Hello! happy
Moi c'est Alexia (ou Xiou, vous l'aurez compris), je suis une fille qui n'aime pas rester sans rien faire ce qui fait que j'accumule les loisirs afin de ne jamais m'ennuyer. Je suis donc fan de lecture, et c'est essentiellement de ça que parle mon blog, mais j'aime beaucoup également les jeux vidéos et les jeux de société et j'aime regarder des séries quand je veux me reposer un peu. Ah et sinon j'ai 27 ans et suis informaticienne de métier ^^


separation_test

Lecture(s) en cours


darryl_et_louvremonde

50%


mortal_instruments_2

5%



separation_test

livraddict_logo_transparent facebook_logo_transparent seriebox_logo

Vampire nation, tome 1 : Riker de Larissa Ione

le 13 septembre à 14 h

vampire_nation1


Résumé:


Nicole Martin n'avait que huit ans quand les esclaves vampires se sont rebellés. À présent, elle consacre sa vie à débarrasser la planète de leur engeance maudite. Riker, un vampire renégat, brûle de venger les siens asservis par la famille de Nicole. Pourtant, enlever la jeune femme ne tourne pas exactement comme il l'avait prévu. Les deux ennemis jurés se découvrent une attirance mutuelle. La haine devient obsession, désir... peut être même rédemption. Mais Riker pourra-t-il dompter cette fougueuse jeune femme qui pourrait l'anéantir ainsi que toute son espèce ?

Pages: 431

Édition: Milady



Avis


Je vous avoue quelque chose : "Si Cammy n'avait pas parlé positivement de ce livre, je n'aurais certainement jamais jeté mon dévolu sur lui, et je ne l'aurais donc très certainement jamais lu..."
Et oui, je suis manipulable, mais en bien cette fois-ci^^

Des livres sur les vampires j'en ai déjà lu une tripotée! Des vampires bien méchants qu'on ne voudrait pas côtoyer (Le Cercle Blanc de Nora Roberts), des tout gentils qui sont "végétariens" et qui brillent au soleil (Twilight de Stephenie Meyer), des vampires mages (Vampire Academy de Richelle Mead) et encore beaucoup d'autres.

Donc la plupart du temps quand il y a des vampires j'ai l'impression que c'est du réchauffé (enfin pas toujours mais quand même). Mais ici, tout cela m'a paru complètement différent et inédit.
Les vampires imaginés par Larissa Ione sont, pour la plupart, esclaves des humains. Ils servent non seulement pour leurs expériences scientifiques, mais également en temps que domestiques dans les familles ayant les moyens de s'offrir leurs services!

Avouez que c'est assez différent comme concept? Et l'auteure va vraiment pousser à fond dans ce mode de vie, et pas seulement le survoler comme c'est parfois le cas lorsque l'on découvre un univers super sympa, mais que finalement l'histoire d'amour l'emporte sur le reste et puis c'est tout.

Malgré qu'on a deux points de vue différents dans ce livre, celui-ci est écrit à la troisième personne.
On sait donc ce que pensent les personnages tout en étant au-dessus de la scène, il est rare que je lise des livres écrits selon ce concept, et j'ai complètement savouré Vampire nation.

On suit donc deux personnages très différents. D'un côté on a Nicole Martin, grande héritière de l'entreprise de son père qui travaille sur les vampires. Quand elle était petite elle a bien failli mourir de l'attaque d'un vampire, et depuis elle ne leur fait plus confiance et elle est prise d'une grande peur à l'idée d'en côtoyer un.
De l'autre côté, il y a Riker, vampire libre appartenant à un clan, qui n'est plus le même depuis la mort de sa compagne qu'il attribue aux humains. Depuis lors il veut traquer cette race et rendre leur liberté aux esclaves vampires.

Nicole et Riker n'ont rien en commun si ce n'est la haine qu'ils se vouent l'un à l'autre, donc forcément, quand ils vont se rencontrer ça va faire des étincelles!

Je n'ai vraiment pas vu le livre défiler entre mes mains, malgré son nombre de pages pas si petit, je l'ai finalement lu très vite (et ce malgré mon appréhension face aux vampires). Les aventures de Riker et de Nicole sont très nombreuses dans ce premier tome, et il est (je pense) impossible de ne pas s'attacher à ces deux personnages qui ont été blessés plus profondément qu'ils ne le pensaient au fond d'eux.
Des temps morts? Il n'y en a pas et c'est tant mieux.

Maintenant passons au point qui aurait pu être épineux pour moi et qui finalement est passé très bien : Le sexe. Dans la bit-lit et plus particulièrement lorsqu'il s'agit de vampires, on a droit à une dose de sexe assez importante habituellement, souvent à cause de la libido plus qu'élevée des vampires. Et pourtant ici ça n'a absolument pas été le cas! Bon bien sûr, ne nous leurrons pas, on n'y échappe pas. Mais malgré tout je n'ai pas eu l'impression de lire un livre pornographique comme ça a souvent été le cas pour moi dans mes dernières lectures de ce genre. Ici le sexe est vraiment bien défini (et oui^^), et bien mené. L'amour et le sexe peuvent aller ensemble, mais pas forcément, et les limites instaurées par l'auteure sont bien fixées et respectées!


Et finalement...


Pour conclure: L'histoire en plus d'être originale était hyper bien écrite et les personnages sont attachants. Tout l'univers des vampires est chamboulé pour un mieux et les mœurs de ceux-ci changent de ce qu'on a l'habitude de voir dans d'autres livres du même genre.


19/20 happy



Les + : L'originalité, le sexe bien géré, les personnages, le rythme du livre
Les - : Pas mal de révélations étaient assez prévisibles ...

~~ Les chroniques des copines! ~~

Cammy

~~ Challenges validés par ce livre ~~

Challenge des séries : Un livre avec des vampires
Challenge mystère
frogzine_septembre_2017

Commentaires

Cammy
le 13 septembre à 17 h 42
Je suis contente que ce livre t'ai plu !
J'ai lu la suite cet été (pas encore chroniqué...) et j'ai beaucoup aimé aussi !
Exuline
le 14 septembre à 14 h 02
Comme je suis en train de lire la saga Vampire Academy, je crois que quand j'aurai envie de nouveau de rencontrer des vampires j'irai découvrir celui-ci.
Merci
xiou
le 22 septembre à 12 h 25
@Cammy : Et tu comptes le chroniquer? :) Hâte de lire ta chronique si oui !!

@Exuline : Vampire Academy c'est quand même beaucoup mieux (enfin de mon point de vue xD)