Hello! happy
Moi c'est Alexia (ou Xiou, vous l'aurez compris), je suis une fille qui n'aime pas rester sans rien faire ce qui fait que j'accumule les loisirs afin de ne jamais m'ennuyer. Je suis donc fan de lecture, et c'est essentiellement de ça que parle mon blog, mais j'aime beaucoup également les jeux vidéos et les jeux de société et j'aime regarder des séries quand je veux me reposer un peu. Ah et sinon j'ai 27 ans et suis informaticienne de métier ^^


separation_test

livraddict_logo_transparent facebook_logo_transparent seriebox_logo

Manipulation, tome 1 : Les Corbeaux de Juliette Lemaître

le 2 avril 2017 à 10 h

manipulation_1


Résumé:


Dans le futur, la population est dominée par la propagande, l’endoctrinement et la peur : chaque citoyen récalcitrant est exécuté dans l’Arène, à la vue de tous.Personne ne vit à l’extérieur du grillage électrifié qui entoure la ville, la Société. Personne, sauf Liza et Anna, deux sœurs dont les parents ont mystérieusement disparu après y être entrés.Un jour, les Corbeaux, la milice de la Société, débarquent dans leur ferme et enlèvent Anna. Liza, prête à tout pour la retrouver, se lance à l’assaut de la ville. Là-bas, elle rencontre Calim, un hors-la-loi, lui aussi pourchassé. Ensemble, ils vont essayer d’infiltrer la prison où Anna est détenue, sans savoir qu’ils se jettent dans la gueule du loup.Piégée par Connor, le président, Liza doit remporter cinq épreuves dans l’Arène si elle veut espérer libérer sa sœur et sa mère enfin retrouvée. Mais une fois dehors, une tâche plus grande encore l’attend : libérer la ville du joug du président.

Pages: 350

Édition: Hachette



Avis


Ça faisait un petit temps que ce livre me faisait de l’œil (depuis sa sortie en fait, et donc oui, ça ne faisait pas tant de temps que ça ^^).
Et quand j'ai vu que j'avais été sélectionnée par NetGalley et Hachette pour lire ce livre j'ai presque sauté de joie (bon j'étais au boulot quand même!)

Je l'ai lu presque immédiatement après réception, juste histoire de terminer le livre en cours. Et j'ai été plus qu'agréablement surprise! Je savais un petit peu de quoi il retournait, mais j'avoue que j'avais complètement occulté le fait qu'il s'agissait de dystopie, et j'ai été plus que contente! Il s'agit quand même de mon genre préféré.

Bon venons en un peu à l'histoire!

Anna et Liza sont deux jeunes filles qui jusqu'ici ont toujours vécu en dehors de la Société, sans suivre les règles de celles-ci. Jusqu'au jour où Anna la plus jeune des sœurs va se faire kidnapper par la Société.
S'ensuit alors une mission de sauvetage à mettre en place pour Liza pour qui il est tout simplement inimaginable de laisser sa sœur aux mains de l'ennemi, car pour elle la Société, ce sont les ennemis, du moins c'est toujours ce que ses parents lui ont dit!

Au fond l'histoire en elle-même n'est pas vraiment des plus originales, mais l'auteure parvient à garder un certain rythme qui nous tient en haleine. J'ai eu beaucoup de mal à déposer mon livre pour bosser tellement il était prenant!

De plus les héroïnes diffèrent des autres que l'on peut retrouver dans ce type de littérature sur différents points de vue. Premièrement leur âge qui n'est pas si fréquent dans les dystopies puisque la plus jeune des deux a 8 ans et la plus âgée 12-14 ans. Et la plus jeune des deux, Anna, a un QI assez impressionnant ce qui n'est pas non plus quelque chose que l'on retrouve régulièrement. Et cela permet également de lui donner une certaine maturité qu'une gamine de son âge ne pourrait avoir sans pour autant que cela paraisse too much.

Par rapport à ce qu'on en dit de négatif: J'ai lu sur Booknode notamment que les descriptions étaient trop élaborées, pour finalement être coupées par un dialogue. Je ne suis pas d'accord, car en lisant ça je m'attendais à de longues descriptions pompeuses, et il n'en est rien. Certes on sait parfaitement bien se situer dans l'espace, ce qui concrètement est plutôt un plus qu'un moins!


Et finalement...


Pour conclure: Je m'attendais à apprécier cette histoire, mais je vous avoue que je ne pensais certainement pas à ce que ça me plaise autant. C'est un coup de cœur, qui au final m'étonne pas mal! Je le recommande vraiment, et je trouve que cette auteure gagne à être mieux connue. Je suis particulièrement contente d'avoir découvert ce tome, et je vous avoue que je suis impatiente de lire le tome 2 quand il sortira, car l'univers construit ne présente pas de lacunes à mon sens, et je serai heureuse de le retrouver!


20/20 love



Les + : L'univers riche, les personnages principaux atypiques
Les - : Un méchant trop méchant?


Challenges validés par ce livre

Coupe des 4 maisons : Beauxbâtons : un livre d’un auteur français - 30 points
Challenge littérature de l'imaginaire
Challenge des sagas : 1 point


Je remercie grandement les éditions Hachette et NetGalley qui m'ont permis d'avoir ce coup de cœur auquel je ne m'attendais pas!
hachette
netgalley_logo

Commentaires