Hello! happy
Moi c'est Alexia (ou Xiou, vous l'aurez compris), je suis une fille qui n'aime pas rester sans rien faire ce qui fait que j'accumule les loisirs afin de ne jamais m'ennuyer. Je suis donc fan de lecture, et c'est essentiellement de ça que parle mon blog, mais j'aime beaucoup également les jeux vidéos et les jeux de société et j'aime regarder des séries quand je veux me reposer un peu. Ah et sinon j'ai 27 ans et suis informaticienne de métier ^^


separation_test

livraddict_logo_transparent facebook_logo_transparent seriebox_logo

Top Ten Tuesday N°52 : 10 livres qui sortent de l'ordinaire

le 21 novembre 2017 à 14 h

Top_ten_tuesday


Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur le blog Frogzine.

Le thème de cette semaine est : "10 livres qui sortent de l'ordinaire".



Dans ce Top Ten j'ai envie de vous parler de 10 livres que j'ai lu (ou que je suis en train de lire ^^) et que je trouve particulièrement originaux pour une raison ou une autre.


---------------------------------------------------



Darryl Ouvremonde de Olivier Peru

darryl_et_louvremonde

Si ce livre sort de l'ordinaire c'est grâce aux nombreuses illustrations qui accompagnent notre lecture tout au long de ce roman. Je pense pouvoir dire qu'à ce jour c'est clairement le plus beau livre de ma bibliothèque. Le livre est imprimé en couleurs et les illustrations ajoutent vraiment quelque chose à notre lecture. Et bien que certains pourraient dire que c'est dommage car ça gâche notre imagination, mais d'un autre côté c'est tellement beau que je ne le regrette absolument pas !

Before I Fall de Lauren Oliver

before_i_fall

Dans ce livre qui pourrait faire penser Au jour sans fin, on revit encore et encore la même journée, mais chaque journée est différente, et on a pas cette impression de redondance qui aurait pu s'installer facilement. L'auteure gère le tout avec brio, et les jours ne passent pas mais ne se ressemblent pas non plus !

Phobos de Victor Dixen

phobos1

Bon je reconnais que c'est peut-être le plus le moins original de mon top, mais je trouve que l'écriture du livre vu sous plusieurs endroits plutôt que sous plusieurs point de vue (enfin les deux sont fortement liés forcément), est un plus agréable, qui nous permet de comprendre l'intrigue et de la découvrir sous plusieurs angles.
Encore une fois on a quelques fois droit à des esquisses, des tableaux et autres qui ajoutent quelque chose à cette histoire qui n'en a pourtant pas tant besoin que ça :)

Le livre dont vous êtes le zéro de Kemar

livre_dont_vous_etes_le_zero

Lorsque j'étais petite je ne connaissais pas le concept des Livres dont vous êtes le héros, et le premier livre du genre que j'ai lu est donc celui-ci, mais cela ne m'a pas empêché de fortement apprécier cette histoire dont le but est de faire les bons choix afin de ne pas connaître une fin atroce ^^ (J'avoue qu'au bout de deux essais, ma lecture a été fructueuse)

J'ai beaucoup aimé le côté humoristique de ce livre bien sympathique.

Kushiel de Jacqueline Carey

kushiel1

La particularité de ce livre est sa complexité. L'auteure parvient, dans chacun des tomes de sa trilogie, à nous emporter complètement dans plusieurs intrigues qui s'entremêlent, à nous faire voyager d'un bout à l'autre de son univers. Et quand on termine un des livres on se dit : "Quoi? Il s'est vraiment passé TOUT ça dans un seul livre ?" Parce que oui, les pages s'enchaînent, et bien que ce soient de gros pavés, ils se lisent aisément.

Let it snow de John Green, Lauren Myracle et Maureen Johnson

let_it_snow

Un livre de nouvelle c'est assez courant je vous l'accorde, mais ce qui est sympathique ici, c'est non seulement que les trois nouvelles aient été écrites par des auteurs différents, mais qu'en plus les 3 se rejoignent puisqu'elles ont un lien les unes avec les autres :)

Every Day de David Levithan

every_day

J'avais acheté ce livre à l'occasion d'un Book club il y a quelques années, et je m'étais lancée dans l'aventure sans savoir de quoi il retournait. Et j'ai adoré le concept de ce petit garçon sans corps qui se réveille chaque jour dans la peau de quelqu'un d'autre.
Car bien qu'il y ait une trame à l'histoire, forcément, on a l'impression de vivre plein de toutes petites aventures, et j'ai beaucoup apprécié la chose.

Les lames du roi de Dave Duncan

lames_du_roi_integrale

Pour le coup c'est un livre qui est resté dans ma tête bien des jours (des mois ?) après sa lecture (il faudrait d'ailleurs que je le relise prochainement). Je ne veux pas spoiler, car vraiment ce serait dommage, mais je vais juste vous dire que son originalité vient de la trilogie, pas d'un livre à la fois. Ainsi, si vous lisez juste le premier tome, vous ne pourrez pas comprendre ce qu'il y a d'original, mais après avoir refermé le dernier tome, je peux vous dire que j'ai trouvé que Dave Duncan était un pur génie!

Nom de code : Black Bird de Anna Carey

black_bird1

Ce livre est écrit à la deuxième personne du singulier, et même si c'est bizarre et très peu naturel au début, on s'y habitue finalement et on se laisse prendre au jeu. J'ai beaucoup aimé !

Les Kerns de L'oubli de Feldrik Rivat

kerns_de_loubli1

Dans ce livre on va suivre l'histoire depuis plusieurs points de vue, jusqu'ici rien de bien original, mais ce qu'il est c'est que le langage utilisé, et la manière de parler des différents protagonistes est bien marquée et différente pour chacun. Ce qui est une vraie joie à lire car même sans savoir à qui on a affaire, on s'en rend vite compte juste en lisant deux-trois phrases. De plus, pour moi qui aie lu ce livre tout haut c'était génial de parler de toutes ces manière différentes! :D



Commentaires

Lilichat
le 22 novembre 2017 à 11 h
Kushiel est le plus vieux livre de ma PAL :D
Camille
le 22 novembre 2017 à 12 h 26
J'ai adoré Let It Snow et le principe est excellent !
xiou
le 22 novembre 2017 à 18 h 28
@Lilichat : Et bien je te conseille de le sortir :) Il est vraiment très bien et très très prenant :)

@Camille : Et puis c'est un livre de Noël :D
Fille-de-lecture
le 27 novembre 2017 à 19 h 50
Phobos est définitivement à mettre dans ce top car effectivement les différentes narrations font changement, mais aussi le concept je trouve ^^
xiou
le 28 novembre 2017 à 16 h 43
De toute façon Phobos c'est juste trop génial ! :D