Les Caprices de Xiou
Parce qu'une vie qui n'a aucun sens sans projet, sans rêves ni objectifs, n'est pas une vie qui mérite d'être vécue.Struck - Chris Colfer

Hello! happy
Moi c'est Alexia (ou Xiou, vous l'aurez compris), je suis une fille qui n'aime pas rester sans rien faire ce qui fait que j'accumule les loisirs afin de ne jamais m'ennuyer. Je suis donc fan de lecture, et c'est essentiellement de ça que parle mon blog, mais j'aime beaucoup également les jeux vidéos et les jeux de société et j'aime regarder des séries quand je veux me reposer un peu. Ah et sinon j'ai 27 ans et suis informaticienne de métier ^^


separation_test

Lecture(s) en cours


mes_hauts_mes_bas_et_mes_coups_de_coeur_en_serie

60%


separation_test

livraddict_logo_transparent facebook_logo_transparent seriebox_logo

Le chant du cœur de Amy Harmon

le 13 avril à 15 h

chant_du_coeur


Résumé:


Pour moi, le paradis, c'est la cloche qui annonce le début d'un match de free fight, l'adrénaline qui monte, la sueur qui me brûle les yeux et le feu qui coule dans mes veines. C'est la foule indistincte qui scande mon nom et l'adversaire du jour qui veut verser mon sang. Pour moi, le paradis se résumait au ring octogonal. Jusqu'à ce que je rencontre Millie.
Jusqu'à ce que je change. Si l'octogone était mon paradis, alors Millie était l'ange en son centre, la fille pour laquelle je voulais me battre, celle qui m'a appris que les batailles les plus importantes sont parfois celles que l'on ne pense pas gagner.

Pages: 248

Édition: Robert Laffont



Avis


Je n'ai pas lu La loi du cœur, mais comme c'est souvent le cas dans les contemporains, il n'est pas nécessaire d'avoir lu le tome précédent pour suivre sa lecture.

Je me suis donc lancée dans ma lecture sans aucune idée des personnages que j'allais rencontrer, ni même sur le contenu puisque je n'ai pas lu la quatrième de couverture afin d'être complètement surprise par cette histoire.

Tag est un jeune homme aisé, même s'il essaye de se faire sa propre vie et de ne pas trop profiter de l'argent de son père. Il est beau garçon, hyper musclé grâce à la boxe et aux arts martiaux mixtes qu'il pratique à un niveau professionnel. Ce qu'il fait le mieux c'est venir en aide aux gens qui en ont besoin sans rien attendre en retour. Je l'ai donc trouvé directement très touchant. Cependant même si sa vie est au beau fixe si il y a bien un domaine dans lequel il n'excelle pas, ce sont les relations amoureuses sérieuses. Pour lui ce n'est que coup d'un soir (ou de plusieurs soirs à la limite), et puis c'est tout. Enfin c'était le cas jusqu'à ce que Millie vienne tout bouleverser.
Elle va réussir à atteindre Tag là où personne ne l'avait jamais touché : en plein cœur!
Le problème est que Tag a disparu, on le sait depuis le début, mais on ne sait pas vraiment quelle en est la raison. On va donc connaître l'histoire de Tag et de Millie au travers de cassettes qu'il lui a laissées mais également au travers de son meilleur ami, Moïse, qui fait partie de ces gens que Tag a aidé à surmonter des étapes difficiles de la vie.

J'ai trouvé l'histoire vraiment bien pensée et très touchante, du moins dans les premiers trois quarts du livre. J'ai été moins convaincue par le dernier quart. Je m'explique. Dans la première partie, tout va au ralenti, on a bien le temps de prendre la mesure de ce qu'il se passe entre Tag et Millie de leur rencontre jusqu'à sa disparition, et j'ai trouvé ça écrit parfaitement bien. On ressent les mêmes émotions que les personnages, on vit les mêmes questionnements et on comprend leurs différents choix.
Dans le dernier quart cependant tout va trop vite à mon goût, la vitesse de narration n'a pas fait que s'accélérer un petit peu, mais vraiment beaucoup et j'ai trouvé ça dommage. Ça ne m'aurait pas dérangée que le livre fasse plus de pages, mais que l'on prenne le temps de s'arrêter sur les détails de la vie des personnages...

Autant je n'ai eu aucun mal à m'attacher aux personnages au début du roman, j'avais envie d'en savoir toujours plus sur leur vie et leurs motivations, autant en finissant le livre je me suis détachée d'eux et je les ai regardés de haut et plus de l'intérieur du livre.
Je suis donc un peu mitigée sur ce livre... Autant ça aurait été dans l'autre sens, je ne garderais que le côté positif, autant là je suis déçue et ce qui me reste en tête c'est cette dernière partie..

Bon après ça, j'ai découvert la plume de l'auteure avec ce livre, et depuis le temps que j'en entendais parler, je suis bien contente de m'être enfin lancée dans cette aventure. Parce qu'il faut dire ce qui est, je trouve qu'elle a du talent! Comme je l'ai dit plus haut, elle parvient à décrire les émotions et sentiments des différents protagonistes avec une telle justesse qu'à aucun moment je ne me suis dit que c'était trop ou pas assez!


Et finalement...


Pour conclure: Un début qui commençait de manière excellente, mais une fin que j'ai trouvée trop vite expédiée. Je suis contente d'avoir découvert la plume d'Amy Harmon dans ce livre, et je lirai très certainement d'autres romans de cette auteure, mais ce livre ne m'a pas entièrement convaincue. Après peut-être que si j'avais lu le premier tome et que j'avais été un peu plus attachée aux différents personnages alors j'aurais eu un avis différent, mais on ne le saura sans doute jamais ^^


14/20 happy



Les + : Les émotions, les personnages, la narration et la plume d'Amy Harmon
Les - : La fin trop vite expédiée



J'ai lu ce livre en lecture commune avec Cammy, qui elle avait lu le premier tome et qui m'a apporté quelques éléments de réponses à mes questions! Vous pouvez retrouver sa chronique en cliquant juste ICI :)


Challenges validés par ce livre

Coupe des 4 maisons : Le Quidditch à travers les âges : un livre où le sport tient une place importante -- 5 points (deuxième validation)
Challenge Lis ou je te punis : 6 points




Je remercie chaleureusement les éditions Robert Laffont et NetGalley de m'avoir enfin permis de découvrir cette auteure dont j'entends parler depuis tellement longtemps! Je suis contente d'avoir pu rencontrer Tag et Millie grâce à cette lecture!
robert_laffont
netgalley_logo

Commentaires

Cammy
le 17 avril à 09 h 12
C'est clair que prendre une série en court de route (chose qui m'horrifie au plus haut point que ce soit pour les livres ou les séries TV) empêche de s'attacher vraiment aux personnages dont on a pu savoir les évolutions, surtout quand leur histoire est aussi belle et tragique que celle de Moïse et Georgie.
Je ne trouve pas du tout que la fin soit survolée, au contraire, on se doute de comment ça va finir pour TAG et à travers ses cassettes, il a voulu nous montrer que même lorsque l'on est persuadé que tout est fini, il y a encore plein de petits bonheurs qui peuvent arriver. J'ai trouvé ça très intelligent même si c'est déroutant.
xiou
le 17 avril à 14 h 10
Oui je peux comprendre ce que tu as aimé dans cette manière de voir les choses :) Je pense juste qu'elle ne me convient absolument pas... De mon point de vue c'est juste survolé ^^ Mais bon après j'avoue ne pas être une adepte du new adult et du coup c'est ptet pour ça que je n'ai pas apprécié plus que ça? :/
Cammy
le 17 avril à 20 h 31
Mais ce n'est pas du tout du New Adult.
Amy Harmon c'est jeunesse, Young Adult même si les personnages sont un peu plus adultes qu'habituellement.
xiou
le 18 avril à 09 h 52
D'après la définition de YA et NA c'est plus du NA que du YA quand même, même si je suis d'accord que niveau scènes de sexe on en a pas avec plein de détails, et c'est pour ça que j'ai quand même apprécié ma lecture :)
Mais je n'ai tout de même pas aimé la fin, même si je comprends tout à fait ce que toi tu as pu lui trouver, il en faut pour tous les goûts.