Hello! happy
Moi c'est Alexia (ou Xiou, vous l'aurez compris), je suis une fille qui n'aime pas rester sans rien faire ce qui fait que j'accumule les loisirs afin de ne jamais m'ennuyer. Je suis donc fan de lecture, et c'est essentiellement de ça que parle mon blog, mais j'aime beaucoup également les jeux vidéos et les jeux de société et j'aime regarder des séries quand je veux me reposer un peu. Ah et sinon j'ai 27 ans et suis informaticienne de métier ^^


separation_test

Lecture(s) en cours


darryl_et_louvremonde

50%


mortal_instruments_2

5%



separation_test

livraddict_logo_transparent facebook_logo_transparent seriebox_logo

Red Queen tome 1 de Victoria Aveyard

le 10 octobre à 16 h

red_queen


Résumé:


Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

Pages: 444

Édition: Livre de poche jeunesse

Se le procurer: Lien vers Amazon



Avis



Ce que j'en ai pensé


Une dystopie, ça faisait un tout petit peu de temps que je n'en avais pas lue, enfin en comparaison de la vitesse à laquelle je les enchaînais avant je me suis un peu calmée on va dire ^^
Et bien que j'ai beaucoup aimé Red Queen car je ne me lasse pas du genre. Je reconnais que l'originalité n'est pas forcément au rendez-vous non plus.

On va suivre Mare, une jeune fille rouge de dix-sept ans destinée à devenir soldat pour le gouvernement. Seulement sa vie va changer quand elle va découvrir que comme les argents, elle possède elle aussi des pouvoirs. Toute une machination est mise en place pour l'introduire dans ce monde qu'elle ne comprend pas et ne respecte pas.

Les personnages sont attachants, c'est certain, mais le problème vient du fait qu'un mois auparavant (à peu près), j'avais lu Red Rising, qui est relativement proche finalement de Red Queen (même le titre le prouve ^^). On a des castes par couleur et les rouges sont tout en bas (bon là où dans Red Rising on a tout un tas de classe, c'est vrai qu'on en a que deux dans Red Queen.

Donc je pense que j'aurais beaucoup plus savouré Red Queen si je l'avais lu avant Red Rising, tout comme j'aurais très certainement moins aimé Red Rising dans cette situation ^^

L'univers créée par Vicoria Aveyard est très riche. Chaque argent possède un pouvoir particulier (la plupart du temps hérité de ses parents) et c'est ce qui fait d'eux les gens au-dessus du reste de la population, car ils sont plus forts.
J'ai beaucoup aimé découvrir les différents pouvoirs que peuvent posséder les Argents et les combats organisés entre eux par ceux-ci m'ont beaucoup plu aussi.

L'histoire est en somme celle de n'importe quelle dystopie mais j'ai quand même beaucoup apprécié le comment on en arrive là.

Comme je le disais plus haut, les personnages sont attachants, on est contents d'en apprendre toujours plus sur eux, et j'avoue avoir été particulièrement intriguée par les deux princes, et que les deux m'ont beaucoup plu avec leurs différentes facettes. Et pour ce qui est de Mare, elle a clairement été imaginée pour plaire. Je ne vois pas comment on pourrait ne pas être sous le charme de cette rebelle pleine de répondant ! Bon je reconnais néanmoins que j'ai eu beaucoup de mal avec son prénom que je n'aime pas (mais alors pas) du tout ^^

Et sinon, de la fin on en parle? Le retournement de situation !! J'avoue que je ne l'avais même pas soupçonné ce coup-là! :o J'étais vraiment sur le cul (pardonnez l'expression). L'auteure a clairement un talent certain pour la mise en scène et les révélations insoupçonnées!


Et finalement...


Pour conclure: Une dystopie comme on les aime, pas forcément originale mais avec une héroïne forte et un monde dont on a envie de découvrir toujours plus les différentes facettes. Des personnages hyper sympathiques (on s'attache même aux moins gentils d'entre eux) et des idées cohérentes des deux côtés de la société (rouge et argent).
La plume de l'auteure est fluide et elle nous embarque avec elle sur de mauvaises pistes pour mieux nous faire tourner en bourrique après.


16/20 smile2



Les + : LE retournement de situation, les personnages, le monde imaginé, les supers pouvoirs
Les - : Un petit manque d'originalité car le dénouement final de la trilogie est joué d'avance ...


~~ Les chroniques des copines et copains! ~~

Cammy
La bulle de Fred

Commentaires