Hello! happy
Moi c'est Alexia (ou Xiou, vous l'aurez compris), je suis une fille qui n'aime pas rester sans rien faire ce qui fait que j'accumule les loisirs afin de ne jamais m'ennuyer. Je suis donc fan de lecture, et c'est essentiellement de ça que parle mon blog, mais j'aime beaucoup également les jeux vidéos et les jeux de société et j'aime regarder des séries quand je veux me reposer un peu. Ah et sinon j'ai 27 ans et suis informaticienne de métier ^^


separation_test

Lecture(s) en cours


darryl_et_louvremonde

50%


stagiaires

50%


separation_test

livraddict_logo_transparent facebook_logo_transparent seriebox_logo

Six mois à tuer de Enzo Bartoli

le 13 novembre à 16 h

six_mois_a_tuer


Résumé:


Lorsque le Professeur Lazreg, éminent cancérologue, annonce à Régis Gaudin que la tumeur qui le ronge ne lui laisse plus que six mois à vivre, ce dernier reçoit la nouvelle avec une indifférence qui frise la bravade. Pourtant, le détachement dont il fait preuve est bien réel. Enfant surdoué, thésard à 19 ans et brillant astrophysicien, Régis Gaudin est un véritable asocial qui vit reclus dans son bel appartement parisien, avec pour seule distraction les jeux télévisés.

Sa rencontre avec Chloé Schneider va chambouler son existence routinière. Chloé est séduisante et pleine d’esprit, mais elle est surtout porteuse d’une proposition incongrue pour mettre à profit les six derniers mois de Régis…

Pages: 236

Édition: Amazon Crossing

Date de sortie: 14 novembre 2017



Avis


De temps en temps, j'apprécie de sortir de ma zone de confort en lisant un genre que je n'affectionne pas particulièrement. Quand j'ai vu le résumé de Six mois à tuer, je me suis dit que ce thriller promettait d'être fort intéressant et je l'ai donc sollicité sur NetGalley.

Dans ce livre on va suivre un personnage assez insipide : Régis Gaudin. Suite à une tumeur en état trop avancé, il va apprendre qu'il n'a plus que six mois à vivre. Loin d'être traumatisé par la nouvelle, Régis va continuer sa petite vie tranquillement. De toute façon il n'a aucune attache et n'a pas peur de quitter ce monde qui lui est indifférent.

Seulement, sa vie va se retrouver bouleversée quand une jeune femme qu'il ne connait pas va lui proposer d'utiliser son intelligence (car Régis est un surdoué mine de rien ...) afin de commettre des assassinats pour le bien de tous (enfin on se comprend évidemment). D'abord pas très intéressé par cette proposition, Régis va succomber aux charmes de Chloé et vite faire tout ce qu'elle lui demande.

Je ne suis pas une grande fan des anti-héros d'une manière générale, et j'ai vraiment mis beaucoup de temps à me plonger dans cette histoire. Tout d'abord parce que je trouvais le personnage de Régis particulièrement ennuyeux et barbant, mais également parce que sa petite vie ne m'intéressait absolument pas, ni les assassinats qui devaient avoir lieu.

Et puis finalement je me suis complètement prise au jeu et j'avais envie d'en savoir toujours plus, car j'avais l'impression que quelque chose de louche était caché sous toute cette histoire.

J'avoue que ce que j'ai particulièrement apprécié c'est la fin de l'histoire, et bon, comme finalement c'est ce qu'on retient le plus d'un livre c'est plutôt positif ^^ Il faut dire que cette fin je ne l'avais pas du tout vue venir (et je pense que l'on peut quand même dire qu'il n'est pas si simple de me surprendre !). J'ai été bluffée car en remettant ensemble les éléments lâchés par l'auteur, il est tout à fait logique que ce dénouement ait lieu, et pourtant ...

Ce qui est par contre plus embêtant, c'est que comme la vie de Régis est particulièrement ennuyeuse, il parait également logique que certains passages le concernant soient longs et pas très intéressants. Ce qui fait qu'il m'est arrivé lors de ma lecture d'avoir juste envie de laisser le livre là et de ne plus revenir dessus.
Et bien je vous le dis : Si ce livre vous intéresse et que vous deviez être menés à le lire un jour : N'abandonnez pas dès la première once d'ennui, car ce livre vaut vraiment le détour de par son originalité (bon en fait il n'a peut-être rien d'original, mais pour moi qui lis très peu ce genre, j'ai trouvé que l'histoire sortait du lot).


Et finalement...


Pour conclure: Malgré des longueurs bien présentes de par la vie très ennuyeuse de notre personnage principal, rien que pour la fin inattendue, je dirais que ce livre vaut carrément le détour.
L'histoire est originale, et les personnages bien dépeints (même si on est contents de ne pas les connaître !).


18/20 smile2



Les + : La FIN !, l'originalité du scénario
Les - : Les longueurs très nombreuses



Merci beaucoup à Amazon Crossing et à NetGalley de m'avoir fait sortir de ma zone de confort grâce à ce thriller très bien pensé et qui mérite carrément le détour !
amazon_crossing netgalley

Commentaires