Hello! happy
Moi c'est Alexia (ou Xiou, vous l'aurez compris), je suis une fille qui n'aime pas rester sans rien faire ce qui fait que j'accumule les loisirs afin de ne jamais m'ennuyer. Je suis donc fan de lecture, et c'est essentiellement de ça que parle mon blog, mais j'aime beaucoup également les jeux vidéos et les jeux de société et j'aime regarder des séries quand je veux me reposer un peu. Ah et sinon j'ai 27 ans et suis informaticienne de métier ^^


separation_test

Lecture(s) en cours


sel_de_nos_larmes

71%


separation_test

livraddict_logo_transparent facebook_logo_transparent seriebox_logo

Marche avec moi de Catherine Ryan Hyde

le 11 août à 14 h

marche_avec_moi


Résumé:


Suite à la mort brutale de leur mère, Carly, seize ans, et sa petite sœur Jen, onze ans, traversent le Sud-Ouest des États-Unis à pied et en stop à la recherche de Teddy, leur beau-père, seul semblant de famille qu'il leur reste. Le dernier espoir de Carly est que Teddy leur pardonne les mensonges de leur mère et accepte de les prendre avec lui, leur épargnant ainsi d'échouer dans un foyer. Lorsque, mourant de faim, elles se font prendre à voler de la nourriture dans une réserve indienne, leur voyage est stoppé net. Tandis que les sœurs travaillent pour rembourser leur dette, Carly est bien décidée à reprendre la route… jusqu'au moment où Jen confesse un terrible secret qui ébranle profondément leur confiance en autrui. Mais peuvent-elles réellement s’en sortir seules ?

Pages: 416

Édition: Amazon Crossing

Date de sortie: 14 novembre 2017



Avis


Alors clairement, ce livre ne fais absolument pas partie du genre de livres que j'ai l'habitude de lire. En effet il est très rares que je lise des contemporains qui ne sont pas essentiellement basés sur une jolie romance. Or ici, on se retrouve face à une histoire forte, avec certes des adolescentes comme héroïnes mais qui n'en reste pas moins un livre destiné à un public adulte (enfin c'est évidemment une manière de parler, puisque des ados peuvent lire du Victor Hugo sans problème, mais vous m'aurez comprise).

Carly n'a pas toujours, si pas jamais, eu une vie facile. Sa mère n'a pas une vie très stable, et elle emporte ses filles dans sa vie sans s'interroger plus que ça. Lorsque celle-ci meure, les deux gamines se retrouvent sans famille, et comme elle ne veulent pas être placées dans un foyer où elles pourraient être potentiellement séparées, elles vont partir à la recherche du seul homme "convenable" que leur mère ait jamais côtoyé, Teddy, leur ex beau-père.
Seulement voilà, la vie n'est pas faite de rose et de câlins. La vie est dure et pour deux adolescentes avec peu de ressources, traverser les Etats-Unis est loin d'être facile.

Au cours de cette histoire, on apprend à voir la vie autrement, on comprend que certaines personnes peuvent être moins bien loties que nous qui avons tendance à nous plaindre pour des petites choses.
On découvre également qu'il existe dans ce monde des personnes merveilleuses qui sont un vrai puits d'altruisme et qui donnent sans compter, et qu'en contrepartie il existe également des personnes moins bien intentionnées, manipulatrices ou tout simplement méchantes.

Suivre Carly au cours de ce livre n'a pas toujours été chose aisée. Car même en mettant dans la balance que sa vie n'avait jamais été facile et qu'elle avait vécu plus de déconvenues que chacun, je n'arrivais pas à accepter son comportement.
Mais à côté de ça, on ne peut s'empêcher, en avançant dans la lecture, de penser que ce que l'on ressent à l'égard de Carly est voulu par l'auteure pour une raison qui nous échappe. Et je pense en effet qu'il faut lire ce livre sans s'arrêter au comportement de la gamine, mais en prenant en compte tout ce qu'il y a autour.


Et finalement...


Pour conclure: Encore une fois je n'ai pas été déçue par cette maison d'édition, car bien que je pense que le livre ne soit pas spécialement fait pour moi, qui lis plus pour me détendre que pour apprendre, j'ai apprécié la justesse de l'histoire et la manière dont celle-ci est contée. Carly m'aura inspiré bien des émotions au cours de ma lecture, mais finalement je me suis réconciliée avec elle, et je pense qu'il faut lui donner sa chance.


14/20 happy



Les + : La justesse de l'histoire, les leçons que l'on peut tirer de sa lecture, la beauté du monde
Les - : Certains chapitres parfois trop longs, le fait que ce livre ne soit à la base pas mon genre de lecture



Un énorme merci aux éditions Amazon Crossing et à NetGalley de m'avoir appris via la marche de Carly et Jen que les choses ne sont pas toujours si simple.
amazon_crossing netgalley


Challenge validé par ce livre

Challenge mystère
frogzine_aout_2017

Commentaires