Hello! happy
Moi c'est Alexia (ou Xiou, vous l'aurez compris), je suis une fille qui n'aime pas rester sans rien faire ce qui fait que j'accumule les loisirs afin de ne jamais m'ennuyer. Je suis donc fan de lecture, et c'est essentiellement de ça que parle mon blog, mais j'aime beaucoup également les jeux vidéos et les jeux de société et j'aime regarder des séries quand je veux me reposer un peu. Ah et sinon j'ai 27 ans et suis informaticienne de métier ^^


separation_test

Lecture(s) en cours


darryl_et_louvremonde

50%


mortal_instruments_2

5%



separation_test

livraddict_logo_transparent facebook_logo_transparent seriebox_logo

Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carène Ponte

le 2 juin à 13 h 27

tu_as_promis_que_tu_vivrais_pour_moi


Résumé:


Quand on a trente ans, on n’est jamais préparé à perdre sa meilleure amie. C’est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie en quelques mois à peine. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte.
Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain, l'homme avec lequel elle vit ? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est gentil.
Lorsque Molly reçoit quelques jours après l’enterrement un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie, elle comprend que celle qui lui manque tant n’avait pas l'intention de se contenter de paroles en l'air et que son engagement va l’entraîner bien plus loin que ce qu’elle imaginait…

Pages: 360
Édition: Michel Lafon



Avis



Ce que j'en ai pensé


Je n'avais pas prémédité de lire ce livre-ci je dois bien le reconnaître, mais une fois que j'ai lu ce résumé s'en était fini de moi ! J'avais trop envie de le lire tellement ça me faisait penser à un de mes gros coups de coeur de l'an passé : Since you've been gone de Morgan Matson.

Molly n'a pas une vie malheureuse, même si elle n'est pas heureuse non plus... Elle se contente de vivoter et au final ça lui convient comme ça. Sauf que Marie, sa meilleure amie n'est pas de cet avis. Lorsque cette dernière apprend qu'elle va mourir d'un cancer et qu'elle ne pourra donc pas vivre pleinement sa vie comme elle l'aurait souhaité, elle va confier une mission à Molly : Vivre sa vie comme elle, Marie, aurait aimé vivre la sienne.

À sa mort, Marie laisse donc 12 lettres à Molly : une par mois. Dans chacune quelque chose à faire, que Marie aurait aimé avoir le temps de faire.

Cette histoire bien que démarrant assez comme Since You've been gone va prendre une toute autre direction puisqu'ici nous ne sommes pas dans un livre jeunesse mais un contemporain adulte, les sujets traités diffèrent forcément.
Malgré cette histoire de mort qui plane en permanence durant la lecture, j'ai trouvé cette histoire pleine de bonne humeur. Parce que, oui, finalement la mort fait partie de la vie et qu'il faut apprendre à vivre avec.

En fait, je pense que j'ai lu ce livre à un moment parfait de ma vie. Sur le point du travail je me suis tout à fait retrouvée en Molly et j'ai aimé me dire que finalement je n'étais pas seule!

L'auteure parvient vraiment à nous emmener à Grenoble faire la rencontre de tous ces gens qui sont heureux juste grâce aux petits moments de plaisir que la vie nous réserve.

Ce livre est donc une très belle leçon de morale à tous les points de vue, les personnages auraient pu être nos amis, nos connaissances, tout est d'un réalisme frappant et on est donc directement immergé dans le roman.
J'avoue que j'avais d'ailleurs beaucoup de mal à le déposer à la fin de mes pauses lecture car j'en voulais toujours plus.


Et finalement...


Pour conclure: Cette histoire est une histoire toute douce, pleine de bonne humeur et de belles leçons de vie. La plume de l'auteure est vraiment très très jolie, et je pense que je me jetterais sans aucun doute sur une sortie future d'un autre de ses livres!

Je le conseille à tout le monde! Que vous ayez 20, 30 ou 40 ans, que vous soyez heureux ou malheureux que vous aimiez être célibataire ou non... Peu importe, car ce livre est merveilleux et véhicule de magnifiques messages!



19/20 smile2



Les + : L'histoire, la plume, les personnages, Grenoble, les émotions, ...
Les - : Il n'y en a pas vraiment



Je remercie chaleureusement les éditions Michel Lafon qui m'ont fait découvrir ce livre que je pense recommander à énormément de gens!
michel_lafon


Challenges validés par ce livre

Challenge Lis ou je te punis : 7 points
Challenge mystère
frogzine_juin_2017

Commentaires