Hello! happy
Moi c'est Alexia (ou Xiou, vous l'aurez compris), je suis une fille qui n'aime pas rester sans rien faire ce qui fait que j'accumule les loisirs afin de ne jamais m'ennuyer. Je suis donc fan de lecture, et c'est essentiellement de ça que parle mon blog, mais j'aime beaucoup également les jeux vidéos et les jeux de société et j'aime regarder des séries quand je veux me reposer un peu. Ah et sinon j'ai 27 ans et suis informaticienne de métier ^^


separation_test

Lecture(s) en cours


sel_de_nos_larmes

71%


separation_test

livraddict_logo_transparent facebook_logo_transparent seriebox_logo

L'emprise du vice de Nora Roberts

le 19 juillet à 09 h

emprise_du_vice


Résumé:


En visite chez sa soeur Kathleen à Washington, Grace, auteure de romans noirs, apprend que cette dernière a accepté un job d’opératrice de téléphone rose pour pallier des difficultés financières. Selon Kathleen, la société Fantasme garantit l’anonymat à ses salariés, mais Grace s’inquiète. Ses doutes tournent soudain au cauchemar lorsque Kathleen est retrouvée morte dans sa maison, étranglée avec le cordon de son combiné. Dévastée mais déterminée à venger sa soeur, Grace, aidée de l’inspecteur Jackson, se lance corps et âme à la recherche de l’assassin…

Pages: 416
Édition: J'ai Lu



Avis


Ce livre est un des plus vieux de ma PAL, je l'avais acheté au moment où le simple fait de voir Nora Roberts sur une couverture de livre m'incitait à l'acheter, et depuis il prenait la poussière dans ma bibliothèque.
Et je vous avoue que je ne l'en aurais certainement pas sorti de sitôt si un de mes collègues ne me l'avait pas choisi comme livre pour le challenge des collègues (pour ceux qui ne me suivraient pas depuis longtemps, de temps en temps je demande à un de mes collègues de choisir un livre de ma PAL et je le lis dans le mois, normalement, ce qui me permet de lire des livres qui ne me tentaient plus tellement ^^).

Au commencement de ce livre on suit deux sœurs : Kathleen et Grace, qui n'ont finalement pas grand chose en commun à part leur lien de parenté, mais qui essayent malgré tout de passer du temps ensemble tant pour avoir bonne conscience que parce qu'elle espèrent que quelque chose pourrait se créer. Jusqu'au jour où Kathleen, opératrice de téléphone rose depuis peu afin d'arrondir ses fins de mois, se fait assassiner/étrangler par un homme.
À partir de là, Grace, auteure de polars à succès, va se retrouver à enquêter (autant que possible) avec l'aide du voisin de sa sœur : Ed, qui est chargé de l'affaire.

J'ai beaucoup aimé le scénario qui me faisait un peu penser à la série Castle (dont il faudrait que je me décide à regarder la dernière saison un jour), mais en étant tout de même différent. On suit l'enquête doucement mais sûrement, néanmoins, nous, lecteur, savons dès le début (ou presque) qui est l'auteur du meurtre de Kathleen puisque certaines parties des chapitres sont écrites de son point de vue. Je n'ai donc pas ressenti ce suspense que j'aime retrouver lorsque je lis des romans policiers, et suis donc un peu mitigée à propos de cela. Je trouve que dès lors, le livre perd un peu de son intérêt...

Néanmoins, comme je suis une grande fan de l'écriture de Nora Roberts, j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à avancer dans ma lecture et à découvrir la personnalité des différents personnages. J'ai d'ailleurs parfois eu l'impression que ce tome n'était pas le seul mettant en scène ces personnages car certains passages semblent relater des événements dont on devrait avoir eu connaissance. Donc si vous en savez plus à ce sujet je suis preneuse ^^

J'ai eu un peu plus de mal avec la fin du livre que le début et le milieu. En effet, non seulement on connaissait le meurtrier et la seule touche de suspense provenait de la question "Comment vont-ils se rendre compte que c'est lui ?", mais en plus, si comme moi vous avez lu un certain nombre de livres de l'auteure, vous verrez venir la fin à des kilomètre, car sur ce point il faut dire que madame Roberts ne varie pas des masses.
Pour les plus curieux qui n'ont pas peur d'être un minimum spoilé:
Dans ses romans policiers, l'héroïne de Nora Roberts se fait quasiment systématiquement attaquer par le meurtrier juste avant l'arrestation. C'est d'ailleurs à peu près comme ça que terminent chacun des tomes du Lieutenant Eve Dallas que j'ai lu jusqu'à présent.



Et finalement...


Pour conclure: C'est toujours avec plaisir que je retrouve la plume de Nora Roberts, néanmoins le manque de suspense dans ce roman et la trame que j'ai pu définir dès les 30 premières pages (à peu près), me rendent un peu perplexe tout de même. Ce n'est certainement pas son meilleur livre, mais pour des novices qui ne connaissent pas encore le style de l'auteure et qui ne sont pas avides de suspense, je le recommande tout de même :)



14/20 happy



Les + : La plume de Nora Roberts, la romance
Les - : Le manque de suspense, le point de vue du meurtrier


Challenge validé par ce livre

Challenge des collègues du mois de juillet : Lecture choisie par yoshiwooly

Commentaires

yoshiwooly
le 20 juillet à 13 h 56
Je suis content que le livre que je t'ai choisi t'ait plu. Vivement le prochain smile2