Hello! happy
Moi c'est Alexia (ou Xiou, vous l'aurez compris), je suis une fille qui n'aime pas rester sans rien faire ce qui fait que j'accumule les loisirs afin de ne jamais m'ennuyer. Je suis donc fan de lecture, et c'est essentiellement de ça que parle mon blog, mais j'aime beaucoup également les jeux vidéos et les jeux de société et j'aime regarder des séries quand je veux me reposer un peu. Ah et sinon j'ai 27 ans et suis informaticienne de métier ^^


separation_test

Lecture(s) en cours


darryl_et_louvremonde

50%


mortal_instruments_2

5%



separation_test

livraddict_logo_transparent facebook_logo_transparent seriebox_logo

Animale, tome 2 : La prophétie de la reine des neiges de Victor Dixen

le 24 septembre à 14 h

animale_2


Résumé:


Et si le plus merveilleux des contes cachait le plus sombre des complots ?
1833, sur une île perdue du Danemark. Elle s’appelle Blonde, il se nomme Gaspard. Elle est animale, il est fou d’elle. Le destin s’apprête à les arracher l’un à l’autre : ils sont les victimes d’une prophétie qui bouleversera le monde à jamais. Blonde parviendra-t-elle à déjouer les plans de l’énigmatique Reine des neiges, avec pour seul allié un jeune écrivain nommé Andersen ?

Pages: 544

Édition: Gallimard (Pôle Fiction)



Avis



Ce que j'en ai pensé


Comme vous le savez peut-être, je suis une fan inconditionnelle de la plume et de l'imaginaire de Victor Dixen. Et pourtant, le premier livre que j'ai lu de lui, bien que l'ayant apprécié, ça n'a pas été une révélation non plus. Il s'agissait du tome 1 de Animale que j'ai lu il y a maintenant deux ans (quasiment jour pour jour^^).
Je n'ai donc pas particulièrement été pressée par la sortie en poche du second tome (et dernier) et heureusement vu le temps d'attente entre les deux (plus d'un an et demi =o).
En fait je ne l'aurais très certainement même pas sorti de ma PAL si vite, si il n'avait pas été choisi par Intox pour le challenge des collègues ^^

Bien que pas tout à fait différent du premier, le second tome d'Animale m'a paru plus recherché. Dans celui-ci on part directement à l'origine des contes, avant qu'ils ne soient écrits par les plus grands conteurs de l'histoire! Dans le premier tome on se concentrait presqu'essentiellement sur une réécriture de Boucle d'Or et les Trois Ours tandis qu'ici, bien que suivant toujours le personnage de Blonde, on s'attaque à plusieurs contes nordiques en même temps.
Bien entendu, et comme son titre l'indique, c'est le conte de la Reine des Neiges qui prend la plus grande part de l'histoire. Bien que n'étant, finalement, pas une très grande fan de réécriture de contes, j'ai réussi à trouver mon bonheur ici de par l'originalité de l'histoire et de par son format. Tantôt l'histoire est écrite sous forme de correspondance vivante, j'entends par là que l'expéditeur parle, certes, parfois au destinataire de la lettre mais la plupart du temps il est facile d'oublier ce format du fait de l'écriture à la troisième personne qui relate les aventures de Blonde; et tantôt sous forme de roman classique à la troisième personne.
Ce qui instaure une différence de point de vue qui apporte réellement quelque chose à l'histoire.

J'ai eu néanmoins un petit problème au niveau des personnages. Je ne sais si cela est voulu ou non de la part de l'auteur mais je ne suis pas parvenue à m'attacher ou m'identifier à eux. Je les voyais de loin et leur sort m'importait peu. je ne suis même pas certaine que j'aurais versé une larme si tous étaient morts à la fin de l'histoire... Et pourtant j'aurais tendance à me qualifier de lectrice émotive...

Un point plus que positif que je tiens à aborder à propos de ce livre est encore une fois la plume très riche de Victor Dixen qui rend tout moment lecture très agréable. Alors, certes, ça reste de la littérature jeunesse, et malgré tout, les phrases et la richesse du vocabulaire rendent le tout fluide sans être enfantin. De plus, je ne sais si c'est grâce à la maîtrise de la langue française de la part de l'auteur ou si c'est grâce à une excellente relecture de la part des correcteurs/bêta lecteurs, mais les fautes d'orthographe/d'accord et les coquilles sont très très peu nombreuses dans cet ouvrage, comme dans tous les livres de Victor Dixen ceci dit, et ça ajoute un vrai plus pour moi dans ma lecture.


Et finalement...


Pour conclure: Magré le fait que je n'ai été que moyennement conquise par l'idée de base de ce second tome, l'originalité de la réécriture de La Reine des Neiges et la plume si formidable de Victor Dixen m'auront fait passer un moment de lecture très agréable !


16/20 happy



Les + : La plume, le format (correspondance + 3eme personne)
Les - : Les personnages auxquels je ne me suis pas attachée


~~ Les chroniques des copines! ~~

Cranberries

~~ Challenge validé par ce livre ~~

Challenge des collègues du mois d'août : Lecture choisie par Intox
Challenge des séries : Lire un conte ou un conte revisité

Commentaires