Hello! happy
Moi c'est Alexia (ou Xiou, vous l'aurez compris), je suis une fille qui n'aime pas rester sans rien faire ce qui fait que j'accumule les loisirs afin de ne jamais m'ennuyer. Je suis donc fan de lecture, et c'est essentiellement de ça que parle mon blog, mais j'aime beaucoup également les jeux vidéos et les jeux de société et j'aime regarder des séries quand je veux me reposer un peu. Ah et sinon j'ai 27 ans et suis informaticienne de métier ^^


separation_test

Lecture(s) en cours


darryl_et_louvremonde

50%


mortal_instruments_2

5%



separation_test

livraddict_logo_transparent facebook_logo_transparent seriebox_logo

Red Rising, tome 1 de Pierce Brown

le 30 août à 14 h

red_rising_1


Résumé:


Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir.
Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature.
Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.

Pages: 476
Édition: Hachette
Se le procurer: Lien vers Amazon



Avis


Ce que j'en ai pensé


Ce livre, ne me demandez pas pourquoi, je n'en ai absolument aucun idée, ne me tentait pas de prime abord.
Était-ce à cause de la couverture que je trouve jolie, certes, mais qui ne m'attire pas plus que ça ? Ou le résumé qui me paraissait une énième dystopie ressemblant aux autres, je n'en sais rien...
Toujours est-il que si Cranberries et Cammy n'en avaient pas parlé si positivement je n'aurais très certainement jamais passé le cap de l'achat. Et si un de mes collègues (ancien pour le coup en fait ^^), ne me l'avait pas choisi pour le challenge des collègues du mois d'août, il prendrait très certainement encore la poussière dans ma bibliothèque.

Et le plus ahurissant dans tout ça c'est que ce livre a été un véritable coup de cœur pour moi... Comme quoi nos intuitions ne sont pas toujours les bonnes!

On va donc suivre Darrow, un jeune homme de 16 ans, mais avec, mine de rien, une grande maturité de par son statut de Rouge qui l'oblige à grandir/vieillir plus vite. La société post-apocalyptique que l'on retrouve ici est séparée en couches de couleurs et chaque couleur à sa "fonctionnalité. Pour ceux qui ont lu La Sélection, c'est un peu le même principe (sauf que là ce sont des numéros, mais bref, je m'égare). Les Rouges, dans le bas de la hiérarchie sont des ouvriers qui s'occupent des basses besognes, les plus dangereuses. Les Ors, tout en haut de cette hiérarchie, sont les chefs, ce sont les grands dirigeants des différentes planètes.

Car oui, un point qui m'a beaucoup fait aimer ce roman est la situation de son histoire. Depuis peu, je me suis découvert un amour pour les histoires prenant place sur la planète Mars et c'est exactement le cas pour ce livre (bien que ce ne soit pas précisé sur la quatrième de couverture, ce qui est, je trouve, bien dommage^^).

Bon contrairement aux derniers livres que j'ai pu lire qui se passent sur Mars (Phobos, Seul sur Mars), la planète ressemble un peu plus à la planète Terre. Mais le tout est très convaincant et cohérent.
L'univers créé ici par Pierce Brown est incroyablement ingénieux. Certes il paraît peu réaliste pour un futur plus ou moins proche, néanmoins tous les rouages sont mis en place pour qu'on ait l'impression d'avoir toujours connu cet univers et sa façon de fonctionner.

La hiérarchie par couleurs marche, et bien qu'on soit outrés par ce système lors de la lecture, je l'ai trouvé parfaitement adapté à la mise en place de l'histoire.

Les personnages amenés par l'auteur sont également très bien construits. Leur histoire est crédible, et leur mentalité convient bien à la manière dont ils ont été éduqués (en fonction de leur couleur). Il y a certains personnages qu'on aime dès le début, d'autres qu'on déteste dès la première seconde, et enfin d'autres que l'on apprend à apprécier au fur et à mesure de l'histoire.

Autant vous dire que j'ai complètement dévoré cette dystopie du début à la fin. Les moments où je devais poser mon livre pour vivre ma vie "normale" m'étaient plus que pénibles, et je n'attendais qu'une chose avec impatience : le moment où je pourrais reprendre ma lecture là où je l'avais laissée !



Et finalement...


Pour conclure: Tout était réuni dans ce livre pour en faire une lecture complètement parfaite pour moi. Je n'ai rien à redire, ni à l'histoire, ni à l'écriture, ni aux choix faits par l'auteur. Le tout est parfaitement cohérent et addictif. Je comprends enfin le foin qu'a fait ce livre au moment de sa sortie car il faut dire qu'on est là face à une belle pépite qu'il faut à tout prix découvrir! Je pense que, actuellement, je peux qualifier Red Rising de meilleure lecture de 2017. Après l'année n'est pas finie et tout peut encore ce jouer, mais à ce jour c'est clairement la meilleure surprise. Et il me tarde de lire les tomes 2 et 3 que je me suis empressée de commander à la fin de ma lecture!



20/20 love love love



Les + : Il n'y a que des + à ce roman et aucun -, il est parfait, la dystopie que chaque personne adhérant à ce genre devrait lire!
Les - : /


~~ Les chroniques des copines! ~~

Cammy
Pauline

~~ Challenge validé par ce livre ~~

Challenge des collègues du mois d'août : Lecture choisie par guerudo

Commentaires

Healing words
le 6 septembre à 18 h 42
Ooooh merci ma belle pour le lien vers mon blog ! love Je suis très heureuse que ce livre te plaise ! Il est tellement génial, addictif, original et dynamique ! J'ai déjà chroniqué le tome 2 et j'ai hâte de commencer le tome 3 qui attend sagement dans ma PAL ! nerd
xiou
le 7 septembre à 09 h 22
Mais de rien! Avec plaisir :)
J'ai vraiment super envie de commencer le tome 2, mais là je lis d'abord les livres qui valident mes challenges ^^