Hello! happy
Moi c'est Alexia (ou Xiou, vous l'aurez compris), je suis une fille qui n'aime pas rester sans rien faire ce qui fait que j'accumule les loisirs afin de ne jamais m'ennuyer. Je suis donc fan de lecture, et c'est essentiellement de ça que parle mon blog, mais j'aime beaucoup également les jeux vidéos et les jeux de société et j'aime regarder des séries quand je veux me reposer un peu. Ah et sinon j'ai 27 ans et suis informaticienne de métier ^^


separation_test

livraddict_logo_transparent facebook_logo_transparent seriebox_logo

La 5e vague de Rick Yancey

le 21 janvier 2016 à 14 h 29

5e_vague
Résumé:
1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…
Pages: 602 pages
Édition: France Loisirs
Se le procurer: Lien vers Amazon



Avis


Comme tant de bloggeurs et de booktubeurs avant moi, j'ai succombé à la tentation de la 5e vague.
Ce livre avait une couverture tellement jolie -- avec du doré qui brille et tout et tout :) -- que lorsque j'ai dû acheter mon livre du trimestre chez Belgique Loisirs, je me suis dit que c'était l'occasion.
Et j'ai bien fait!

Ce livre est tellement bien écrit que j'ai été happée dans l'histoire du début à la fin.
Il y a plusieurs parties dans ce livre, et dans deux parties du livre consécutives, on ne suit pas le même personnage.
J'avoue avoir été un peu déroutée par ce système au début, car je n'ai pas compris tout de suite que le personnage de la deuxième partie et de la première étaient différents (bon j'ai juste dû relire une seconde fois la même chose lorsque la pièce était tombée ^^).
Ce changement de point de vue régulier est vraiment bien géré par l'auteur, je trouve, qui arrive à nous faire ressentir les émotions de chaque personne que l'on suit. J'ai été tour à tour triste, amoureuse, pleine de haine et j'en passe.

Ce qui change également du genre de livres contenant divers points de vue que j'ai eu l'occasion de lire c'est qu'à plusieurs moments, on se demande si la personne croisée par un de nos personnage ne serait pas celle introduite dans la partie précédente à plusieurs reprises dans le livre (c'est d'ailleurs un des points que je me demande vraiment comment il sera géré dans l'adaptation cinématographique qui sort au cinéma fin du mois :o).

Je suis assez habituée à lire des dystopies en tout genre mais les romans apocalyptiques ce n'est pas mon genre habituel, et bien je me demande bien pourquoi au final!
Dans ce livre, la Terre est attaquée par des extraterrestres, mais pas des petits hommes verts, c'est d'ailleurs une des questions que les protagonistes vont se poser pendant longtemps : A quoi ressemblent exactement ces extraterrestres? Le but de ceux-ci en revanche paraît assez clair à tout le monde : Décimer la race humaine.
Au début du livre on rencontre donc Cassie Sullivan seule dans la forêt et qui essaye de survivre face à la barbarie qui anéantit la race humaine petit à petit.
Je me suis posée les mêmes questions qu'elle au même moment et j'ai vraiment eu du mal à anticiper la suite -- pourtant d'habitude je suis assez douée pour ça.

Durant quasiment la totalité du roman je faisais ma girouette, ils sont méchants eux en fait? Ah non, ce sont des gentils. Mais en fait non ils n'agiraient pas comme cela si oui, non?
Enfin vous voyez l'idée.

Finalement


Je dirais que finalement l'histoire était vraiment très très bien imaginée, j'avoue ne pas en avoir dit beaucoup sur celle-ci dans ma chronique, mais j'ai tellement adoré découvrir chaque petit indice, chaque souvenir, que je n'ai envie de gâcher sa lecture à personne!

L'écriture de l'auteur était vraiment parfaite et tellement juste!
Je ne veux tellement pas me séparer de ces personnages que je n'ai pas pû m'en empêcher, aussitôt le premier livre terminé, le tome 2 était entamé (pourtant on peut pas dire qu'il y a un cliffhanger de la mort à la fin du premier!).

Bon j'avoue que je redoute un peu ma lecture de ce deuxième tome comme je n'en ai quasiment lu que des avis mitigés ou négatifs, mais bon, nous verrons bien où cela nous mène!

Le mot de la fin : Premier coup de cœur de l'année!


~~ Les chroniques des copines! ~~

Cammy
Fille de lecture
Exulire

Commentaires

Exuline
le 21 juin 2016 à 10 h 15
Je viens de l'acheté chez France Loisirs, hi hi hi... J4ai hâte de la commencer !
xiou
le 21 juin 2016 à 12 h 04
Tu as bien raison car il est vraiment bien :D