Hello! happy
Moi c'est Alexia (ou Xiou, vous l'aurez compris), je suis une fille qui n'aime pas rester sans rien faire ce qui fait que j'accumule les loisirs afin de ne jamais m'ennuyer. Je suis donc fan de lecture, et c'est essentiellement de ça que parle mon blog, mais j'aime beaucoup également les jeux vidéos et les jeux de société et j'aime regarder des séries quand je veux me reposer un peu. Ah et sinon j'ai 27 ans et suis informaticienne de métier ^^


separation_test

livraddict_logo_transparent facebook_logo_transparent seriebox_logo

Gardiens des cités perdues, tome 1 de Shannon Messenger

le 17 novembre 2017 à 16 h

gardien_des_cites_perdues1


Résumé:


Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir !

Édition: PKJ

Nombre de pages: 488



Avis


Quand je choisis mes lecture j'avoue être (peut-être un peu trop) superficielle et matérialiste.
Alors autant il m'arrive d'acheter de superbes livres qui se révèlent finalement pas terribles. Autant, je suis certaine qu'il doit m'arriver de passer à côté de véritables pépites juste parce que je ne suis pas fana de la couverture :(

Et pour Gardiens des cités perdues ça aurait définitivement pu être le cas si il n'avait pas édité en version poche (merci PKJ ^^). Parce que j'avoue que pour ces petits formats, comme ils sont moins chers, j'ai tendance à être beaucoup moins regardante.

Bref rentrons dans le vif du sujet.
À moins que vous ne viviez dans une grotte (peu crédible) ou que vous ne vous intéressiez absolument pas à la littérature jeunesse (plus probable), il y a de fortes chances pour que vous ayez déjà entendu parler de cette saga de Shannon Messenger que l'on compare bien souvent au jeune sorcier à la cicatrice : Harry Potter.

De prime abord, je n'aimais pas cette comparaison, car pour moi rien ne peut ressembler à Harry Potter sans sembler être du plagiat (ben oui il faut dire que ce n'est pas facile de ressembler à un classique de la littérature jeunesse tel que lui). Et j'avoue que tout comme la couverture, que vous l'aurez compris je ne trouve pas à mon goût, ça a eu tendance à me faire reculer, et repousser sans cesse plus ma lecture.

Et bien croyez-moi, j'ai eu tord. Ce livre est merveilleux à bien des égards.
L'histoire est complexe, et on sent que l'on ne fait qu'effleurer la surface dans ce premier tome, pourtant déjà très complet.
Sophie n'est pas comme les autres. À 12 ans elle est déjà en terminale de par son intelligence surdéveloppée et une mémoire photographique à toutes épreuves.
Et sa vie va changer quand on va lui annoncer qu'elle n'est pas humaine, et qu'elle va devoir quitter son monde au profit d'un autre tout nouveau qu'elle ne connaît pas et qu'elle va également devoir laisser derrière elle sa famille et le peu de gens qu'elle connaît et apprendre à lier des relations avec les gens comme elle.
J'ai beaucoup aimé le côté réaliste lié à l'âge de Sophie. Elle n'a que 12 ans, et on le ressent dans sa manière d'être, de réfléchir, et d'agir. Comme les personnages de cet âge sont bien souvent grandis dans les livres de ce genre je trouvais ça vraiment très bien géré.

Les personnages secondaires sont eux aussi très crédibles et suffisamment bien décrits pour qu'on ait l'impression de les connaître et qu'on ait envie de partager des moments avec eux (oui oui, quand je lis du jeunesse je m'imagine avoir le même âge que les différents protagonistes, sinon ce ne serait pas pareil !)

L'univers créé et mis en place par l'auteure est merveilleux. On a envie de mieux comprendre ce monde, et même (soyons fous), d'avoir l'occasion de le visiter.
La magie, la politique, la scolarité, sont autant de sujets abordés en profondeur, et dont on veut en apprendre toujours plus.
J'avoue que je trépigne un peu d'impatience à l'idée de lire le second tome pour retourner dans ce monde si bien construit (mais bon, challenges et partenariats avant tout ! :D)

Sinon, comme j'aime beaucoup aborder ce sujet dans mes chroniques, la plume de Shannon Messenger est juste incroyablement fluide et aérée. Elle nous emporte avec elle, sans pour autant employer des tournures de phrases alambiquées ou des descriptions qui n'en finissent pas, non elle nous emmène tout naturellement, et on ne voit pas les pages défiler encore et encore.


Et finalement...


Pour conclure: Ce premier tome fut une véritable révélation, et la preuve qu'il ne faut pas se fier aux apparences mais au contenu ^^ (Bon après j'imagine que pour certaines personnes la couverture de ce livre est très jolie !)
L'univers et l'histoires sont hyper recherchés et on n'a absolument pas le temps de s'ennuyer dans cette lecture hautes en couleurs, riche en événements, en action et en émotions.
Les personnages sont créés de manière réaliste et on a l'impression de les avoir toujours connus, et je sais d'ores et déjà que je serai ravie de les retrouver dans les tomes suivants !
Je sens que cette saga va être la nouvelle que je vais conseiller à tous les fans d'Harry Potter tellement c'est bien :D

Petite parenthèse : Je suis trop trop contente du coup de pouvoir rencontrer Shannon Messenger qui sera en dédicace sur le stand de Lumen au salon du livre de Montreuil !! :D



20/20 love love love



Les + : L'histoire, l'univers, les personnages, la plume de l'auteure, les émotions ressenties durant ma lecture, l'addictivité
Les - : La couverture (ben oui ^^)

~~ Challenge validé par ce livre ~~

Challenge mystère
frogzine_novembre_2017

Commentaires