qui différencie cette trilogie d'une autre?


Bon clairement, les principes mêmes de la littérature fantasy sont repris ici : On a de la magie, des créatures fantastiques, un méchant tyrannique (voire plusieurs), différents royaumes qui se font la guerre et des combats au couteau ou à l'épée.

Si on ne prend que les éléments froidement comme je viens de le faire, ça paraît plutôt bateau, et pourtant c'est tellement plus que cela.
Les personnages sont vraiment vivants. Tellement qu'on a l'impression qu'on les a déjà rencontrés au détour d'une rue. Leurs émotions, leur évolution, tout est fait en douceur de manière réaliste. Si un personnage vit un moment traumatisant, comme la mort d'une personne chère, il ne va pas juste se dire que la vie continue, sa personnalité va réellement en être affectée.

Tout au long de l'aventure, on va découvrir un maelstrom de personnages, tous différents, mais qui sont amenés de manière fluide. On ne va pas être submergé par la quantité d'informations, comme ça peut souvent être le cas dans un monde fantasy.
L'auteure sait d'où elle part, et où elle veut arriver et ça se ressent vraiment. Néanmoins, ce n'est pas pour autant que le récit manque de féerie et de descriptions. On sait exactement où on est et à quoi ressemblent les alentours.

Et je peux vous dire une chose, après m'être finalement décidée à terminer cette trilogie, j'en suis plus que contente, car mine de rien, c'est une trilogie qui se bonifie avec l'avancement, les rebondissements sont de plus en plus imprévisibles et même quand on voit la fin du dernier tome se profiler, on ne comprend toujours pas comment les choses vont de passer afin de résoudre tous les conflits/toutes les problématiques mis en place.

Wyl est un personnage que j'ai adoré suivre au fil des tomes, je me suis vraiment prise d'affection pour lui, Valentyna, et Fynch!

Je suis bien contente d'avoir la chance de bientôt rencontrer l'auteure qui vient à Trolls & Légendes (à Mons) en avril prochain.
Je me ferai une joie de lui faire dédicacer mon premier tome du Dernier souffle! :D


Et finalement...


Pour conclure: Une trilogie fantasy qui m'aura véritablement marquée, et que je ne suis pas prête d'oublier de sitôt. C'est tout à fait le genre de livres que je serais capable de relire d'ici une dizaine d'années lorsque les détails de l'histoire auront disparus de ma mémoire. Je pense que prochainement je vais me pencher sur l'achat éventuel d'une autre trilogie fantasy de cette auteure : La trilogie Valisar, car si c'est aussi bien écrit, je ne pourrais qu'apprécier cette histoire!

Je le conseille à ceux qui ne sont pas contre lire un peu de fantasy de temps en temps, car c'est vraiment un classique du genre très bien écrit (la note moyenne sur Livraddict est d'ailleurs de 17, ce qui n'est vraiment pas si mal!).


20/20 smile2smile2
Même si à chaque livre indépendamment je n'ai pas mis 20, je trouve que si l'on prend la trilogie dans son ensemble c'est bien la note qu'elle mérite.



Les + : La trame, les personnages, les aventures, la manière dont les choses sont amenées, le fait qu'il n'y ait que trois livres!
Les - : Même si il y en a, ce n'est pas ce qu'il faut retenir, donc je ne mets rien!


Challenges validés par le dernier tome de la trilogie

Coupe des 4 maisons : Maisons de Poudlard : un livre aux couleurs de ta maison - 5 points
Challenge Milady/Bragelonne/Castelmore
Mois spécial suite de sagas : 5 points
Challenge des sagas : 3 points
Challenge dont vous êtes le héros : Lire un livre au format poche
Challenge littérature de l'imaginaire

Commentaires