Hello! happy
Moi c'est Alexia (ou Xiou, vous l'aurez compris), je suis une fille qui n'aime pas rester sans rien faire ce qui fait que j'accumule les loisirs afin de ne jamais m'ennuyer. Je suis donc fan de lecture, et c'est essentiellement de ça que parle mon blog, mais j'aime beaucoup également les jeux vidéos et les jeux de société et j'aime regarder des séries quand je veux me reposer un peu. Ah et sinon j'ai 27 ans et suis informaticienne de métier ^^


separation_test

livraddict_logo_transparent facebook_logo_transparent seriebox_logo

Foxcraft, tome 1 : Les possédés de Inbali Iserles

le 29 décembre 2017 à 14 h

foxcraft_1


Résumé:


Isla et Pirie sont deux renardeaux qui vivent en marge de la ville avec leur famille. Dans leur tanière, ils sont à l'abri des peaux nues qui les considèrent comme des vermines. Mais un jour, alors qu'Isla cherche à rentrer chez elle, elle découvre que son terrier a pris feu. Sa famille a disparu et des renards inconnus rôdent dans les environs, poussant la jeune femelle à fuir en direction du monde froid et hostile des sans-fourrures. Seule, affamée et inquiète, Isla cherche sa famille, en vain. Alors qu'un énorme chien s'apprête à la dévorer, un renard nommé Siffrin la sauve in-extremis. Siffrin est lui aussi à la recherche du frère d'Isla. Il aurait un rôle important à jouer dans un conflit qui menace le monde des renards...

Pages: 229

Édition: Albin Michel Wiz

Lien Amazon pour l'acheter: ICI



Avis



Ce livre est un récent achat, puisque je l'ai acheté au salon du livre de Montreuil.
Je l'ai sorti si vite de ma PAL car je sors doucement (mais sûrement) d'une panne de lecture, et que je me suis dit qu'un moyen efficace pour me réconcilier avec nos amis les livres serait de lire un roman jeunesse avec des renards comme personnages principaux !

Et ça n'a pas manqué !

Isla est un petit renardeau femelle, qui va se retrouver, bien malgré elle, séparée du reste de sa famille lors d'une attaque de renards étranges sur sa tanière.

Elle va se réfugier dans le repère des peaux-nues afin de ne pas se faire attraper par ses renards au tatouage en forme de rose.
Malheureusement pour elle, encore bien petite, et bien dépendante de ses parents, elle va avoir du mal à survivre dans la Grande Rumeur. Elle va néanmoins faire très vite la connaissance de Siffrin, un renard qui possède un objectif commun avec elle, retrouver Pirie, le frère d'Isla. Ce renard cache plus de secrets qu'il ne veut bien le dire et est très mystérieux.

Vivre un roman dans la peau d'un renard, avec sa vision des choses (qui est clairement la vision qu'un humain se fait de la vision d'un renard, mais bon ^^) est d'abord un fait surprenant, mais finalement on se prend au jeu et on en vient à se demander comment mieux chasser une souris.
J'ai souris en lisant ce livre, j'ai même pleuré, et j'ai trouvé l'histoire vraiment très chouette.

J'avais un peu peur quand même en achetant ce livre de me retrouver dans un roman un peu (beaucoup) niais et de m'ennuyer durant toute ma lecture. Mais comme je suis une femme faible, la couverture m'a fait flancher, et j'en suis bien contente parce que c'est une petite découverte vraiment sympa.

Je sais que le concept d'être dans la peau d'un animal n'est pas nouveau, puisque la série La guerre des clans avec des chats est connue depuis un certain temps maintenant. Néanmoins pour moi c'est une première expérience, et me retrouver dans la peau de son animal préféré est fort agréable croyez-moi !

Si vous vous attendez néanmoins à un livre d'un certain niveau littéraire, passez votre tour. Ce livre est clairement destiné à un public jeunesse et est donc écrit en conséquence, mais cela n'enlève rien à la qualité de l'histoire, et ajoute peut-être même un peu de magie enfantine !




Et finalement...


Pour conclure: J'ai été surprise positivement par ce livre renardesque qui se lit vite mais qui en même temps se savoure. L'histoire est agréable à suivre et n'est pas trop simple malgré le caractère jeunesse du livre. Les renards ont chacun leur personnalité, et leurs difficultés dans la vie. J'ai aimé suivre Isla dans ses péripéties de renardeau en apprentissage.
Je lirai la suite de Foxcraft avec grand plaisir, et très certainement prochainement (bon ne nous leurrons pas, parce qu'il est vrai que quand je finis un tome, j'ai toujours hyper envie de me jeter sur le suivant, ce qui n'est pas toujours ce que je fais ^^)



16/20 smile2



Les + : Le point de vue des renards, l'histoire bien recherché pour un niveau jeunesse, la couverture magnifique
Les - : L'histoire manquait parfois un peu de rythme

Commentaires