Les Caprices de Xiou
Parce qu'une vie qui n'a aucun sens sans projet, sans rêves ni objectifs, n'est pas une vie qui mérite d'être vécue.Struck - Chris Colfer

Hello! happy
Moi c'est Alexia (ou Xiou, vous l'aurez compris), je suis une fille qui n'aime pas rester sans rien faire ce qui fait que j'accumule les loisirs afin de ne jamais m'ennuyer. Je suis donc fan de lecture, et c'est essentiellement de ça que parle mon blog, mais j'aime beaucoup également les jeux vidéos et les jeux de société et j'aime regarder des séries quand je veux me reposer un peu. Ah et sinon j'ai 26 ans et suis informaticienne de métier ^^


separation_test

Lecture(s) en cours


peter_pan

83%


separation_test

livraddict_logo_transparent facebook_logo_transparent seriebox_logo

Normal(e) de Lisa Williamson

le 3 mai à 16 h

normal_e


Résumé:


« La voilà, l’occasion pour moi de tout déballer.
Cinq petits mots : Je. Veux. Être. Une. Fille. Une phrase qui refuse de sortir. Qui me réduit au silence. Maman s’attend certainement à ce que je lui dise que je suis gay. Il y a sans doute des mois qu’elle se prépare à cette conversation. Sauf qu’elle et papa ont tout interprété de travers.
Je ne suis pas gay. Je suis juste une fille coincée dans un corps de mec. »

Pages: 350

Édition: Hachette



Avis


David est un garçon ! Du moins en apparence, parce qu'intérieurement il est une fille. Une fille dans un corps de garçon. David n'a aucune problème à l'admettre d'une manière générale. Ses deux meilleurs amis sont au courant, et cela ne les dérangent pas.
Après, certes, la plupart des élèves de son école le traite de "monstre", mais malgré tout, rien ne réussira à lui faire croire qu'il est bizarre ou bien qu'il devrait changer d'avis.
Seulement, David n'ose pas l'avouer à ses parents. Ce n'est pas l'envie qui lui manque, il a d'ailleurs déjà essayé plusieurs fois mais il n'y parvient pas. Or, sans l'accord de ses parents, il n'est pas possible pour lui de se montrer tel qu'il est, tel qu'il se sent vraiment au grand jour...

D'un autre côté on a Léo, qui semble un garçon tout ce qu'il y a de plus ordinaire, mais qui cache un lourd secret qu'il ne veut partager avec personne. Léo est nouveau dans le Lycée de David, et les deux jeunes gens vont de rencontrer et s'aider l'un l'autre à s'en sortir.

J'ai trouvé que cette histoire était vraiment touchante, mais il est vrai qu'il m'a quand même manqué quelque chose pour me sentir complètement impliquée.

Je vous avoue qu'en commençant l'histoire je m'attendais vaguement à une romance, or pas du tout. Ce livre est une leçon de vie pour tous. Parce que oui on peut se sentir différent, mais ne sommes-nous pas finalement tous différents?

Les deux personnages sont vraiment bien traités. Leurs émotions, leur caractère, ne sortent pas de nulle part. Malgré leur "jeune âge" ils en ont déjà bavé tous les deux, et ils savent que la vie n'est pas juste, mais que tout ce que l'on peut faire c'est tenter de la rendre la meilleure possible.
J'ai vraiment été touchée par Léo et David, mais en même temps je ne parvenais pas à me mettre à leur place. Et je ne sais pas si c'est dû à l'histoire proprement dite ou bien si c'est à cause de la plume de l'auteure. Mais vu que je la trouvais très juste je pense que c'est que je ne me sentais pas assez concernée par tout ça... Il faut dire que je suis une fille hétéro dans un corps de fille et que je ne me suis jamais posée ce genre de questions.

Après l'histoire est vraiment très jolie. Elle est pleine d'espoir, d'amitié et d'amour (même si ce n'est pas au sens de la romance) et la notion de confiance est hautement visitée également.

Si une prof veut apprendre la tolérance à sa classe ainsi que plein de jolies valeurs, je lui conseille fortement de faire lire ce livre à ses élèves.

Au final je dirais que ce livre est un condensé de bonne humeur, et ce malgré les sujets lourds qui y sont traités! Je regrette malgré tout de parfois avoir eu du mal à m'y retrouver dans les différents points de vue du fait que la narration était sensiblement la même peu importe que l'on soit du côté de Léo ou de David...


Et finalement...


Pour conclure: Ce n'est pas un coup de cœur bien que j'ai beaucoup aimé l'histoire et les personnages car il m'a manqué ce petit quelque chose qui fait qu'un livre sort du lot. Néanmoins, les valeurs décrites dans ce livre ainsi que les vies des différents personnages valent le détour, et si vous avez l'occasion de croiser ce livre, je vous conseille de ne pas le bouder!


15/20 happy



Les + : Les valeurs mises en avant dans ce livre, la bonne humeur, les moments de complicité
Les - : La narration semblable entre les deux personnages


Challenges validés par ce livre

Challenge Coupe des 4 maisons : Bague de Gaunt - lire un livre où la famille est centrale à l’intrigue - 5 points (2eme validation)
Challenge Lis ou je te punis : 6 points



Merci aux éditions Hachette et à NetGalley de m'avoir fait découvrir un sujet tabou dont je n'avais jamais rien lu à ce sujet. Même si je ne me suis pas sentie concernée par ma lecture, je pense que je peux beaucoup mieux comprendre ce monde maintenant!
hachette
netgalley_logo

Commentaires