Hello! happy
Moi c'est Alexia (ou Xiou, vous l'aurez compris), je suis une fille qui n'aime pas rester sans rien faire ce qui fait que j'accumule les loisirs afin de ne jamais m'ennuyer. Je suis donc fan de lecture, et c'est essentiellement de ça que parle mon blog, mais j'aime beaucoup également les jeux vidéos et les jeux de société et j'aime regarder des séries quand je veux me reposer un peu. Ah et sinon j'ai 27 ans et suis informaticienne de métier ^^


separation_test

livraddict_logo_transparent facebook_logo_transparent seriebox_logo

Le Monstrologue, tome 1 de Rick Yancey

le 15 mars 2017 à 15 h

monstrologue


Résumé:


La peur est parfois notre seule amie.
« Voici les secrets que j'ai gardés. La confiance que je n'ai jamais trahie. Mais cela fait aujourd'hui plus de quatre-vingt-dix ans qu'est mort celui qui m'a accordé sa confiance, celui dont j'ai conservé les secrets. Celui qui m'a sauvé... et aussi condamné. »
Ainsi commence le journal de Will Henry, jeune apprenti auprès d'un docteur à la spécialité des plus inhabituelles : la chasse aux monstres. Au fil des années passées à ses côtés, Will s'est accoutumé aux visites nocturnes et aux missions périlleuses. Mais lorsqu'une nuit, un pilleur de tombes leur apporte une trouvaille particulièrement macabre, Will et son maître se retrouvent embarqués dans une vertigineuse descente au cœur de l'horreur...

Pages: 458

Édition: Robert Laffont



Avis


J'avoue que quand j'ai vu ce livre sur NetGalley, je n'ai pas hésité à deux fois avant de le solliciter.
En effet, il possédait deux caractéristiques pour qu'il y ait des chances que j'accroche : La maison d'éditions que j'aime beaucoup et dont je n'ai jamais été déçue, et l'auteur car j'ai adoré sa plume dans la 5e vague.

Malheureusement, malgré tout, je n'ai pas accroché. Je ne dis pas que c'était mauvais, juste que ce n'est absolument pas le genre dont je suis friande.

J'avais un peu peur en commençant ma lecture que le livre ne me convienne pas de par son genre : l'horreur. Il faut savoir que je suis une âme sensible, et que je ne regarde jamais (au grand jamais) de films d'horreur. Mais comme c'était du jeunesse, je me suis dit que ça ne devait pas être aussi horrible. Sur ce point j'ai eu bien raison. Même si j'avoue que si un jour un film tiré de ce livre devait sortir je n'irai pas le voir. Les scènes sont en effet dégoûtantes et répugnantes, néanmoins j'ai réussi à faire de belles nuits sans cauchemars!

Là où le bât blesse pour moi c'est que l'histoire devrait nous faire frissonner, on devrait pouvoir "sursauter" aux moments stressants sauf que ce n'est pas le cas et qu'il y a une raison toute bête à cela : Les moments stressants sont annoncés par l'auteur du journal intime que nous lisons bien avant qu'ils ne se déroulent. On sait donc très vite à quoi s'attendre, et la seule part de mystère reste dans le "quand?".

De plus dans un livre d'horreur, on pourrait s'attendre à avoir peur pour la mort du personnage principal à chaque page, mais tel n'était pas le cas, puisque comme dit ci-dessus, ce sont ses mémoires que nous lisons, et donc afin de pouvoir les écrire il a dû survivre, forcément.

Malgré tout cela, je suis quand même allée jusqu'au bout de ma lecture, car comme dans sa trilogie précédente, Rick Yancey parvient à nous emmener dans son monde grâce à sa plume. Ce qui fait que même si j'ai été déçue par ce livre, ce n'est clairement pas la fin d'une histoire de lecture entre cet auteur et moi!

De plus, il faut lui reconnaître également qu'il a une imagination débordante pour inventer ce genre d'histoires. Car même si celle-ci parle de monstres déjà abordés dans la littérature, il les met en action de manière spectaculaire à mon sens.


Et finalement...


Pour conclure: Je n'aurai donc pas été conquise par cette histoire qui sort très certainement un peu trop de ma zone de confort. Néanmoins, même si je ne continuerai pas sur cette voie et que je ne lirai donc pas les autres tomes de cette saga, je continuerai de lire cet auteur si il revient sur un terrain différent.


Je le conseille: aux adeptes des livre/films d'horreur qui ne recherchent pas spécialement à être surpris.


13/20 surprised



Les + : La plume et l'imagination de l'auteur.
Les - : Le genre du livre, le manque de suspense, les chapitres beaucoup trop long


Challenges validés par ce livre

Coupe des 4 maisons : Strutoscope : un roman d’horreur ou d’épouvante - 15 points
Challenge littérature de l'imaginaire
Challenge des sagas : 1 point


Je remercie chaleureusement les éditions Robert Laffont et NetGalley de m'avoir permis de lire quelque chose de différent et de retrouver la plume de Rick Yancey
robert_laffont netgalley

Commentaires