Les Caprices de Xiou
Parce qu'une vie qui n'a aucun sens sans projet, sans rêves ni objectifs, n'est pas une vie qui mérite d'être vécue.Struck - Chris Colfer

Hello! happy
Moi c'est Alexia (ou Xiou, vous l'aurez compris), je suis une fille qui n'aime pas rester sans rien faire ce qui fait que j'accumule les loisirs afin de ne jamais m'ennuyer. Je suis donc fan de lecture, et c'est essentiellement de ça que parle mon blog, mais j'aime beaucoup également les jeux vidéos et les jeux de société et j'aime regarder des séries quand je veux me reposer un peu. Ah et sinon j'ai 27 ans et suis informaticienne de métier ^^


separation_test

Lecture(s) en cours


tous_les_deux

60%


separation_test

livraddict_logo_transparent facebook_logo_transparent seriebox_logo

Je t'ai rêvé de Francesca Zappia

le premier août à 16 h

je_tai_reve


Résumé:


La folie est son quotidien, rien ne la préparait à être " normale ".
- On joue au jeu des vingt questions ?
- OK , mais c'est moi qui les pose cette fois.
- Ça marche.
- Si je devine en moins de cinq questions, je serai vraiment déçue.
Il esquisse un sourire et répond :
- Ne m'insulte pas.
- Est-ce que tu es vivant ?
- Oui.
- Tu habites ici ?
- Oui.
- Je te connais ?
- Oui.
- Est-ce que je t'ai rêvé ?

Pages: 442

Édition: Robert Laffont



Avis



Ce que j'en ai pensé


Je me suis plongée dans ce livre sans vraiment savoir de quoi il retournait. Certes je savais que ça parlait de maladie mentale, mais à part ça aucune idée. Il faut dire que ce n'est pas en lisant la quatrième de couverture que l'on en apprend beaucoup plus ^^ (Le résumé que je vous ai mis est celui que l'on peut retrouver sur le livre, car je considère que celui présent sur Livraddict est beaucoup trop spoilant!)

On se retrouve donc dans la peau d'Alexandra alias Alex, qui a été diagnostiquée schizophrène paranoïaque dès son enfance.
On lit et on vit les choses de son point de vue uniquement, et c'est ce qui fait toute la force de ce livre qui ne ressemble à aucun autre que j'ai eu l'occasion de lire jusqu'à présent!
Je trouve que la schizophrénie est une maladie mentale très peu exploitée finalement. Oui on en entend pas mal parler, mais finalement est-ce qu'on sait vraiment de quoi il s'agit?
Avant de lire ce livre je pensais que quelqu'un de schizophrène avait une double personnalité et était persuadée que son double existe et qu'ils font deux personnes distinctes.
Maintenant, je comprends que cette maladie peut se présenter sous différentes formes. Et bien que celle-ci est mentale, ce n'est pas pour autant que l'on peut traiter les gens qui en sont atteints de fous. Et c'est d'ailleurs ce qui est mis en avant dans ce livre qui est une ode à la différence et à l'acceptation de l'autre comme un être humain.

Oui, oui, tout ça dans un seul et même livre jeunesse. De plus on comprend également que même s'ils ne sont pas diagnostiqués malades, certaines personnes peuvent quand même être atteinte d'un problème mentale qui le rend plus ou moins instable, mais qui ne les rends, encore une fois, pas pour autant inhumains.

Alex ne sait pas faire la différence entre le réel et le rêve. Elle voit des choses dans la vie de tous les jours qu'elle croit être vraies, et qui pourtant ne sont que le fruit de son imagination. Aidée par ses cachets, son appareil photo et par la vision que les autres semblent avoir, elle parvient tant bien que mal à faire la part des choses, mais sa vie n'en demeure pas plus facile pour autant.

On la suit donc dans sa vie de tous les jours dans ce livre, on ressent ses peurs et ses appréhensions qui sont parfaitement décrites par la plume de Francesca Zappia qui signe avec Je t'ai rêvé son premier roman, mais je compte bien continuer de suivre de près cette auteure qui a un potentiel énorme pour nous pondre une histoire qui claque comme celle-ci.


Et finalement...


Pour conclure: Ce roman est à mettre entre toutes les mains car c'est une pépite hyper addictive qu'il est très compliqué de lâcher tant que l'on n'en connaît pas la fin. Il est rempli de belles valeurs et de personnages avec un caractère fort mais qui restent super attachants!


19/20 love



Les + : L'intrigue, le choix de la schizophrénie, les personnages, les valeurs
Les - : La découpe en parties qui n'était, je trouve, pas nécessaire...

~~ Les chroniques des copines! ~~

Cammy
Fille de lecture


Commentaires