Hello! happy
Moi c'est Alexia (ou Xiou, vous l'aurez compris), je suis une fille qui n'aime pas rester sans rien faire ce qui fait que j'accumule les loisirs afin de ne jamais m'ennuyer. Je suis donc fan de lecture, et c'est essentiellement de ça que parle mon blog, mais j'aime beaucoup également les jeux vidéos et les jeux de société et j'aime regarder des séries quand je veux me reposer un peu. Ah et sinon j'ai 27 ans et suis informaticienne de métier ^^


separation_test

livraddict_logo_transparent facebook_logo_transparent seriebox_logo

Rose Soie de Camille Adler

le 14 juillet 2016 à 13 h 02

Informations sur le livre


rose_soiebis


Résumé:


Paris, 1884. Rose de Saulnay est une jeune femme en avance sur son temps et a un goût immodéré pour la mode, ce que ne manque pas de lui reprocher son mari violent. C'est grâce à sa rencontre avec Alexander Wright, le couturier le plus en vue de la capitale, que Rose trouve le courage de réaliser son rêve : elle ouvre une boutique de confection. C'est le début d'une période à la fois difficile et grisante. Mais la passion qui lie Rose et Alexander se transforme peu à peu en un amour qui ne peut s'exposer au grand jour...

Pages: 282

Édition: Milady



Avis


Ce livre me faisait envie depuis un certain temps. En fait, lorsque j'étais allée au salon du livre de Bruxelles, je voulais acheter un livre de cette auteure et le faire dédicacer et comme j'étais encore moyennement friande des romances historiques à cette époque-là, j'avais opté pour Le Scénario Parfait que j'avais apprécié dans le sens où ce n'était pas une lecture prise de tête et que c'était sympathique, mais je me demandais quand même ce que Camille Adler pouvait faire d'autre et j'étais donc fortement tentée par Rose Soie, surtout que Exuline en avait écrit une chronique assez positive.
J'ai donc été super contente quand j'ai découvert que ce livre faisait partie de la GrosseOP Milady - Castelmore - Bragelonne (je vais vous rabâcher les oreilles encore longtemps avec cette OP puisque j'y ai acheté 39 livres xD), je l'ai donc acheté sans grosse hésitation!


De quoi ça parle?


Dans ce livre on va suivre la douce Rose qui est prisonnière d'un mariage dans lequel elle ne se plaît plus depuis longtemps, et dans lequel, d'ailleurs, elle ne s'est jamais vraiment beaucoup plue.
Son échappatoire à ses amours non comblées est la couture, sa passion de toujours. Elle a toujours aimé choisir avec beaucoup de soin ce qu'elle portait, et pour cela, quoi de mieux que de se créer sa propre garde-robe?

Afin de plaire à son mari, elle va accepter de se faire habiller par un grand couturier pour le bal prestigieux qui s'annonce prochainement. Au premier regard, et sans trop savoir pourquoi, elle va être très intriguée par ce grand couturier, le plus en vogue de Paris qui répond au prénom d'Alexander.


Ce que j'en ai pensé


J'ai trouvé que l'histoire était très bien cousue (c'est le cas de le dire ^^), les événements se suivent exactement comme il le faut, et même si il n'y a pas de grande part de suspense et de surprise dans cette lecture, j'ai pris un grand plaisir à m'y plonger.

On aborde différents problèmes qui pouvaient être rencontrés à cette époque et que je n'aurais même pas soupçonnés avant de lire ce livre. Bien sûr, la notion de réputation est toujours présente, comme dans la plupart des romans historiques, mais elle est très bien traitée et on en comprend mieux les dessous.
J'ai beaucoup aimé que ce roman se situe à l'époque où la loi permettant le divorce venait d'être établie, et qu'on se retrouve au milieu des problèmes que peut engendrer une nouvelle loi encore peu connue du peuple.

Le fait que tout le roman soit en grande partie basé sur la couture n'est pas pour me déplaire non plus. Bien que je ne sois pas une grande amatrice de mode, j'aime en apprendre plus sur ce monde particulier. Et d'être du côté des couturiers change de ce qu'on peut avoir l'habitude de lire.


Les personnages


Même si dans un premier temps j'ai eu vraiment du mal avec Rose, que je trouvais trop calme, quelconque et soumise aux volontés de son mari, au fur et à mesure du livre, on apprend à mieux la connaître et j'ai été sensible aux complications qu'elle pouvait rencontrer et aux difficultés auxquelles elle a dû faire face afin de se rebeller face à son mari.
Son histoire avec Alexander était vraiment douce dans le sens où Rose a toujours fait les choses bien, et on n'a pas ici d'histoires de tromperies comme on en retrouve souvent lorsqu'une belle jeune femme est enfermée dans un mariage malheureux et qu'elle rencontre quelqu'un qui semble enfin être l'homme parfait. C'est vraiment un point qui était très agréable car les décisions que prenaient Rose étaient en accord avec ses valeurs, et on ne pouvait que l'aimer davantage pour cela.

Alexander quant à lui m'a beaucoup plu également. Je suis un peu en admiration devant les gens qui arrivent à aller au bout de leurs rêves en se battant pour atteindre leur objectif. Et c'est exactement ce qu'est Alexander. Il a commencé en bas de l'échelle sociale et a réussi à grimper jusqu'à devenir le couturier incontournable de la capitale française!



Et finalement...


Pour conclure: L'histoire de ce livre est un bonbon tout doux et tout agréable à lire malgré certaines scènes qui peuvent parfois révulser (en fait je ne pense qu'à une scène en particulier quand je dis ça) et en ce début d'été plutôt pluvieux c'était la lecture idéale. J'ai dévoré mon livre en une journée (bon une journée avec 6h de train quand même^^), et je peux dire que j'ai préféré découvrir l'auteure dans ce livre-ci que dans le précédent que j'avais lu.

Je le conseille aux personnes friandes d'histoires simples mais agréables, à ceux qui aiment la mode et le XIXe siècle.



18/20 smile2



Les + : L'univers de la mode, des décisions réalistes et une histoire qui l'est tout autant
Les - : Le fait que l'histoire n'est pas unique en son genre

Commentaires

Fantasybooksaddict
le 14 juillet 2016 à 18 h 45
Ce livre m'intrigue beaucoup !
Ninine
le 14 juillet 2016 à 21 h 03
Ahhh je l'avais repéré celui là loveet ton article me donne encore plus envie de le lire!
xiou
le 15 juillet 2016 à 08 h 17
@Fantasybooksaddict : Je comprends, avant de le lire c'était pareil ^^

@Ninine : Tu l'avais repéré où? En librairie? :)
Exuline
le 18 juillet 2016 à 12 h 41
Je suis vraiment contente que tu ais appréié ce livre qui comme tu dis est un bonbon tout rose love
mike11
le 18 avril 2018 à 05 h 19
aCrEnU https://www.genericpharmacydrug.com
Judi
le 12 mai 2018 à 14 h 15
yA9gWm https://www.genericpharmacydrug.com