Les Caprices de Xiou
Parce qu'une vie qui n'a aucun sens sans projet, sans rêves ni objectifs, n'est pas une vie qui mérite d'être vécue.Struck - Chris Colfer

Hello! happy
Moi c'est Alexia (ou Xiou, vous l'aurez compris), je suis une fille qui n'aime pas rester sans rien faire ce qui fait que j'accumule les loisirs afin de ne jamais m'ennuyer. Je suis donc fan de lecture, et c'est essentiellement de ça que parle mon blog, mais j'aime beaucoup également les jeux vidéos et les jeux de société et j'aime regarder des séries quand je veux me reposer un peu. Ah et sinon j'ai 26 ans et suis informaticienne de métier ^^


separation_test

Lecture(s) en cours


peter_pan

83%


separation_test

livraddict_logo_transparent facebook_logo_transparent seriebox_logo

Anna and the French Kiss de Stephenie Perkins

le 25 août 2016 à 13 h 16

anna_and_the_french_kiss


Résumé:


Anna can't wait for her senior year in Atlanta, where she has a good job, a loyal best friend, and a crush on the verge of becoming more. So she's not too thrilled when her father unexpectedly ships her off to boarding school in Paris - until she meets Etienne St. Clair, the perfect boy. The only problem? He's taken, and Anna might be, too, if anything comes of her crush back home. Will a year of romantic near-misses end in the French kiss Anna awaits?

Pages: 401
Édition: Usborne



Avis


J'avais pas mal entendu parler de ce livre sur les différentes plateformes livresques : Livraddict, divers blogs, ...
Et la plupart des avis que j'avais lus étaient relativement positifs, du coup ça fait un petit temps que ce livre traînait dans ma WishList, dans l'attente suprême d'être acheté et ensuite lu!

Et du coup en me baladant tranquillement (c'est pas vrai en fait car il y a une de ces animation là-bas^^) dans les rues marchandes d'Amsterdam, je suis tombée sur une librairie qui ne vend que des livres en VO : WaterStones. Autant vous dire que je me sentais comme un enfant dans un magasin de jouets dans cette librairie! Ils ont un rayon Young Adult énooorme, et j'étais submergée par toutes ces choses qui me faisaient envie, et bien figurez-vous qu'au final, j'ai été plus que raisonnable, puisque je n'ai craqué "que" pour deux livres, dont Anna and the French Kiss fait évidemment partie sinon je ne vous en aurais pas parlé ^^

Et comme j'avais terminé ma lecture en cours dans le train qui me menait dans cette grande ville, ça a fait : Aussitôt acheté, aussitôt lu :p


De quoi ça parle?


Bon déjà, au cas où vous venez d'une autre planète et que vous ne vous doutez pas un seul instant du genre que peut avoir ce livre, et bien je vous le dis, il ne s'agit ni de fantasy, ni de science-fiction, mais bien d'une romance contemporaine Young Adult :)

L'héroïne de ce livre, Anna, va devoir, sur "ordres" de son père aller étudier en France dans une école américaine pour sa dernière année d'étude obligatoire.
Bien que beaucoup de personnes pourraient être ravies de cette opportunité, ce n'est pas le cas d'Anna, qui va être séparée de tous les gens qu'elle aime et auxquels elle tient par la même occasion : sa meilleure amie, son petit frère, le gars qui lui fait de l’œil et avec qui c'est sur le point de s'officialiser. En gros pour une adolescente de son âge ça équivaut à tout perdre, et à aller s'exiler dans un pays dont elle ne parle même pas la langue!

Heureusement pour elle, elle va avoir l'occasion de faire des rencontres bien sympathiques assez rapidement. Meredith, sa voisine de palier va la prendre sous son aile et la présenter à ses camarades de classe et de temps libre. Elle va notamment faire la rencontre d'Étienne St-Clair, pour qui il semble qu'elle ressente une certaine attirance. Le plus gros problème pour elle va maintenant être de devoir contenir ses émotions car St-Clair est en couple depuis longtemps, et cela ne semble pas près de changer.


Ce que j'en ai pensé


J'ai un avis assez mitigé sur ma lecture.
En fait, lorsque j'étais en plein dedans, j'étais toute contente de voir l'évolution des différents personnages, de voir comment St-Clair et Anna se rapprochaient et apprenaient à mieux se connaître. Tout ça m'a paru super cool et super addictif (j'ai d'ailleurs terminé le livre en deux jours, ce qui est un record pour moi pour un livre en VO).

Mais maintenant que je prends du recul sur ma lecture, je ne suis pas certaine que c'était si exceptionnel que ça.
En effet, la trame de l'histoire, bien que différant au niveau des péripéties, est exactement la même que pour Since You've Been Gone. Quand je parle de la trame je veux donc parler du schéma amoureux entre les deux protagonistes principaux.
Je ne voudrais pas vous spoiler si vous avez lu ni l'un ni l'autre, mais au cas où cela vous intéresse:

La fille pense qu'elle n'est pas assez jolie et intéressante pour se trouver un copain et que de toute manière sa meilleure amie est nettement plus jolie qu'elle. D'un autre côté il y a ce garçon avec qui elle passe vraiment du très bon temps et pour lequel ses sentiments sont progressivement en train de changer. Le problème c'est que cette idylle ne pourra jamais se concrétiser car le garçon est en couple depuis très longtemps et leur couple semble si parfait.
Finalement, au détour d'un chapitre, le garçon et la fille ne sauront plus tenir tête à leurs sentiments, et ne vont pas pouvoir s'empêcher de s'embrasser.

L'un comme l'autre se rend compte que c'est mal, et du coup ils se séparent, et le garçon file retrouver sa petite amie.
La fille se sent seule et triste et ne comprend pas pourquoi le garçon l'a embrassée si c'est pour finir aller quand même retrouver la fille qu'il aime.

Le garçon revient pour donner des explications, mais la fille ne veut pas les entendre, de toute manière elle a très bien compris toute seule ce qui s'est passé, alors en bonne tête de mule qu'elle est, elle va se couper du monde et ne plus adresser la parole ni à ses amis (ton le garçon fait partie) ni à personne car ce n'est qu'une moins que rien.

Finalement, au détour d'une situation délicate, ils vont se retrouver en face à face, la fille va être désagréable car elle s'est sentie abandonnée, le garçon va lui dire qu'il ne comprend pas pourquoi, la fille va expliquer que c'est parce qu'il est retourné près de sa copine juste après l'avoir embrassée, et là le garçon va enfin comprendre et lui dire qu'en fait il est parti précipitamment pour mettre fin à sa relation avec sa dite copine afin de vivre pleinement son histoire d'amour avec l'héroïne du livre.


Voilà je me suis bien lâchée dans ce résumé méga fort spoilant de ces deux livres xD
Bon je viens d'aller vérifier et en fait Anna and the French Kiss a été écrit avant donc il semblerait que la copieuse soit plutôt Morgan Matson ^^ Mais bon moi comme j'ai lu le plus récent d'abord c'est Since You've Been Gone qui restera dans mon cœur :D

Sinon, d'une manière plus positive, l'histoire est vraiment hyper agréable et fluide à lire, et en plus pour mes amis francophones qui ne sont pas trop friands des lectures VO, Anna and the French Kiss est disponible en français, au contraire de Since You've Been Gone :)

Une petite chose que j'ai vraiment hyper adoré dans ce livre est la découverte de la France (qui n'est certes pas mon pays puisque je suis Belge mais bon quand même) et des habitudes culturelles de ce pays. J'ai trouvé les petites anecdotes très marrantes et voir un autre point de vue est toujours rafraîchissant je trouve :)

Si vous voulez un exemple, j'ai adoré lorsque Anna découvre Notre-Dame de Paris :)


Les personnages


Anna et St-Clair ont tous les deux une assez forte personnalité. Ils savent (ou du moins ils semblent savoir) tous les deux ce qu'ils veulent et ils sont tous les deux assez fidèles en amitié (même si comme dans toute relation, amicale ou non, il y a des petits couacs de temps en temps :) ). Anna est une grande fan de cinéma, et même si pour ma part je n'adhère absolument pas à ce domaine, j'ai trouvé que lorsqu'elle parlait de sa passion c'était limite émouvant, et je pense que ça me faisait un peu penser à moi et ma passion des livres :)

Nos deux protagonistes se ressemblent également au niveau familial, puisque l'un, comme l'autre, se retrouvent à étudier dans cette école américaine au cœur de Paris, non pas par envie, mais parce que leur père les y ont obligé.

Les personnages secondaires sont également très bien dépeints dans cette histoire.
Mérédith la joueuse de football au grand cœur, Rashmi qui est taciturne mais qui est une amie extraordinaire quand on apprend à la connaître, j'ai même bien aimé Toph, le presque-copain d'Anna qui bien que n'étant pas le personnage le plus important de l'histoire (loin s'en faut) prend quand même sa place.

Tous ont un petit rôle à jouer dans la relation qui s'établit entre Anna et St-Clair ce qui fait que l'on s'attache à tous, puisque tout au long du livre, qu'on se le dise, on a envie que d'une seule chose, c'est qu'ils finissent ensemble :)


Et finalement...


Pour conclure: Ce livre est vraiment très agréable à lire, mais si vous n'aimez pas les histoires exactement pareilles, ne le lisez surtout pas si vous avez déjà lu Since You've Been Gone, et dans l'autre sens, si vous avez déjà lu ce livre je vous déconseille fortement de lire celui de Morgan Matson.



14/20 happy



Les + : La profondeur des personnages, Paris et sa découverte par Anna
Les - : La trame trop similaire à Since You've Been Gone à mon goût...


Niveau d'anglais: Assez simple, pour ceux qui ont déjà eu l'occasion de lire un John Green en VO, et bien ce livre a le même niveau exactement je pense. Donc un niveau débutant. Par contre comme il fait plus de 400 pages, je le déconseille tout de même en première lecture VO :)

Commentaires

Cammy
le 27 août 2016 à 14 h 03
J'adore ce livre ! Je l'ai lu 2 fois tellement je l'adore et je crois que je l'ai encore plus apprécié lors de ma seconde lecture.
je ne regrète qu'une chose : qu'ils n'aient pas gardé la couverture VO...
xiou
le 29 août 2016 à 10 h 46
J'avoue que la couverture VO est vraiment très jolie et que la française un peu moins mais bon, ce sont des choses qui arrivent ^^