Hello! happy
Moi c'est Alexia (ou Xiou, vous l'aurez compris), je suis une fille qui n'aime pas rester sans rien faire ce qui fait que j'accumule les loisirs afin de ne jamais m'ennuyer. Je suis donc fan de lecture, et c'est essentiellement de ça que parle mon blog, mais j'aime beaucoup également les jeux vidéos et les jeux de société et j'aime regarder des séries quand je veux me reposer un peu. Ah et sinon j'ai 27 ans et suis informaticienne de métier ^^


separation_test

Lecture(s) en cours


darryl_et_louvremonde

50%


mortal_instruments_2

5%



separation_test

livraddict_logo_transparent facebook_logo_transparent seriebox_logo

Les pluies, tome 1 de Vincent Villeminot

le 6 septembre à 09 h

pluies


Résumé:


Kosh n'a jamais vu les yeux de Lou dans le soleil : depuis maintenant quatre mois, il pleut. Une pluie serrée, violente, une pluie de mousson qui parait blanche la nuit dans les phares ou la lumière, et fait un voile gris sur toutes choses, le jour, à plus de quelques mètres. Le phénomène, inexplicable, échappe à toute logique, à toute prévision, à tout modèle, à toute saison. Mais Kosh n'a pas besoin de voir le soleil les éclairer pour savoir que le vert des yeux de Lou est menthe à l'eau. Et qu'ils sont la plus belle chose qu'il ait jamais vue. Surtout lorsqu'elle sourit. Qu'il la fait sourire. Kosh a promis à Lou que rien ne les séparerait. Jamais. Lorsqu'ils évacuent leur village, que les réfugiés se battent pour prendre place dans les derniers bateaux, pris de panique à l'idée qu'il s'agit du dernier espoir de s'en sortir, Kosh est arraché à Lou. "Survis ..." la supplie-t-il. "Survis, et moi, je te retrouverai"

Pages: 339

Édition: Fleurus



Avis



Ce que j'en ai pensé


Dès que j'ai lu la chronique de Saefiel sur son blog, ce livre a directement atterri dans ma WishList Amazon (bon comme bien d'autres livres, ne nous leurrons pas!).

Et lorsque j'ai vu que l'auteur : Vincent Villeminot, était en dédicace au salon du livre de Montreuil l'an passé, ça m'a décidé à enfin l'acheter^^

pluies_1_dedicace
Elle est pas belle ma dédicace?

Cependant il aura presque fallu un an avant que je ne me décide à le sortir de ma PAL dans laquelle je me perds de plus en plus puisqu'elle ne cesse de grandir (mais bon honnêtement ça ne me dérange absolument pas smile2).

Et là avec le retour de la pluie dans nos contrées, c'était, je trouve, la période idéale pour se dire que notre pluie, finalement, n'est pas plus dérangeante que ça.

On va donc retrouver dans cette histoire Kosh, jeune adolescent de 14 ans qui vit dans un monde plus ou moins futur dans lequel cela fait plusieurs mois qu'il pleut sans cesse. Pas une seule accalmie, un seul rayon de soleil, rien que de la pluie.
De plus en plus de rivières, mers, lacs, etc. débordent et les locaux sont obligés de tout abandonner et d'évacuer leur village/ville.

Lorsqu'un matin où ses parents sont dans la ville la plus proche, un gendarme vient frapper à sa porte et lui annonce qu'il doit évacuer la ville au plus vite, Kosh tente de prendre la situation en main comme il peut. Il ne veut surtout pas être séparé de son petit frère Malcolm, ni de sa copine/amie Lou qui n'a pas ses parents à la maison non plus.

Cette histoire c'est donc une histoire de survie menée par des adolescents.

Le plus grand point négatif de cette histoire (que je retrouve d'ailleurs dans d'autres chroniques) est que l'âge des personnages ne convient pas forcément bien. Les décisions que prennent Kosh et Lou auraient plus de sens s'ils avaient ne fut-ce que deux ans de plus. Tout comme celles des deux petits frères Malcolm et Noah d'ailleurs.

Mais mis à part ça, le tout est vraiment très bien tourné. Une fois les deux ans ajoutés aux personnages, leur manière de se comporter les uns vis-à-vis des autres, l'évolution de leur caractère, tout est très réaliste.

J'avais un peu peur en commençant ma lecture à propos de l'écriture de l'auteur. J'avais lu dans certaines chroniques que certains trouvaient sa plume un peu enfantine et pas très agréable à lire, tandis que d'autres au contraire avaient l'air de dire que ça convenait parfaitement à l'histoire. Entre ces deux sons de cloche j'avais un peu peur de découvrir où je me situerais, et étant donné que je fais partie de la seconde catégorie, j'ai vraiment pris plaisir à lire ce livre.

La lecture est agréable pour plusieurs choses. Non seulement on n'a pas vraiment l'occasion de s'ennuyer dans cette histoire, car même si certains passages sont très descriptifs, la tension qui est maintenue à cause de la nécessité de survivre maintient le lecteur en haleine tout du long. De plus le découpage du livre en parties avec chacune un titre différent, et même pour l'une d'entre elle un style de narration qui diffère énormément, est très bien mené et permet de s'y retrouver très facilement pour peu qu'on ai laissé le livre de côté trop longtemps (ce qui n'a pas vraiment été mon cas je dois le dire ^^).

On pourrait croire au vu de la quatrième de couverture qu'on aura vite fait le tour du sujet et que le livre deviendrait très vite ennuyeux et redondant. Et pourtant il n'en est rien. Bien qu'au début le livre ait un genre apocalyptique, on se dirige tout doucement vers la suite, le post-apocalyptique, qui permet d'introduire des péripéties toutes plus variées les unes que les autres.


Et finalement...


Pour conclure: Le tome 1 de Les pluies a vraiment été une très jolie découverte pour moi, tant au niveau de l'histoire si bien menée, de l'attachement aux différents personnages qu'au niveau de la plume de l'auteur que j'ai été très heureuse de découvrir à travers ce livre.
Il ne me faudra donc pas autant de temps pour me décider à acheter la suite, puisqu'elle est d'ores et déjà précommandée sur Amazon, et que je ne pense pas qu'elle fera long feu dans ma PAL (il faut dire que pour le moment je suis dans un frénésie de suites de séries déjà commencées^^).


18/20 smile2



Les + : La pluie, la tournure imprévisible des événements, le parfait accord entre temps morts et action, la plume
Les - : L'âge des différents protagonistes


~~ Les chroniques des copines! ~~

Licia-bio


Commentaires

Licia-bio books
le 6 septembre à 11 h 32
Super contente que tu l'aies finalement sorti de ta PAL smile2 ! Je suis tellement d'accord avec toi pour l'âge des personnages, je me sens moi seule à ne pas avoir trouvé ça cohérent avec leurs choix et leurs façons de réagir. Je me languis quand même de lire le 2 qui arrive tout bientôt love!
xiou
le 6 septembre à 14 h 12
Après il faut dire que certaines de leurs choix étaient pas très intelligents (genre quand Noah court tout seul ^^) et que là pour le coup leur âge fonctionnait bien, mais la plupart du temps oui je suis bien d'accord :)

Et j'ai super hâte aussi! :D
Exuline
le 14 septembre à 14 h 10
C'est drôle j'adore la couverture mais il ne m'attire vraiment pas celui-ci ...
Je ne suis pas encore convaincue malgré ta chronique.
xiou
le 22 septembre à 12 h 26
Heureusement qu'on n'est pas convaincus par tous les livres que l'on voit passer, on serait vite submergés sinon! ^^