Hello! happy
Moi c'est Alexia (ou Xiou, vous l'aurez compris), je suis une fille qui n'aime pas rester sans rien faire ce qui fait que j'accumule les loisirs afin de ne jamais m'ennuyer. Je suis donc fan de lecture, et c'est essentiellement de ça que parle mon blog, mais j'aime beaucoup également les jeux vidéos et les jeux de société et j'aime regarder des séries quand je veux me reposer un peu. Ah et sinon j'ai 27 ans et suis informaticienne de métier ^^


separation_test

Lecture(s) en cours


darryl_et_louvremonde

50%


mortal_instruments_2

5%



separation_test

livraddict_logo_transparent facebook_logo_transparent seriebox_logo

Le Revenant de Michael Punke

le 27 avril à 14 h

revenant


Résumé:


1823, Missouri. Tandis qu'une première expédition a été attaquée et annihilée par une tribu indienne, la Rocky Mountain Fur Company force sa chance et engage une poignée d'hommes dans une nouvelle tentative pour rallier Fort Union par un trajet inédit et périlleux. Parmi l'équipée, le trappeur Hugh Glass est attaqué par un grizzli quelques jours après le départ. Défiguré, la gorge et l'abdomen dévastés par les coups de pattes de l'animal, il est laissé en arrière avec deux hommes, chargés de le veiller jusqu'à sa mort. Mais Glass s'accroche à la vie. Et chaque heure qui passe rend le trajet pour rallier Fort Union plus dangereux à Fitzgerald et au jeune Jim Bridger, tous deux portés volontaires pour rester avec Glass. Convaincu par le premier d'abandonner leur compagnon agonisant à son funeste sort, Bridger disparait à son tour dans les bois. C'est la dernière image que le trappeur gardera de ses anciens partenaires.

Quelques heures plus tard, contre toute attente, il reprend connaissance. Il est seul, en territoire indien, sans arme, sans nourriture. Incapable de se déplacer, souffrant le martyre en raison de ses blessures infectées, délirant, déshydraté, il s'accroche à la vie comme un damné. Son unique motivation : la vengeance. Peu à peu, mû par la colère et aguerri par l'expérience d'une vie hors norme, il reprend des forces.

Commence alors le récit hors du commun d'un homme prêt à tous les sacrifices pour retrouver ceux qui l'ont abandonné dans l'Ouest, plus sauvage que jamais.

Pages: 384
Édition: Le livre de poche



Avis


Ce que j'en ai pensé


Hugh Glass est un trappeur, il arbore les abords du Missouri avec son groupe dans le but de trouver des fourrures à vendre.
Il est un bon éclaireur et un bon chasseur, seulement un jour il fera une mauvaise rencontre, la rencontre d'une femelle grizzly voulant protéger ses oursons. Après cette bataille, où il finira gagnant, il est méconnaissable, en partie scalpé, son dos et sa gorge en lambeaux, des griffes dans le visage et sur le bras, une belle morsure à la jambe...
Bref, le capitaine ne donne pas cher de sa peau et il sait qu'il finira par mourir. Il va donc laisser deux hommes avec lui qui devront le veiller jusqu'à sa mort pour ensuite l'enterrer. Seulement voilà, ces deux hommes vont l'abandonner à son propre sort, sans armes, sans nourriture, avec rien d'autre que sa couverture et sa volonté. Ce dont ils ne se doutaient pas c'est que Glass allait revenir pour se venger.

Je ne suis pas une habituée des thriller, mais quand j'en lis, généralement je passe un bon moment. Je pense que je m'en lasserais beaucoup plus vite si j'en lisais plus, mais ma dose actuelle me convient bien.
J'ai donc été comblée par celui-ci. Certes il y a pas mal de passages à vide, sans grande action que celle de survivre, mais malgré tout, on ne s'ennuie pas, car on veut savoir.
On veut savoir si Glass va s'en sortir, s'il va parvenir à se venger des deux hommes qui l'ont abandonné.

Ce livre est en tout cas vraiment bien écrit, et je pense que c'est très certainement pour cette raison qu'il s'est démarqué de ses semblables au point de se voir adapté au cinéma.
J'ai été submergée par les émotions, comme c'est bien souvent le cas lors de mes lectures, mais de manière plus violente.
Par exemple, lors de la description des blessures de Glass après son combat contre le grizzly, j'ai vraiment eu des hauts-le-cœur et je me sentais vraiment mal. J'ai d'ailleurs dû poser le livre quelques minutes afin de reprendre ma respiration.

J'ai été plus que surprise à la fin du livre de découvrir que cette histoire était tirée d'une histoire vraie, et qu'au final l'auteur avait pris très peu de libertés dans son écrit. J'en suis sortie encore plus perturbée qu'initialement. Il faut dire que les trappeurs et le commerce des fourrures n'est pas spécialement un sujet vers lequel je suis attirée, et je ne connais donc pas grand chose à ce monde-là.

Après ma lecture, je ne sais pas si j'ai envie de voir le film ou pas, je suis un peu mitigée sur le sujet. J'ai un peu peur que la froussarde que je suis fasse des cauchemars à la vue de certaines scènes (notamment l'attaque), et j'avoue ne pas spécialement aimer Leonardo DiCaprio, et donc d'être déçue rien que pour ça.

Si je le regarde, je vous en ferais une petite review dans le bilan du mois concerné dans tous les cas! :)


Et finalement...


Pour conclure: Cette histoire est forte de bien des manières, autant émotionnellement que de caractère. Les paysages du Missouri sont dépeints avec une grande exactitude, à tel point qu'on s'y croirait, et la plume de l'auteur est prenante même lorsqu'il ne se passe pas grand chose.
Je suis contente d'avoir finalement découvert ce livre qui m'a permis de découvrir un monde que je ne connaissais pas, celui des trappeurs, du commerce de fourrure, mais également des Indiens qui sont plus que présents dans ce livre.


18/20 smile2



Les + : La justesse d'écriture, les paysages, l'histoire relatée
Les - : Le fait que ce ne soit mis qu'à la fin que c'est une histoire vraie


Challenges validés par ce livre

Coupe des 4 maisons : Dolores Ombrage : un livre de chick-lit et/ou à la couverture rose - 15 points
Challenge Lis ou je te punis : 7 points
Challenge mystère
frogzine_avril_2017

Commentaires

Froggy80
le 13 mai à 06 h 53
Juste à la couverture ce roman aurait pris une autre direction pour ma part... Toutefois, après lecture de ton avis et du 4e, je pense qu'il pourrait me plaire :) Merci de la découverte!wink
xiou
le 15 mai à 08 h 47
J'avoue que si le film ne m'avait pas un peu tentée, je n'aurais jamais décidé de connaître ce roman non plus! :)