Les Caprices de Xiou
Parce qu'une vie qui n'a aucun sens sans projet, sans rêves ni objectifs, n'est pas une vie qui mérite d'être vécue.Struck - Chris Colfer

Hello! happy
Moi c'est Alexia (ou Xiou, vous l'aurez compris), je suis une fille qui n'aime pas rester sans rien faire ce qui fait que j'accumule les loisirs afin de ne jamais m'ennuyer. Je suis donc fan de lecture, et c'est essentiellement de ça que parle mon blog, mais j'aime beaucoup également les jeux vidéos et les jeux de société et j'aime regarder des séries quand je veux me reposer un peu. Ah et sinon j'ai 26 ans et suis informaticienne de métier ^^


separation_test

Lecture(s) en cours


peter_pan

83%


separation_test

livraddict_logo_transparent facebook_logo_transparent seriebox_logo

La Faucheuse, tome 1 de Neal Shusterman

le 24 mai à 09 h

faucheuse_1


Résumé:


Les commandements du Faucheur :
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.
Pages: 493

Édition: Robert Laffont



Avis



Ce que j'en ai pensé


Citra vit dans une société où la mort n'est plus quelque chose de naturel. Les maladies n'existent plus, et si par malheur un membre de la société venait à mourir (écrasé, tué par un anima, ou autre), il est emmené d'urgence dans un centre de résurrection.
Cependant, pour ne pas que la démographie humaine sur Terre explose, une entité de faucheurs a vu le jour. Ces faucheurs ont un quota de glanages à remplir (comprenez meurtres, mais on n'emploie pas ce terme dans cette société).
Cette jeune adolescente va être sélectionnée pour devenir l'un de ces membres : une faucheuse, mais avant de parvenir à ce but, elle devra suivre un apprentissage qui la mettra en compétition avec Rowan, un autre adolescent également sélectionné par le même faucheur pour être son apprenti.

J'adore les dystopies, mais je dois avouer qu'à force d'en lire, j'ai tendance à devenir exigeante dans mes lectures. Et ici, malgré toutes mes exigences, j'ai été complètement comblée!

Je trouve que l'univers mis en place par l'auteur est tellement plausible, à tous les points de vue, je m'imagine en effet sans aucun problème que notre société pourrait évoluer comme cela. C'est vrai que déjà à l'heure actuelle, nous vivons de plus en plus vieux, et nous trouvons de plus en plus de remèdes à tout, alors pourquoi pas au final?

Non seulement ce futur me semble plausible, mais je trouve qu'en plus rien n'y a été laissé au hasard. Bien souvent dans ce genre de romans je me dis à un moment "Oui bon il faudrait peut-être voir à pas exagérer!", mais là absolument pas! Le tout est très bien pensé, et les moindres causes et conséquences sont prises en compte!

L'écriture est également très riche. Les termes employés sont justes, et les nouveaux introduits le sont de manière correcte et ne tombent pas comme un cheveu dans la soupe comme c'est parfois le cas dans les romans de science-fiction.

Bon et qu'en est-il de la trame dans tout ça? En gros je vous explique en quelques lignes ma façon de penser durant ma lecture :

"Mais non, mais bon, ça me semble évident du coup qu'il va se passer ça... Dommage..."
" Ah mais non! C'est trop bien, j'aurais pas pensé à ça!! Mais bon du coup il va se passer ça, c'est mieux mais c'est tellement prévisible"
"Ah oui carrément! Je l'avais pas vue venir celle-là!"
"Mais, mais, mais!!! C'est trop bien!!!"

Enfin bref! J'ai adoré l'histoire également car chaque retournement de situation (et ils sont nombreux), j'avais l'impression de me plonger dans une nouvelle histoire avec plein de conséquences nouvelles. J'ai donc passé un moment lecture des plus mémorables!


Et finalement...


Pour conclure: Véritable coup de cœur pour ce livre pour ma part. Il réunit tout ce que je recherche dans une lecture dystopique, et même dans une lecture tout court! L'histoire, les personnages, les rebondissements, et la plume de l'auteur sont géniaux et le réalisme derrière tout ça m'a laissée plus d'une fois sans voix!

Je recommande vraiment ce livre à tous, je le vois vraiment comme un 1984 des temps modernes!


20/20 lovelovelove



Les + : Tout (voir le "Pour conclure"
Les - : Rien du tout!


Challenges validés par ce livre

Coupe des 4 maisons : Plume à papote : un livre dont tu entends parler depuis longtemps - 5 points (deuxième validation)
Challenge littérature de l'imaginaire
Challenge des sagas
Challenge Lis ou je te punis : 8 points
Objectif du mois : Lire un livre de notre genre préféré
objectif_du_mois_challenge

Commentaires

Une fille dans les étoiles
le 28 mai à 18 h 02
Je vois ce livre partout, et ta jolie chronique ne me tente que davantage ! En espérant qu'il me plaira tout autant smile2
xiou
le 29 mai à 08 h 38
Il faut vraiment être difficile pour ne pas aimer je pense ^^