Hello! happy
Moi c'est Alexia (ou Xiou, vous l'aurez compris), je suis une fille qui n'aime pas rester sans rien faire ce qui fait que j'accumule les loisirs afin de ne jamais m'ennuyer. Je suis donc fan de lecture, et c'est essentiellement de ça que parle mon blog, mais j'aime beaucoup également les jeux vidéos et les jeux de société et j'aime regarder des séries quand je veux me reposer un peu. Ah et sinon j'ai 27 ans et suis informaticienne de métier ^^


separation_test

Lecture(s) en cours


sel_de_nos_larmes

71%


separation_test

livraddict_logo_transparent facebook_logo_transparent seriebox_logo

En plein ciel de Kodi Scheer

le 28 septembre à 14 h

en_plein_ciel


Résumé:


« J'avais un secret : je voulais quitter ce monde d'une manière spectaculaire. Plus précisément, en sautant de la tour Eiffel. »

Paris, été 1999, quatre jeunes Américaines se lancent dans une partie « d’Action ou Vérité » qui flirte avec la mort…
Depuis le décès de son frère adoré, puis la trahison de son amie Kat, la jeune Vanessa Baxter est à la fois abattue, en colère et pleine d’incertitudes quant à son avenir. Le voyage à Paris qu’elles organisent avec leurs camarades, Kiran et Whitney, lui apparaît comme l’occasion parfaite de soigner son mal-être, et de se venger de Kat. Alors que les quatre filles s’embarquent dans une série de (més)aventures parisiennes, Vanessa lance une partie « d’Action ou Vérité » qui va vite se révéler incontrôlable… Jusqu’à une fin tragique qui continuera à la hanter une fois devenue adulte.

Drame psychologique et roman d’apprentissage plein de suspense, En plein ciel est un récit incendiaire sur la dureté de l’adolescence et le poids des secrets que nous dissimulons, y compris à nous-mêmes.

Pages: 268

Édition: Amazon Crossing

Date de sortie: 11 décembre 2017



Avis


Lorsque j'ai lu le synopsis de ce livre sur NetGalley et qu'en plus j'ai vu que l'éditeur de ce titre était Amazon Crossing, j'ai foncé et j'ai espéré que ma sollicitation aboutisse. Et au vu de la présente chronique, vous vous doutez donc que tel fut le cas.

Il arrive cependant que, malgré le fait que toutes les conditions (ou presque) soient réunies, je n'arrive pas à accrocher à une histoire et c'est exactement ce qui s'est passé pour moi avec En plein ciel.

Dans ce livre on suit quatre "amies", qui n'ont en fait pas grand chose en commun, et je me suis demandée à plusieurs reprises pourquoi et comment elles en sont venues à avoir l'idée de partir ensemble à Paris en vacances. Parce que bon, soyons réaliste, pour des Américaines c'est quand même un certain budget et, personnellement, je ne me verrais pas partir à l'autre bout du monde avec des personnes que je n'apprécie que moyennement voire pas du tout...

Pour ce qui est des personnages, on peut dire qu'ils sont tous très différents (ce qui rejoint mon idée de non compréhension ^^).
L'héroïne, Vanessa, est obsédée par sa vengeance vis-à-vis de Kat qu'elle considère comme responsable d'avoir gâché sa vie (bon à raison, il faut lui laisser), par la mort de son frère dont elle ne se remet pas, et par son suicide qu'elle veut spectaculaire, depuis le haut de la tour Eiffel.
Kat est donc l'ennemie de Vanessa (même si c'est à sens unique et qu'elle ne s'en rend finalement même pas compte elle-même) mais pas que. C'est une gosse de riche (littéralement), dépressive, et qui est pour ainsi dire dépourvue d'amour-propre.
Ensuite il y a Whitney et Kiran dont on ne sait finalement que peu de choses mais qui font néanmoins partie du groupe au même titre que les autres...

Ce que j'ai trouvé particulièrement dommage dans cette histoire (outre la non compréhension du pourquoi du comment) c'est que tout tombe un peu du ciel. Les événements se suivent sans vraiment de fil rouge bien défini. Enfin, j'avoue être quand même un peu méchante car les excursions des filles et comment elles occupent leurs soirées/journées sont quand même définies un minimum à l'avance, mais à part ça j'étais bien souvent perdue. Après je ne dis pas que c'est la faute de l'auteure. Peut-être que j'avais tellement de mal à accrocher que je ne voyais pas distinctement les liens.
J'ai également été embêtée par le fait que tout soit tout blanc ou tout noir mais sans aucune nuance. C'est peut-être pour exprimer le côté extrême des adolescents de cet âge mais je n'ai tout de même pas adhéré au concept et je n'ai pu m'attacher à aucun des différents personnages faisant leur apparition (même brève) à cause de leur froideur évidente.

Bon ceci dit, malgré ce constat assez négatif, je voulais quand même avancer toujours plus dans l'histoire car dès le début on a des flashs du futur de Vanessa (si l'on peut dire) et on sait que ce voyage à Paris va mal tourner et connaître une fin tragique et que cela va changer les personnages à vie. Une curiosité à la limite du malsain nous tient donc en haleine durant tout le récit jusqu'à cet événement final tant "attendu".

De plus, comme je n'en attendais pas moins d'un livre édité par Amazon Crossing, le roman est bien écrit et se lit donc facilement. Et malgré un manque de suspense qui me paraissait évident, j'ai été plus que surprise par certains passages totalement inattendus de l'histoire.


Et finalement...


Pour conclure: Malgré une histoire que j'ai trouvée mal ficelée et des personnages peu attachants voire froids, je suis parvenue à rester accrochée à ce livre de par son addictivité et la jolie plume de l'auteure.


10/20 eyeroll



Les + : La plume, les surprises et l'addictivité
Les - : Les personnages, les péripéties, les flashs dans le futur (qui même s'ils amenaient la curiosité, desservaient quand même le récit)



Merci beaucoup à Amazon Crossing et NetGalley de m'avoir fait découvrir une nouvelle plume très jolie avec Kodi Scheer. Car même si je n'ai pas adhéré à l'histoire ça ne m'a pas empêchée de passer un bon moment lecture.
amazon_crossing netgalley

Commentaires