Hello! happy
Moi c'est Alexia (ou Xiou, vous l'aurez compris), je suis une fille qui n'aime pas rester sans rien faire ce qui fait que j'accumule les loisirs afin de ne jamais m'ennuyer. Je suis donc fan de lecture, et c'est essentiellement de ça que parle mon blog, mais j'aime beaucoup également les jeux vidéos et les jeux de société et j'aime regarder des séries quand je veux me reposer un peu. Ah et sinon j'ai 27 ans et suis informaticienne de métier ^^


separation_test

livraddict_logo_transparent facebook_logo_transparent seriebox_logo

Les stagiaires de Samantha Bailly

le 11 décembre 2017 à 14 h

stagiaires


Résumé:


Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent tous d’horizons différents. Leur seul point commun : ils rêvent de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l’édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l’industrie créative.
Une réalité s’impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d’élus. Désormais, le stage est devenu une étape obligatoire pour ces jeunes qui sont à la croisée des chemins dans leurs vies professionnelles et affectives.
Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne.
Étudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu’on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. À leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées électro...
Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s’entremêlent.
Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera ?

Pages: 448

Édition: Le livre de poche

Lien Amazon pour l'acheter: https://www.amazon.fr/Stagiaires-Samantha-Bailly/dp/2253071307/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1512975193&sr=8-1&keywords=les+stagiaires



Avis


Cela faisait longtemps que j'entendais parler de Samantha Bailly et de sa plume sur de nombreux blogs. J'ai finalement tenté l'expérience avec ce livre que j'ai gagné à un concours sur le blog de BettieRose.

Et autant dire que je ne regrette pas.

Dans ce livre on va suivre deux personnages en alternance : Ophélie et Arthur.
Tous deux vont postuler chez Pixie qui est la boîte tendance du moment qui fait complètement rêver (oui j'avoue que je postulerais bien dans le service informatique de chez eux ^^).
Commencent alors leurs aventures en tant que stagiaires dans une boîte où ils sont, finalement, surchargés de travail.
Petit à petit les stagiaires vont devenir un groupe soudé face à l'adversité dans un monde où le CDI est tant convoité.

Chaque personnage est attachant à sa manière. Ophélie est douce et ambitieuse, elle sait ce qu'elle veut et elle va faire le nécessaire pour l'obtenir quitte à mettre de côté sa vie privée.
Arthur est un coureur de jupons malgré sa relation longue durée avec Juliette, la fille qui convient parfaitement à ses parents.
Alix est en dehors des sentiers battus. Elle a une attitude un peu rebelle, et se fiche pas mal du regard des autres. Ses cheveux sont colorés et elle est fan de Cosplays.
Hugues est un hippie bobo. Il a du charme et plaît pas mal aux filles d'une manière générale.
Bref tout ce beau monde réuni ça va parfois faire des étincelles (surtout qu'à cela il faut ajouter deux autres stagiaires pour obtenir un cocktail encore plus détonnant !) et heureusement, sinon il faut avouer que le livre perdrait un peu en peps.

J'ai adoré ce livre pour plein de raisons ! La première c'est, comme je l'ai dit plus haut, la boîte imaginée par l'auteure qui m'a fait rêver et dans laquelle j'aimerais beaucoup travailler. Ensuite, même si mon expérience de stagiaire n'est pas vraiment comparable à celle d'Ophélie et des autres, je me suis retrouvée dans ce roman. En effet, dans l'entreprise dans laquelle je suis actuellement, il y a une sorte de ségrégation anciens/nouveaux assez comparable à celle stagiaires/employés que l'on retrouve ici.
Enfin je dirais que les personnages sont tellement attachants qu'il est difficile de ne pas apprécier leurs personnalités complexes. Ils sont dépeints avec beaucoup de réalisme, et on connaît tous, au moins de vue, quelqu'un qui nous fait penser à chacun d'eux, car bien qu'un peu stéréotypés pour certains, ils sont bien construits. Ils ont des défauts, des qualités, des peurs, des envies, ... En gros, ils sont humains.

Un autre point plus qu'agréable dans la lecture, qui ne plaît peut-être pas à tout le monde, mais qui, de mon côté, a sublimé ma lecture, est la construction du récit.
Certes, je suis une grande adepte des romans à points de vue multiples quand ceux-ci sont bien gérés, mais il n'y a pas que ça. Le texte "classique" était entrecoupé de chats sur la messagerie locale de Pixie, d'SMS, ou encore d'email. Le tout casse le rythme et rend la lecture encore plus addictive.

Quelque chose que j'ai beaucoup apprécié également c'est l'arbre de hiérarchie et des services de chez Pixie présent au début de l'ouvrage. Il est vrai que dans un premier temps il peut être difficile de remettre chacun dans son contexte, et ce plan a grandement amélioré le début de ma lecture.


Et finalement...


Pour conclure: Grâce à la plume de Samantha Bailly j'ai complètement adoré cette histoire super addictive. Les personnages sont très bien décrits, le contexte est réaliste et je me suis complètement retrouvée dans ce roman que je recommande grandement car il ne peut que plaire aux gens actifs qui se reconnaîtront (peut-être) parmi les différents stagiaires.

J'ai maintenant très envie de poursuivre l'aventure Samantha Bailly dont j'ai actuellement encore deux livres dans ma PAL.


20/20 love love



Les + : Des personnages hauts en couleurs qu'on a envie de rencontrer, une histoire tellement réaliste, l'humour
Les - : Trop court !!! cry

Commentaires

Cranberries
le 15 décembre 2017 à 11 h 42
Contente que tu aies aimé ce roman, je l'avais adoré quand je l'ai lu il y a déjà au moins 3 ans ^^
Par contre, j'ai A durée déterminée dans ma PAL depuis les Imaginales, mais je ne l'ai pas encore lu ^^
xiou
le 15 décembre 2017 à 14 h 28
Je n'avais même jamais entendu parler de A durée déterminée :o