Hello! happy
Moi c'est Alexia (ou Xiou, vous l'aurez compris), je suis une fille qui n'aime pas rester sans rien faire ce qui fait que j'accumule les loisirs afin de ne jamais m'ennuyer. Je suis donc fan de lecture, et c'est essentiellement de ça que parle mon blog, mais j'aime beaucoup également les jeux vidéos et les jeux de société et j'aime regarder des séries quand je veux me reposer un peu. Ah et sinon j'ai 27 ans et suis informaticienne de métier ^^


separation_test

livraddict_logo_transparent facebook_logo_transparent seriebox_logo

Vampire Academy, tome 4 : Promesse de sang de Richelle Mead

le 7 avril 2017 à 14 h

vampire_academy_4


Résumé:


Comment trouver le courage de tuer celui qu'on aime?

Le monde de Rose a basculé lors de la dernière attaque meurtrière contre l'académie: Dimitri s'est fait enlever par les Strigoï. Or Rose lui a juré qu'elle le tuerait plutôt que de le laisser devenir l'un de ces êtres cruels et sanguinaires.
Elle va devoir abandonner sa meilleure amie Lissa et partir à la recherche de Dimitri pour honorer sa promesse.

Pages: 478

Édition: Castelmore



Avis



Ce que j'en ai pensé


On retrouve dans ce tome Rose exactement là où on l'avait laissée dans le tome 3. Elle va commencer à partir de ce moment un travail sur elle-même assez important afin de parvenir à répondre aux nombreuses questions qu'elles se posent à propos d'elle, de sa loyauté, de son amour, et encore beaucoup de choses.

Ce livre se décompose exclusivement en deux parties. La première est constituée de beaucoup de flashbacks, de souvenirs, qui aident progressivement Rose à prendre conscience de certaines choses.
Même si agréable à lire car la plume de Richelle Mead reste toujours aussi fluide, j'avoue avoir été un peu déçue par cette partie du livre que je trouvais un peu trop plate au vu de ce à quoi on a été habitué dans les tomes précédents... Certes cette partie est nécessaire avant d'introduire la suivante pour que tous les éléments soient bien posés, néanmoins je n'ai pas été aussi avides de tourner les pages que lors de mes lectures précédentes...

En revanche, pour la deuxième partie, c'était grandiose en action. On n'a absolument pas le temps de ce remettre d'un événement que le suivant s'enchaîne tout aussi vite, et ça c'est exactement ce que j'adore dans cette saga et que j'ai été plus que contente de retrouver ici.
Les prises de conscience de Rose, toutes ses réflexions, vont aboutir à des moments riches en émotions, en suspense et en action.

Petit coup de cœur (et coup de chapeau) pour la scène de bagarre à la fin qui aurait pu être écrite de manière décousue mais qui a été magnifiquement gérée par l'auteure que j'admire pour ça!

Pour ce qui est de Rose, puisque si vous avez lu mes chroniques sur les tomes précédents, vous savez que ça n'a pas toujours été le grand amour entre elle et moi, je l'ai trouvé beaucoup plus mature dans ce livre-ci, et elle prenait beaucoup moins de décisions irréfléchies que dans les tomes précédents. Je prends toujours plaisir à constater l'évolution d'un personnage en bien, et ce surtout lorsque j'ai eu du mal avec celui-ci au début.

Et chose nouvelle pour ce tome-ci, j'ai trouvé que Lissa aussi évoluait, et j'ai aimé ce que j'ai découvert en elle également. Elle a certes toujours été bien plus posée que Rose, mais dans ce livre-ci elle s'affirme un petit peu ce qui la met un peu plus en valeur je trouve.



Et finalement...


Pour conclure: Malgré un départ mitigé sur ce livre que je trouvais trop remplis de réflexions et de souvenirs, j'ai passé un excellent moment grâce à l'action et au détour que prennent les événements dans la seconde moitié du livre.
Rose et Lissa évoluent en même temps qu'elles grandissent, elles prennent en maturité ce qui permet de ne pas avoir l'impression de faire face à des caprices d'adolescentes toutes les deux pages.
Mon tome 5 est précommandé, et j'ai hâte de pouvoir continuer cette saga, car il faut dire que le cliffhanger de la fin nous laisse imaginer plein de choses possibles. À voir maintenant comment tout cela va évoluer!


17/20 smile2



Les + : Rose et Lissa, la deuxième partie du livre et plus précisément la bagarre finale!
Les - : La première partie


Challenges validés par ce livre

Coupe des 4 maisons : Portoloin : un livre qui ne se passe ni en France, ni aux USA, ni en Angleterre (hors mondes imaginaires) - 5 points (deuxième validation)
Challenge Milady-Bragelonne-Castelmore
Challenge littérature de l'imaginaire
Challenge des sagas
Challenge Lis ou je te punis : 7 points

Commentaires

Les lectures de Marinette
le 11 avril 2017 à 09 h 43
La première partie est calme, mais m'a bien plu quand même. Vivement la sortie de la suite en poche, pour découvrir ce qui va se passer pour les personnages :)
xiou
le 11 avril 2017 à 17 h 54
Oui j'avoue que j'ai hâte de connaître la suite! :)
Il est précommandé pour ma part en tout cas! :D