Hello! happy
Moi c'est Alexia (ou Xiou, vous l'aurez compris), je suis une fille qui n'aime pas rester sans rien faire ce qui fait que j'accumule les loisirs afin de ne jamais m'ennuyer. Je suis donc fan de lecture, et c'est essentiellement de ça que parle mon blog, mais j'aime beaucoup également les jeux vidéos et les jeux de société et j'aime regarder des séries quand je veux me reposer un peu. Ah et sinon j'ai 27 ans et suis informaticienne de métier ^^


separation_test

Lecture(s) en cours


sel_de_nos_larmes

71%


separation_test

livraddict_logo_transparent facebook_logo_transparent seriebox_logo

Before I Fall de Lauren Oliver

le 11 avril à 14 h

before_i_fall


Résumé:


Et s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour changer votre destin ?" Samantha Kingston a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?

Pages: 480

Édition: Hachette



Avis


Samantha est une élève populaire comme celle qu'on imagine. Superficielle, première à propager des rumeurs ou a critiquer les gens impopulaires. Elle est assez insupportable dans son genre, du moins au début. Le problème de Samantha c'est qu'elle va mourir, et qu'elle va revivre encore et encore le dernier jour de sa vie, cette St-Valentin maudite.

Le sujet de ce livre n'est pas sans rappeler le film "Un jour sans fin" où le personnage principal va revivre encore et encore le jour de la marmotte jusqu'à ce que...
J'y ait donc d'abord vu une espèce de plagiat (même si cela n'était pas pour me déranger car j'adore le concept), mais au final pas du tout... Même si l'auteure s'est clairement inspirée de ce film (elle y fait d'ailleurs allusion dans son roman), le tout reste très différent.

Samantha (et Samantha seule forcément), va évoluer au cours de ces journées identiques, elle se rend compte, en revivant les événements, de certaines choses, et tente de les corriger, de les améliorer, etc...

samantha_kingston_fiche

Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer vu l'idée du livre, les journées vécues par Samantha se ressemblent, forcément, mais sans pour autant être trop répétitive. Chaque matin, je me demandais comment elle allait vivre cette journée-ci, je tentais d'imaginer ce qu'elle allait faire, mais le livre n'était absolument pas prévisible (enfin si certains éléments le sont n'exagérons rien, mais juste la petite dose qu'il faut).

Tous les personnages ont leur personnalité propre, et j'ai aimé en apprendre plus sur chacun d'eux. Au final pendant l'évolution de Samantha on en apprend à peu près autant sur les personnages secondaires que sur elle, et j'ai beaucoup apprécié. J'avoue que je n'aime que moyennement lorsqu'un seul personnage est mis en avant en laissant pour compte les autres, et clairement ce n'est pas ce qu'on découvre ici.

Un film est sorti il y a peu, malheureusement dans les cinéma de Wallonie (Sud de la Belgique) il ne semble pas prévu qu'il soit diffusé cry Je devrai donc me contenter de regarder le dvd lorsqu'il sortira! Parce que j'ai tellement adoré cette histoire, que j'ai vraiment hâte de pouvoir voir ce que la réalisatrice en a fait! En plus je suis à 100% convaincue par le casting de ce film, ce qui m'arrive plutôt rarement pour les adaptations cinématographiques des livres que j'ai lus.

Et finalement...


Pour conclure: C'est un coup de cœur énorme que j'ai pour ce livre. Alors que s'il n'avait pas été proposé sur NetGalley je ne l'aurais sans doute jamais acheté ni lu, je ressors de ma lecture complètement conquise par cette histoire, par les personnages et par toutes les journées vécues par Sam! Pour vous dire, je n'avais même pas envie de démarrer un autre livre en finissant celui-ci, et il faut dire que c'est plutôt rare, même pour mes coups de cœur que je sois dans un tel état d'esprit.


20/20 love



Les + : Les émotions ressenties, l'auteure n'est pas entrée dans la facilité, l'évolution de Sam, les journées qui ne se ressemblent pas, les jolies citations, le dénouement
Les - : /


Challenges validés par ce livre

Challenge Lis ou je te punis : 8 points
Challenge littérature de l'imaginaire



Merci beaucoup aux éditions Hachette et à NetGalley de m'avoir fait découvrir ce livre qui ne m'aurait pas attirée autrement et qui se révèle une superbe lecture à tous les points de vue!
hachette
netgalley_logo

Commentaires