Hello! happy
Moi c'est Alexia (ou Xiou, vous l'aurez compris), je suis une fille qui n'aime pas rester sans rien faire ce qui fait que j'accumule les loisirs afin de ne jamais m'ennuyer. Je suis donc fan de lecture, et c'est essentiellement de ça que parle mon blog, mais j'aime beaucoup également les jeux vidéos et les jeux de société et j'aime regarder des séries quand je veux me reposer un peu. Ah et sinon j'ai 27 ans et suis informaticienne de métier ^^


separation_test

Lecture(s) en cours


darryl_et_louvremonde

50%


mortal_instruments_2

5%



separation_test

livraddict_logo_transparent facebook_logo_transparent seriebox_logo

La 5e Vague, tome 3 : La dernière étoile de Rick Yancey

le 7 mars à 13 h

derniere_etoile


Résumé:


1ère vague : Extinction des feux.
2e vague : Déferlante.
3e vague : Pandémie.
4e vague : Silence.
À l'aube de la 5e vague...

Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...
Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis d'abord par les Autres, et maintenant par eux-mêmes.
En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau... ou sauver ce qui les rend humains.

Pages: 420
Édition: France Loisirs



Avis


Ce que j'en ai pensé


Cela faisait plus d'un an que j'avais lu le tome 2 de la 5e vague : "La mer infinie". Celui-ci m'avait paru assez changeant dans le sens où on pense connaître le méchant, et puis non, et puis peut-être. En gros l'auteur nous faisait tourner en bourrique.

Ce qui fait que quand j'ai commencé à lire ce dernier tome, j'avoue avoir été complètement perdue pendant les premiers chapitres, ne sachant plus sur quelle hypothèse le second tome se terminait. De plus à part le nom des personnages principaux, j'avais complètement oublié qui était qui dans les secondaires (il m'a bien fallu 10 minutes de lecture à son sujet pour me rappeler qui était ce fameux "Razor"!).

Cependant, une fois que la roue était lancée, j'ai vite pris le pied, et j'ai trouver le tout très addictif du milieu à la fin.
J'avais quand même un peu de mal avec l'écriture selon les différents points de vue.

Comment ça? Mais tu adores ça les livres avec des points de vue multiples!

Et oui, mais ici ça n'a pas facilement pris. On passe d'un personnage à l'autre alors qu'on est encore dans la même situation. De plus comme presque tous les points de vue sont à la première personne (à part Nugget/Sam), je ne m'y retrouvais pas trop. J'ai même été embrouillée à plusieurs reprises.
J'approuve donc carrément les différents points de vue quand ceux-ci sont parfaitement gérés, mais ici ce n'était que moyennement le cas ...


Les personnages


Si vous me suivez depuis un certain temps, vous savez que ce que j'aime dans la lecture de sagas, c'est qu'on retrouve les mêmes personnages au fil des tomes, et comme on s'est attaché à eux, on est content de les retrouver et de constater une certaine évolution chez eux. C'est ici que le bas blesse selon moi. Le personnage principal (mais l'est-ce vraiment?), Cassie, n'a pas changé du tout. On pourrait croire qu'elle aurait appris de ses erreurs au fil des livres, mais non. Elle est toujours autant tête brûlée, et lunatique. Le seul moment où elle m'a paru enfin se réveiller un petit peu c'est sur la fin, mais beaucoup trop tardivement à mon goût.

Heureusement qu'il y a Ringer pour remonter le niveau. Je sais que beaucoup de lecteurs n'avaient pas apprécié le tome 2 car c'était elle la principale protagoniste, mais je trouve qu'elle augmente drastiquement le niveau. Elle, au contraire de Cassie, a vraiment évolué au fil des tomes et même si elle a tendance à se fermer beaucoup, je l'ai appréciée d'autant plus dans La dernière étoile.

Les autres personnages sont fidèles à eux-mêmes mais n'ont finalement qu'un second rôle dans cette histoire selon moi


Et finalement...


Pour conclure: L'histoire était très addictive, mais il m'a manqué ce petit plus que j'étais contente d'avoir rencontré dans les deux premiers tomes. Au final cela vient peut-être juste du fait que j'ai pas mal évolué en termes de lectures en un an, mais je pense que certains points trop faciles sont présents ici.

/!\ Spoil! /!\
La fin à la Divergente où l'héroïne se sacrifie pour sauver ceux qu'elle aime m'a paru réchauffée.
L'épilogue sous forme de Happy End était trop simple, une fin ouverte aurait peut-être fait meilleur effet.



13/20 surprised



Les + : L'addictivité de l'histoire, Ringer
Les - : Le début qui met du temps, Cassie, les différents points de vue, la fin


Challenges validés par ce livre

Coupe des 4 maisons : Miroir de Risèd : un livre que tu désires lire depuis longtemps - 5 points
Challenge spécial suite de sagas : 5 points
Challenge des sagas : 2 points
Challenge littérature de l'imaginaire

Commentaires

roxou06
le 7 mars à 14 h 55
J'ai adoré le premier tome, détesté le second, et le troisième m'a laissé mitigé .... je trouve que l'auteur m'a perdu durant cette saga, car je ne savais plus qui était gentil ou méchant ! et je n'ai pas aimé la fin :( dommage....
xiou
le 7 mars à 15 h 54
Tu fais donc partie de cette catégorie à pas avoir aimé le second? :D
La fin était vraiment beaucoup trop facile à mon gout ... c'est dommage ...