Hello! happy
Moi c'est Alexia (ou Xiou, vous l'aurez compris), je suis une fille qui n'aime pas rester sans rien faire ce qui fait que j'accumule les loisirs afin de ne jamais m'ennuyer. Je suis donc fan de lecture, et c'est essentiellement de ça que parle mon blog, mais j'aime beaucoup également les jeux vidéos et les jeux de société et j'aime regarder des séries quand je veux me reposer un peu. Ah et sinon j'ai 27 ans et suis informaticienne de métier ^^


separation_test

livraddict_logo_transparent facebook_logo_transparent seriebox_logo

Le Pays des Contes, tome 2 : le Retour de l'Enchanteresse de Chris Colfer

le 10 août 2016 à midi

pays_des_contes2


Résumé:


Le Pays des contes n’est plus l’endroit enchanté qu’Alex et Conner ont visité il y a un an. Le monde féerique vit désormais dans la peur : l’Enchanteresse maléfique est de retour ! Lorsque ses mauvais sorts atteignent la Terre et que leur mère est enlevée, les jumeaux doivent retourner au Pays des contes.

Aidés du Petit Chaperon rouge, des bandits Jack et Boucle d’or ainsi que du prince Grenouille, ils se lancent à la recherche de la seule arme capable de vaincre la terrible magicienne. Mais cette arme pourrait bien se trouver chez les ennemis les plus redoutés des royaumes, de la sorcière des Mers à la belle-mère de Cendrillon, en passant par la Reine des neiges…

Pages: 473
Édition: Michel Lafon



Avis


Avec enchantedbibliophile (pseudo Livraddict), on s'est dit que ce serait sympathique de se faire une petite lecture commune sur un tome 2, et du coup comme on avait le tome 2 du pays des contes en commun dans nos PAL respectives, et bien on s'est lancées :)


De quoi ça parle?


Je ne vois pas ce que je pourrais dire de plus que le résumé à propos de l'histoire. Car mon but n'est absolument pas de vous spoiler plus que le résumé ne le fait déjà, et du coup je préfère m'abstenir à ce niveau-là.


Ce que j'en ai pensé


J'avais vraiment adoré le tome 1 du Pays des Contes, car je trouvais vraiment l'histoire hyper originale, et de voir l'après des contes de fées me plaisait énormément. Ce qui m'a un peu gênée ici, c'est justement ce manque d'originalité. L'histoire est au final assez similaire à l'histoire du premier tome. Du moins le fil conducteur des péripéties, qui va obliger les jumeaux et leurs acolytes à se déplacer à travers les différents royaumes pour obtenir différents objets qui permettront de créer un objet qui (normalement) pourra vaincre l'enchanteresse qui s'accapare progressivement le Pays des contes.
L'idée est bonne à la base, c'est pas ça, mais le fait que l'auteur la réutilise une nouvelle fois m'a embêtée. Je me demande vraiment si une quête similaire sera lancée dans le tome 3...

Bon après, à part ce point négatif, j'ai trouvé l'histoire toujours super agréable à lire.
On sent que les différents personnages ont évolués par rapport au tome précédent : Alex et Conner ont plus de confiance en eux et ne supportent plus qu'on les traite d'enfants (ce qu'ils sont soyons d'accord! Ils n'ont que 13 ans tout de même!), la reine Petit Chaperon Rouge se pose petit à petit et agit de manière de plus en plus réfléchie. Je tiens à préciser que j'ai adoré ce personnage dans ce tome-ci. Autant dans le premier livre elle m'agaçait royalement, autant ici elle me faisait rire et je l'aimais beaucoup!

On retrouve également dans ce tome nombre de personnage que l'on a croisé brièvement ou de manière plus approfondie dans le tome précédent (comme Grenouille, Boucle d'Or, Jack, Cendrillon, etc), mais j'adore particulièrement quand on en croise de nouveaux que l'on connaît au travers de nos contes de jeunesse ou pas!
Par exemple ici vous aurez l'occasion de faire la connaissance de la belle-mère de Cendrillon et de ses horribles belles-soeurs, Rumplestiltskin (je pense que ça s'écrit comme ça, mais je n'ai pas le livre sous la main, alors soyez indulgents ^^), les 7 nains de Blanche-Neige, Belle (de la Belle et la Bête), et j'en oublie certainement d'autres :)


Et finalement...


Pour conclure: Bien que j'ai trouvé que cette histoire manquait d'originalité, les personnages et ce monde merveilleux qu'est le pays des contes relève suffisamment le niveau et j'ai donc passé un excellent moment lecture. Et cette fin! J'ai trop envie de me procurer le tome 3 (et le 4 dans la foulée soyons fous), afin de savoir comment ça va continuer. Je suis perplexe, et j'avoue que sur le coup je n'ai pas la moindre petite idée de la suite du dénouement!



15/20 eyeroll



Les + : Les personnages que l'on retrouve et que l'on découvre, l'exploration de ce monde dans lequel quiconque aimerait aller au moins une fois!
Les - : Le manque d'originalité de la quête par rapport au tome 1

Commentaires