Les Caprices de Xiou
Parce qu'une vie qui n'a aucun sens sans projet, sans rêves ni objectifs, n'est pas une vie qui mérite d'être vécue.Struck - Chris Colfer

Hello! happy
Moi c'est Alexia (ou Xiou, vous l'aurez compris), je suis une fille qui n'aime pas rester sans rien faire ce qui fait que j'accumule les loisirs afin de ne jamais m'ennuyer. Je suis donc fan de lecture, et c'est essentiellement de ça que parle mon blog, mais j'aime beaucoup également les jeux vidéos et les jeux de société et j'aime regarder des séries quand je veux me reposer un peu. Ah et sinon j'ai 26 ans et suis informaticienne de métier ^^


separation_test

Lecture(s) en cours


peter_pan

83%


separation_test

livraddict_logo_transparent facebook_logo_transparent seriebox_logo

Mon petit cœur de pierre de Lucile Caron-Boyer

le 7 juin à 16 h

mon_petit_coeur_de_pierre


Résumé:


Marion a quatorze ans, un meilleur ami qui s'appelle Tom et un cœur de pierre. Du moins, c'est ce que Tom lui dit souvent, et peut-être qu'il n'a pas tout à fait tort.
Cette année, elle rentre en troisième, retrouve son collège, ses camarades de classe, ses habitudes.
Rien à signaler donc.
Enfin si, peut-être.
Le nouveau, Alex, produit sur elle un effet bizarre quand il lui sourit.
Et puis il y a ce prof de SVT qui lui rappelle furieusement quelqu'un...

Un roman qui parle d'adolescence, de la difficulté d'être différent, et d'amitié.
À moins que ce ne soit d'amour, tout simplement.

Pages: 226
Édition: Librinova



Avis



Ce que j'en ai pensé


J'ai lu ce petit livre quasiment d'une traite tellement il est addictif! En fait je l'ai commencé en matinée et terminé en soirée, mais sachant que c'était une journée de travail c'est quand même pas très souvent que ça arrive! (C'est la deuxième fois en fait)

Ce livre c'est un petit bonbon, un coup de boost rempli de bonne humeur! Alors oui, comme pour le dernier livre que j'ai chroniqué il y avait des fautes d'orthographe (et plus qu'il n'est raisonnable pour un si petit livre), mais la plume entraînante de l'auteure ainsi que l'histoire sans temps mort fait que je suis parvenue à passer au-dessus de ça.

Au niveau des livres contemporains, ce sont vraiment les young adult que je préfère. Je me revois adolescente, et je me dis : "c'est exactement comme ça que j'aurais dû réagir!", sauf que voilà, je voulais à tout prix entrer dans le moule, et pour ce que ça m'a servi ...
Du coup je me projette dans ces histoires d'amitié, somme toute classique mais tellement mignonne et douce que j'adore m'immerger.

Finalement les ados, ça vit un peu sans problème qui nous concerne lorsque l'on est adulte, et donc oublier nos soucis pendant tout un roman c'est hyper agréable!

L'histoire abordée ici est donc celle d'une amitié fille/garçon extrêmement forte et qui perdure avec les années! J'ai tout de suite adoré Marion, mais surtout Tom je dois bien l'avouer! Leur complicité fait rêver et la manière qu'ils ont de toujours se soutenir est magnifique.
Ce roman est vraiment une belle ode à l'amitié.

Les histoires annexes (amourettes, et problèmes familiaux) sont également très bien menées, et on veut connaître le comment de tout ça très rapidement, et c'est donc comme ça que les pages se tournent, encore et encore, sans même qu'on s'en rende compte!

Comme je l'ai dit plus haut, la façon d'écrire de l'auteure ne laisse pas de temps morts, et on ne s'ennuie pas, mais j'ai quand même à lui reprocher un niveau de français vraiment trop simple, même en considérant que c'est du point de vue d'une adolescente qu'on se place, mais surtout lorsque celle-ci collectionne les mots et aime que les choses soient dites convenablement...
J'ai trouvé que ça dénaturait un peu le concept qui était pourtant bien trouvé et j'ai trouvé ça dommage.


Et finalement...


Pour conclure: Ce livre est un petit bonbon addictif à déguster sans modération ! Le langage utilisé et les fautes d'orthographe ne passent pas inaperçus, mais l'histoire est tellement bien tournée/amenée que l'on oublie très facilement ces petits couacs!


17/20 happy



Les + : L'histoire, les personnages (et surtout Tom), le rythme
Les - : Les fautes d'orthographe, le langage un peu enfantin utilisé



Merci aux éditions Librinova et à NetGalley de m'avoir permis de lire un livre vers lequel je ne me serais peut-être pas tournée par moi-même et que j'ai trouvé hyper bien ficelé
librinova netgalley_logo

Commentaires