Hello! happy
Moi c'est Alexia (ou Xiou, vous l'aurez compris), je suis une fille qui n'aime pas rester sans rien faire ce qui fait que j'accumule les loisirs afin de ne jamais m'ennuyer. Je suis donc fan de lecture, et c'est essentiellement de ça que parle mon blog, mais j'aime beaucoup également les jeux vidéos et les jeux de société et j'aime regarder des séries quand je veux me reposer un peu. Ah et sinon j'ai 27 ans et suis informaticienne de métier ^^


separation_test

livraddict_logo_transparent facebook_logo_transparent seriebox_logo

Sword Art Online, tome 1 : Aincrad de Reki Kawahara et Abec

le 5 septembre 2016 à 13 h 14

swort_art_online1


Résumé:


Un "game over" entraînera une mort réelle.
Kirito a accepté cette certitude depuis qu’il a décidé de combattre en « solo » à l’intérieur de l’Aincrad, cette gigantesque forteresse volante qui sert d’univers au redoutable jeu en ligne connu sous le nom de Sword Art Online.
Comme lui, des milliers de joueurs connectés, pris au piège dans ce monde virtuel où le moindre faux pas peut être fatal, luttent pour regagner leur liberté. Kirito veut conquérir seul les cent étages qui le mèneront au combat final, mais c’est sans compter sur l’obstination d’Asuna, une habile épéiste avec qui il va devoir s’allier.
Démarre alors une course effrénée pour survivre dans un monde où l'art de l'épée fait loi.

Pages: 502
Édition: Ofelbe



Avis


Initialement je n'ai pas acheté ce bouquin pour moi, mais pour mon chéri. Il est super difficile de lui faire lire quelque chose (non en fait il a toujours un bouquin en cours), du moins quelque chose de nouveau. Alors avec la couverture de type manga de ce bouquin et l'histoire qui se passe dans un MMORPG il ne pouvait qu'apprécier.

Comme finalement il a complètement adhéré et accroché et qu'en plus j'en lisais des avis positifs partout, et bien je me suis décidée à me lancer également dans la lecture de cette light novel.


De quoi ça parle?


On va suivre dans ce livre Kirito. Joueur de SAO (nom abrégé pour Sword Art Online) qui fait partie des conquérants : Ces joueurs qui jouent en première ligne afin de combattre les différents boss et tenter ainsi de recouvrer sa liberté et de sortir de ce jeu.

Il va rencontrer différents personnages dans sa quête tous plus attachants les uns que les autres qui vont tenter de l'aider à atteindre son objectif et de poursuivre l'aventure avec lui.

(j'avoue que je commence à ne plus vraiment réussir à expliquer de quoi parle un livre mieux que le résumé ^^)


Ce que j'en ai pensé


La première partie du livre, j'ai vraiment hyper accroché, et j'étais stressée en même temps que Kirito et Asuna (sa partenaire de combat), j'avais peur qu'ils ne réussissent pas à atteindre leur objectif sans trouver la mort. J'ai été déboussolée quand je voyais les joueurs/gens mourir dans le jeu. Car comme expliqué dans le résumé, une mort dans le jeu était fatale dans la réalité également.
Je ne voyais d'ailleurs pas comment ils allaient amener ça en lisant la quatrième de couverture, et je peux vous dire que rien n'est laissé au hasard, tout a vraiment bien été pensé de manière à ce qu'il n'y ait pas de faille dans le raisonnement (du moins moi je n'en ai pas trouvé).

Pourquoi est-ce que je dis que j'ai vraiment accroché à la première partie? Et bien c'est parce qu'après celle-ci, on a essentiellement des flash-backs. Bien sûr on est donc plus serein quant à certaines questions, mais d'un autre côté on a envie de savoir comment continue la première partie, et du coup on reste un peu sur notre faim avec ce système choisi pour écrire ce livre. Je me demande donc vraiment comment seront écrits les tomes suivants, mais même s'ils se trouvent déjà dans ma bibliothèque, j'avoue ne pas avoir été suffisamment intriguée pour enchaîner de suite avec le tome 2.

Il y a quand même un point positif avec la deuxième partie du livre, c'est que dans la première on se focalise essentiellement sur deux personnages : Kirito et Asuna, et dans la seconde partie on découvre d'autres personnages un peu différents de ces deux grands conquérants et c'était plutôt agréable.


Les personnages


Le personnage principal est donc Kirito. Toujours vêtu de noir il est assez énigmatique et préfère travailler en solo, tout au long de l'histoire on comprend de mieux en mieux pourquoi il agit ainsi. Et je dois bien avouer qu'il s'agit de mon personnage préféré. Il a plein de facettes différentes et il réagit de manière souvent extrême, mais il reste un personnage très attendrissant et auquel il est facile de s'attacher.

Asuna, la plus jolie fille de tout SAO, quant à elle est le personnage préféré de mon chéri. Elle est forte et puissante, elle est une des seules filles (si pas la seule) à se battre en ligne de front, peu de joueurs ont son niveau car elle se bat du mieux qu'elle peut pour obtenir ce qu'elle veut.

On va, comme je l'ai dit précédemment, rencontrer d'autres personnages dans la deuxième partie du livre, mais comme je préfère laisser la surprise aux potentiels futurs lecteurs de ce livre, je n'en dirai pas plus dans cette chronique.


Et finalement...


Pour conclure: J'ai beaucoup apprécié ce livre dans lequel je me lançais avec beaucoup d'attentes! Il m'a d'ailleurs donné assez fort envie de jouer moi aussi à un MMORPG (mais pas aussi radical que SAO quand même), et à peine fini le livre, que nous avons installé World of Warcraft (comme mon chéri et moi avions un code pour essayer le jeu jusqu'au niveau 20). Les personnages sont tous très attachants et leurs pensées sont tellement bien décrites qu'on est vite immergé dans ce monde très particulier.

Je le conseille aux amateurs de mangas qui aimeraient bien lire un roman pour changer, aux joueurs de jeux vidéos, que ce soient des MMORPG ou pas, aux gens qui aiment les histoires avec plein de liens entre les différents personnages.



17/20 happy



Les + : Le monde du jeu, Kirito, l'imagination de l'auteur (des auteurs?), la variété de personnages
Les - : La deuxième partie qui casse assez abruptement le rythme

Commentaires